Forum de la Finance - FiMarkets

Le forum finance du site FiMarkets: métiers de la finance, formations, salaires, logiciels...

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Nouveau sur fimarkets Credit Value Adjustment: un outil indispensable dans le cadre de Bâle III par Finaxium.

Dernières offres d'emploi publiée le 23/04/2013 par D2-SI et Finaxium rendez-vous sur cette page.

#1 09-08-2008 12:41:53

sofiane1985
Membre

Graduate program à londres

bonjour à tous
quelle est la date (le mois) de début des graduate programs à londres?
ça dure combien de temps?
quel est le salaire d'un graduate?

merci d'avance

#2 09-08-2008 19:07:40

FabreJ
Membre

Re: Graduate program à londres

Salut Sofiane
Les graduate programmes commencent en général entre juin et septembre de chaque année. Certaines banques cependant font plusieurs rentrées chaque année (souvent pour doubler les autres banques). Mais l'une de ces rentrées se fait toujours vers la fin de l'année scolaire.
La durée des graduates varient de 1 an à 18 mois selon les banques. Note bien que si ton graduate dure 18 mois, tu n'auras probablement pas droit aux bonus "normaux" pendant 2 ans. C'est non négligeable, surtout si tu as étudié pendant longtemps.
Le salaire fixe courant d'un graduate, à Londres, est de 30.000 livres par an brut. Mais dans les meilleures institutions, tu auras droit à un "welcome bonus" de 5.000 livres brut, au moment de ton embauche (à rembourser si tu quittes le graduate programme avant une certaine période, souvent 6 mois). Tu as droit à un bonus chaque année aussi, décidé à une période différente de celle des bonus "normaux" par les RH selon tes notes aux examens du graduate (et les appréciations de tes supérieurs sur ton travail, ton engagement et tes relations avec les équipes). Ce bonus peut (vraiment) être zéro si tu es considéré comme médiocre. Il pourra monter à 20.000 livres dans les plus grosses banques ou fonds si tu obtiens la meilleure appréciation.

#3 09-08-2008 22:43:59

sofiane1985
Membre

Salut Fabrej et merci pour ta réponse,
quelles sont les banques ou ya les meilleures graduate programs?
et qu'est ce que tu penses de cette formation (graduate)

Cdt

#4 10-08-2008 14:16:23

FabreJ
Membre

Prends simplement les banques les plus réputées, et c'est là que tu trouveras les meilleurs graduate programmes, car c'est là où il y a des moyens. Ceux dont on parle le plus: Bank Of America, Deutsche, Lehman, Merrill, JP Morgan, UBS, RBS, Morgan Stanley. Et dans les banques françaises BNP et SocGen. Mais choisir sa banque en fontion de la qualité de son graduate programme n'est pas nécessairement judicieux étant donné l'état de certains acteurs du marché en ce moment. Par exemple, je n'irais pas chez Merill ou UBS... Il y a d'autres facteurs beaucoup plus importants à prendre en compte, et notamment la perrénité de l'institution.

De manière générale les graduate programmes sont des formations d'excellence, qui te donnent la chance d'intégrer une banque en douceur, d'appréhender le marché financier par le bon angle, et de remplir ton carnet d'adresse. Mais c'est aussi une période de voyages, de séminaires et de sorties en tout genre, tout organisé et payé par la banque. Enfin et surtout c'est la meilleure manière de figurer en bonne place parmi les jeunes espoirs de la banque. Le jeunes du graduate programme font partie des gens dans lesquels on investit beaucoup, pour s'assurer qu'ils feront leur carrière ici. Ca te donne donc aussi beaucoup de chance de finir dans les managers. En fait, il n'y a rien de mieux pour intégrer le marché financier après ses études.

#5 10-08-2008 15:36:47

sofiane1985
Membre

j'ai lu dans une discussion précédente que la connaissance de la loi coranique et de la langue arabe est un atout (perso, je connais très bien la loi coranique, et je parle arabe, français et anglais)
comment je pourrai bien me vendre lorsque je postule pour un graduate

#6 11-08-2008 13:38:43

mickael747
Membre

C'est un atout si tu es en relation avec des pays arabes...that's all. Comme n'importe quelle autre langue.

#7 11-08-2008 16:17:39

sofiane1985
Membre

Non je ne parle pas de ça
je veux savoir si c'est un plus quand je postule à un graduate

#8 12-08-2008 09:13:50

floflo
Membre

Oui, ça peut etre un avantage, mais plutot pour un boulot , un graduate, c'est un peu moindre je pense.

#9 15-08-2008 01:00:32

JLW
Nouveau membre

FabreJ a écrit:

De manière générale les graduate programmes sont des formations d'excellence, qui te donnent la chance d'intégrer une banque en douceur, d'appréhender le marché financier par le bon angle, et de remplir ton carnet d'adresse. Mais c'est aussi une période de voyages, de séminaires et de sorties en tout genre, tout organisé et payé par la banque. Enfin et surtout c'est la meilleure manière de figurer en bonne place parmi les jeunes espoirs de la banque. Le jeunes du graduate programme font partie des gens dans lesquels on investit beaucoup, pour s'assurer qu'ils feront leur carrière ici. Ca te donne donc aussi beaucoup de chance de finir dans les managers. En fait, il n'y a rien de mieux pour intégrer le marché financier après ses études.

Quelle prose magnifique ! On dirait du Balzac, ou une plaquette RH... ;-)

Non plus sérieusement, je suis tout à fait d'accord sur un point, la formation est en général de qualité et c'est un bon moyen de découvrir le monde de la banque.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que tous les jeunes diplômés ne passent pas par les programmes graduate (même dans les banques qui ont un programme graduate). Comme dans une entreprise "normale", des jeunes diplômés sont embauchés après une phase de recrutement "classique" (séries d'entretiens après envoi de CV, cooptations, etc...)

Les conditions et statuts de ces deux types d'embauche sont en général assez différents:

Contrat:
Les graduates disposent en général d'un contrat temporaire d'une durée de 12 à 18 mois (la très grande majorité se verra offrir un contrat permanent à l'issue de cette première période), tandis que les embauchés "classiques" disposent dès le début d'un contrat permanent.

Fixe:
Les conditions peuvent être très différentes. L'écart de rémunération, au moins la première année, peut être ENORME. Dans l'établissement pour lequel je travaille, les graduates touchent effectivement environ £35k (il me semble qu'ils disposent tous du même fixe) tandis que les jeunes diplômés embauchés en dehors du programme peuvent toucher des salaires plus variés et souvent plus élevés, entre £45k et £55k voire £60k pour certains profils (Ok, disons le, souvent des X)... La différence s'atténuera au bout d'un an puisque les graduates bénéficieront d'une augmentation importante, néanmoins, en général l'écart de salaire n'est pas toujours comblé.

Bonus:
Deux ans d'attente pour un graduate, entre un et deux ans d'attente pour un embauché "classique".

Dernière modification par JLW (15-08-2008 01:02:20)

#10 21-08-2008 18:03:30

sofiane1985
Membre

Bonjour à tous,
j'ai une question: degree 2:1=BAC+5?
merci d'avance!

#11 21-08-2008 19:24:40

Zorglub
Membre

degree veut dire un diplôme (de Bac+3 à Bac+5) et "2:1" c'est la mention dudit diplôme. Voici des équivalences possibles (et discutables) entre le système français et le système britannique :

Ex/TB =  1st (first-class honours, cad les majorants)
B = 2:1 (upper second-class Honours, le 1er tiers de classe)
AB = 2:2 (lower second-class Honours, le 2ème tiers de classe)
P = 3rd (third-class honours, le 3ème tiers de classe)
P = Pass
Ajourné = Fail

Z.

#12 21-08-2008 22:47:53

sofiane1985
Membre

thanks!

#13 10-09-2008 16:28:23

anna
Membre

J'ai pas mal de questions à vous poser au sujet des graduates programs si quelqu'un s'y connait un peu. J'aurais voulu avoir des conseils au niveau des lettres de motivations, les entretiens, savoir ensuite si je peux me présenter alors que je viens de finir mon diplôme ou s'il aurait fallu que je me présente l'année dernière pour rentrer en graduate directement en juin dernier... Vous pensez qu'ils recrutent du monde en trading en graduate même avec la crise? Merci d'avance!

#14 10-09-2008 22:58:13

floflo
Membre

Tout dépend de ta formation. Si elle est bonne on te prendra, meme avec la crise.

#15 12-09-2008 14:50:48

kianou96
Nouveau membre

Bonjour,

est-ce que vous savez si les inscriptions aux graduate ont commencé dans les différentes banques?

Merci

#16 12-09-2008 17:33:50

anna
Membre

floflo j'ai fait l'enst spécialité ingénieurie financière (cours sur les options, maths fi le cours bateau sur le calcul sto etc...) et j'ai fait un an de césure sur un desk de trading à la sogé

#17 12-09-2008 18:19:31

anna
Membre

barclays : 1er août --> 15 novembre
city: "We start our recruiting process in the autumn and our online application system this year opens in August, 2008"
je vais chercher pour les autres mais bon je pense que si ces banques ont déjà débuté les processus le reste ça va être la même chose...

#18 12-09-2008 20:02:04

floflo
Membre

Ta formation semble pas mal...tu as donc un bac+5 ? je pense que les télécoms c'est assez bien vu. Après, le desk de trading a la sogé c'est quoi ? tu étais assistant trader ? a la sogé cest moyen..

Mais sinon pour ta recherche au brésil, on s'en fou de savoir si tu as cherché en belgique avant d'aller en suisse, ce qui compte ce sont tes capacités.

#19 12-09-2008 22:05:27

anna
Membre

salut floflo, j'ai un bac+5 oui. A la sogé j'assistais le trader sur le desk en faisant l'arbitrage des warrants concurrents, en m'occupant des prix des warrants qu'on émettait (prix, quantitées traitées etc...) et d'autres choses encore. Pour la dernière question je ne vais pas en parler sur l'application c'est trop bancal

#20 17-09-2008 18:36:13

gingembr
Nouveau membre

hello kianou96,

c'est tres facile d'obtenir les dates de debut et de fin de selection pour les graduates. tout est ecrit sur leur sites sous careers, check online par toi-meme wink!

#21 18-09-2008 13:25:37

structuring
Membre

Etant donné que vous avez l'air complètement à la rue, un rappel s'impose:

http://news.students.efinancialcareers. … emId-15062

Entre les banques type DB qui ont déjà fini de recruter pour leur GP (forcément ça va vite qd le head count est down de 90%) et celles qui ne l'ont même pas ouvert, pas ou très peu de perspectives...

#22 18-09-2008 17:29:12

anna
Membre

ouai je suis svt sur ce site en train de poser des questions et là franchement les gp ça va être mort, mais bon qui ne tente rien n'a rien...

#23 10-10-2009 00:42:45

volimp
Nouveau membre

bonsoir,

quelqu'un a une idée sur les salaires des graduate programs à Londres pour l'été 2010.

en banque d'investissement est ce que le salaires peuvent varier selon le type de poste ?

je cible le risque management ou l'analyse quantitative.

#24 23-03-2011 23:47:34

valefebvre
Nouveau membre

Bonjour,

Je suis actuellement à l'Ecole de Commerce et de Gestion à Orléans que j'ai intégré en Septembre 2010.
J'aimerais savoir s'il est possible, envisageable que j'intègre un "graduate programme" dans une banque à Londres d'ici peu de temps, c'est à dire Juin ou Septembre voir fin d'année 2011.

Je suis bilingue Anglais et je me suis déjà rendus plusieurs fois à Londres.
Je m'intéresse beaucoup à la bourse, j'ai lus différents bouquins qui traitent du sujet ( entre autres "CITYBOY" et "THE WALL STREET WOLF")
Je garde un oeil attentif à l'actualité économique et financière mondiale et je suis très curieux sur tout ce qui concerne le domaine bancaire et l'industrie de services.

Pouvez-vous m'éclairer sur mes possibilités d'orientation ou les opportunités que je pourrais éventuellement saisir, sachant que j'aimerais m'exercer dans une société de courtage; en d'autres termes, être trader.

Je cherche donc le moyen le plus rapide et efficace pour accéder à mon projet professionnel.

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement Valentin

#25 24-03-2011 08:35:27

MSCI
Nouveau membre

Salut valefebvre,

Tout d'abord, je voudrai savoir où tu en es dans ton cursus : à savoir ta spécialité et ton année (M1, M2)?
Après pour ce qui est de l'Anglais, ce n'est pas un plus si tu le parle courrament puisque c'est la norme.

Sinon en ce qui concerne le Graduate Program, le processus de recrutement n'a rien à voir aveec les autres types d'offres :
1/ Les candidatures se font entre Septembre et Novembre de l'année précédente. Par exemple chez MS, la date limité était le 4 Novembre 2010 et le Program commencait en Septembre 2011.

2/ Une fois le dossier rempli et le sempiternel mail d'accusé de réception soit on te dis "Après lecture votre dossier, désolé c'est non" (pour schématiser) soit "Ok maintenant tu as 15 jours pour effectuer les tests en ligne".
Les tests en ligne s'articulent autours de 2-3 épreuves de 20 minutes chacune (en anglais sinon ce n'est trop facile) : Numériques / Psychotechniques ou Compréhension / Rapidité (MS et BoAML). La subtilité de la chose est que tu as maximum 1 minute par question.

3/ Si tu les réussis, ton parcours du combattant ne fait que commencer puisque tu as 
*un entretien téléphonique (niveau 2 de la sélection)
*un déplacement à la boite pour faire encore une fois des tests le matin (niveau 3) et des entretiens l'apres-midi (niveau 4). Par exemple chez JP, tu as 7 niveaux à passer et même si tu les fais tous, tu n'es pas sûr d'être pris.

Pour finir, le Grad Program te mets en concurrence avec des élèves de tout azimut : formation financière (école, fac), économétrie ou encore ingénieurie.

Sinon pour ton projet professionel, si tu veux excercé en brokerage, tu seras broker voire sales-trader et non trader.

J'espère t'avoir éclairé un peu.

MSCI