Forum de la Finance - FiMarkets

Le forum finance du site FiMarkets: métiers de la finance, formations, salaires, logiciels...

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Nouveau sur fimarkets La Value at Risk: un indicateur universellement répandu de mesure du risque par Fmarkets.

Dernières offres d'emploi publiées le 06/06/2013 par D2-SI rendez-vous sur cette page.

#101 26-01-2007 08:52:14

binic22
Nouveau membre

Re: Le métier de trader et la formation pour devenir trader

Bonjour

Ayant fait une ecole de commerce, un stage d un an en back office et  faisant actuellement un VIE en middle office a l etranger, je me questionne beaucoup sur mon avenir : puis je continuer a gravir les echelons pour aller vers le front ou tenter plutot des responsabilites dans le middle?
En sachant que je suis une femme, n est ce pas deraisonnable d y croire ?

Merci d avance de votre reponse.

Dernière modification par binic22 (27-01-2007 10:52:40)

#102 28-01-2007 00:31:28

nascorp
Nouveau membre

salut les gens je suis nouveau sur le site; c'est passionnat ce que vs ecrivez et bien complet souvent;

J'aurais une queston sur le métier de CAMBISTE.
,est ce  que qqun sait exactement ce que fait le cambiste? En gros pouvez vous me décrire son travail? sa journée type?

surtout qui sont ses clients ? des particuliers? des instituitonnels ....... ?

combien d'opération effectue une cambiste par jour? et combien a t il de clients

je vous remercie !!

#103 30-01-2007 18:38:22

repied
Nouveau membre

Bonjour a tous. Encore merci a vous FabreJ pour le temps que vous passez a nous eclairer au lieu de gagner des millions de $.

Puis je aussi me presenter et vous demander conseil?

J'aimerai me lancer dans le milieu de la finance, pas comme trader, mais plutot du coté "academique" et mathematique. J'ai fait ENSIMAG il y a 3 ans (mais pas l option finance)+DEA image/vision/robotique et je finis un doctorat sur le "machine learning", en gros je suis "expert" en probabilites bayesienne pour la fouille de donnees. Je ne connais pas bien les processus stochastiques (Ito et tout) ni les equa diff (pas plus qu apres math spe). J'apprend assez vite et suis a l aise avec les math, mais pas assez pour avoir ete admis à l X ou autre Ponts. Expérience pro: 2 stages en recherche scientifique en pays anglophone dont un recement chez Microsoft Research Cambridge (prestigieux dans mon domaine) sur des probas.

Mes questions:
- qu'est ce que le metier de Quant, et ses differences avec structureur ?
- dois je faire un El Karoui ou Laure Elie ?
- ais je mes chances d y entrer ?
- la vie de Quant est elle cool ? ;-)

Merci pour tout

#104 02-02-2007 13:21:51

el ouard
Nouveau membre

merci FABRE J   c'est très sympa de ta part
je vous remercie tous pour votre participation dans ce Forum,j'ai un petit soucis pour faire un choix voici en bref ma situation

Je suis en Deuxième année d'école d'ing A Télécom,je souhaite m'orienter vers la finance de marché  et faire ma carrière à LONDRES (j'ai 24ans )mais hélas à mon école y'a que des option de finance d'entreprise,j'ai pas baissé les mains j'ai envisagé de faire un DEA en finance pour valider ma troisième année là j'ai la possibilité de faire une césure
je me demande qui est le plus utile pour moi selon vous?faire une césure en finance (méme si j'y connais pas grand choses à part un peu des maths appliqué que j'ai fait Proba Stat) ?si oui dans quelle entreprise dois je m'orienter?et quel poste peux je occupé?

Ou bien il est préférable pour moi de faire directement un DEA sans faire un stage long durée ou césure?jusqu'ici là j'ai uniquement 4mois de stage que j'ai fait en boite de conseil dans le cadre d'un stage de découverte d'entreprise,

Pour les DEA il apparait que El Karoui et est le meilleur mais est ce la cas aussi à Londres on m'avait dit qu'à Londres  les banques ont peux d'appréciation au type de DEA mais c'est l'expérience qui les interesse?est ce vrai?

Je vous rappel que mon réve est d'étre un Trader un jour

Merci d'avance

#105 03-02-2007 17:21:11

Red Sonja
Administrateur

bonjour je viens répondre à nascorp
pour tout savoir sur le métier de cambiste regarder www.cambiste.info

#106 12-02-2007 21:41:17

mdr
Nouveau membre

Bonjour,

J'ai besoin également d'un pti conseil.
Merci premièrement pour cette ptite lecture intéressante de ce post.

De cursus niversitaire (sorbonne) et d'un master finance de marché et d'un stage en risque de marché.
Je cherche actuellement un poste. Et 2 postes s'offrent à moi.
1) Ptite boite de gestion (assurance) en contrôle de risque et calcul de performance : ratio perf (sharpe ..etc), VaR, bcp de développement et donc d'itiative, bcp de responsabilité dù à sa ptite structure, mieux payé (mais pas de bonus) mais pas vraiment d'opportunité interne.

2)Controleur de risque, product control chez h s b c: donc calcul P&L quotidiens et calcul de risque (var), mois bien payé mais bonus donc je pense idem. plus d'opportunité de carriere.

Mon choix est presque fait => hsbc

Mon objective disons passé en front, cad soit dans le long terme : gérant ou trader

Est ce que travailler chez hsbc dans un poste comme celui là, me permet d'acceder des postes fronts si oui les quels ? Risque front ?

Je suis également bien avancé dans le processus de graduate program 2007 de la SG cib. Que vaut ce graduate program, je sais qu'il faut bcp moins que ceux des banques anglon saxon, mais est ce préférable q'un poste CDI? Serai-je payé ?
Apres ces 2 ans de graduate program, qu'elle seront mes opportunités ?

Merci
Si c'est pas clair je veux bien détailler.

#107 20-02-2007 11:08:15

g000re
Membre

Bonjour à tous,

Les réponses de JFabre sont excellentes mais j'aimerais aussi vous donner mon avis (qui jusqu'à présent correspond parfaitement à celui de JFabre, peut-être que je peux le compléter...).

ems45 :
C'est rare qu'on puisse fournir des réponses carrés à vos questions, mais à la tienne, on le peut presque !
Le métier de trader est clairement un boulot d'ingénieur en France (et dans une moindre mesure dans les banques anglosaxonnes).
Donc t'as la chance de pas être trop avancé dans tes études et de pouvoir encore faire des choix, alors si tu veux vraiment être trader coute que coute, crois moi, tu vas faire une école d'ingé !!
Pour ça, t'as 2 choix :
- soit, tu redoubles direct en S, tu passes un bac S, tu te débrouilles d'intégrer une petite prépa (donc en gros 3 grosses années de galère pour toi) et ensuite, tu intègres l'école que tu as au concours, même si c'est la + pourrie de France, c pas si grave...
- soit tu passes par la FAC comme tu le penses, une fac scientifique genre MASS (ou meme MIAS), et tu vises une école d'ingé. en admission parallèle
Après, une fois en école, à toi de trouver de bons stages, de te faire un niveau en anglais/maths/info/finance, ... de manière à pouvoir à la sortie intégrer un 3ème cycle "coté" (HEC, 203 dauphine, ...)
Voilà, je suis catégorique, c'est vraiment les meilleures solutions... Ensuite les 2 se valent, parce que un passage par prépa est apprécié mais tu pourras pas prétendre à d'aussi bonnes écoles que par admission //

repied :
Si il avait encore été temps, je t'aurais dit de postuler pour les masters ET pour des stages de quant à la fois, mais là c'est trop tard pour les banques anglosaxonnes...
Donc, cherche un peu ce que tu pourrais avoir cash comme xp en France, et si t'as rien d'intéressant, en effet, va à El Karoui, ça te fera un beau profil de quant (qui peut dériver vers du trading de produits complexes).
Au El Karoui, ils s'intéressent qu'à une chose : ton niveau en maths (et accessoirement en info), donc j'vois pas comment ils te prendraient pas... Le top de la promo est constitué de X et ENS soit, mais à coté de ça, il y a des petits maitrise MASS Dauphine et des écoles d'ingé. genre 10/20ème

el ouard :
T'es un peu dans la même situation que moi, et celle dans laquelle s'est trouvé JFabre y'a un moment puisqu'on est d'école d'ingé connue et appréciée en France (pas des banques étrangères par contre) mais pas au niveau de l'ENSAE ou l'X, et qui demandent donc presque obligatoirement de faire un 3ème cycle.
Maintenant, voilà ce qu'il en est :
Du MS HEC, qui consiste à acheter la réput de l'école et à être introduit dans le monde de la finance, à El Karoui qui est une formation solide en maths fi. (en passant par le 203 qui est une sorte d'intermédiaire), ces formations sont connues des banques (et considérées au même titre vu qu'ils en connaissent pas l'enseignement mais juste les noms).
Vu que de + (c'est triste à dire mais c'est le cas), le recrutement est plutot peu corrélé avec le niveau en finance des candidats, c'est à toi de savoir si tu veux passer un an à préparer tranquillement ton entrée dans le monde de la finance ou passer un an à faire des maths pour pouvoir prouver briller une fois en poste.
Ce choix doit + relever de l'envie que de la stratégie, car au final, les 3 formations que j'ai cité précédemment ont les mêmes stats en terme de recrutement en stage, VIE, summer, graduate...

Pour finir, j'te lache en vrac différents profils de ma connaissance (plutot successful dans l'ensemble) pour que tu te fasses une idée de ce qui est crédible :

- une fille qui a fait MASS + 203 à dauphine, des stages en front assez vite : prise en graduate chez Barclays à la sortie du 203

- un gars qui a échoué sa prépa, pris aux mines en admission //, il enchaine avec P7 (Laure Elie), il part en VIE quant à NY pour BNP, maintenant il est quant et a eu des propositions de trading

- un gars d'une école d'ingé inconnue + MS HEC, stages en info uniquement, pris en summer à Bank of America à la sortie d'HEC

- un gars de l'ENST, stages en MO, complété par P7, stage à la BRED sur un desk de prop trading aprés P7, engagé comme quant dans la foulée, débauché par un hedge funds parisien

- moi smile ENSAM, 2ème année sans stage, aprés un parcours très chaotique, stage quant à la BRED sur le meme desk

- JFabre (si j'me trompe pas), Mines + MS HEC, un VIE pour BNP à Londres, engagé comme trader par la suite

- une petite stat encore pour faire réver : ENSAE : 25% des élèves en FO à la sortie, 17% quant, 8% trader

- un gars du MS HEC de cette année est pris en graduate corpo. à Paris 90k€ (ils ont 4/5 graduate cette année je crois)

- sur efinancial, vous trouverez un article selon lequel + de 1000 traders parisiens ont eu un bonus 2005 de + de 1M€

Voilà, j'arrete là avec les rumeurs, mais les sources sont relativement crédibles pour la plupart quand meme :p

#108 20-02-2007 20:12:15

Nadia
Nouveau membre

Bonsoir Jfabre,

Je suis étudiante en Master 2 finance à l’IAE de Toulon (oui je sais c’est pas une école prestigieuse mais je penses que c’est pas mal !! surtout quand on peut pas se payer HEC !!). Auparavant, j’ai suivie une formation en gestion hôtelière (bachelor + Licence) c’est pas une faute de parcours !!! Mais c’est une excellente expérience pour découvrir les cultures du monde (stage dans différents pays), forger le caractère et acquérir de la polyvalence. Bon, tout ça pour dire que maintenant je me suis diriger vers la finance et ce qui me passionne vraiment c’est le Front office (trader, c’est le top !!)

Je viens d’accepter un stage dans une banque d’affaire en back office avec une mission organisation et procédure ce qui me permettra de découvrir le métier. En effet, j’aurai une vue globale du service, une connaissance des procédures et surtout un pied dans une banque d’affaire.

Ma question est la suivante : penses tu que je peux faire valoir mon stage pour être trader ? En prenant en compte mon parcours (je ne trouve pas vraiment les mots pour le qualifié ! On va dire original !!)

Merci d’avance pour ta réponse.

NB: Fille + arabe litéraire courant + anglais courant

#109 20-02-2007 21:07:10

el_ouard
Nouveau membre

Salurt à tous un salut exceptionnel pour JFabre  et g000re
J'attend toujours  une réponse à mes deux questions ,et surtout si vous me donner des détailles sur ce que je dois faire

Bonjour g000re

En faite j'ai compris parfaitement ce que t'a dit mais à vrai dire tu m'a pas aider à faire un choix en effet là je suis vers la fin de ma 2année et ma troisième année est validable avec un El Karoui dont je suis pas encors sur d'étre prix, je sais méme pas mes chances d'étre pris en Mastère de  HEC, mais le plus important que tout celà  est que j'ai la possibilité de faire une année de Césure ( Stage de 10 à 12 mois)entre fin de deuxième année et troisième année c à d pour moi avant d'aller faire mon DEA en finance ou éventuellment un MS HEC l'an prochain mon école m'offre la possibilité de faire un stage long entre fin 2 année et  ma troisième année  (soit décalage de  ma troisième année de   6 mois ) les questions sont:

1) Issu de prépà MP*  et Sachant que j'ai que 4 mois de stage en découvert d'entreprise est ce que  faire une année de césure puis revenir achevé mes études en DEA (ou MSC Finance )? est préférable pour moi à fin de mieux se préparer au métier d'un trader on un post un peu dessous?

2°Si oui dans quel domaine dois je faire cet année de césure quel post peux je décrocher ? pour m'aider plutard un fois mon DEA sera achevé? Je précise qu'à part les maths ou l'info et un moyen anglais je connais pas grand chose en finance

3°Si vous me conseillez de faire un DEA just àprès ma 2 année qu'ils sont les conditions global d'admission dans un Nicole EL Karoui ou MSC de HEC ou 203 méme si je suis ancin prépa et en 2 année ENST qu'il resultat scolaire ou quel matière dois je cartonner pour avoir plus de chance?

NB: je précise que je suis très matheux et là j'ai fait en // à ma première année en Ecole d'ing une maitrise en maths et économie mais c'était pas dans une UV Connue

#110 20-02-2007 21:21:50

el_ouard
Nouveau membre

désolé pour l'orthographe j'écris rapidement

#111 20-02-2007 22:08:57

Tony
Membre

Très intéressant de parler de la fonction de Trader, mais je crains que beaucoup d'entre ceux qui lisent ce forum ne le deviendront jamais professionnellement parlant. Il serait bon d'inviter d'autres pro d'autres fonctions de la banque puisque ce sont ces métiers qui sont les plus accessibles à vous autres les membres du forum, jusqu'à présent on entend dire qu'il faut faire X, Mines + HEC mais aucun d'entre vous n'en est là. Donc pourquoi ne pas parler de ces métiers qui seront peut être les votre un jour, et qui dans les pays anglo saxon gagnent des sommes assez élevées pour vous assurer deux générations après vous. Et qui par ailleurs sont des métiers bien moins contraignant que le métier de Trader et où les chances de finir "fired", parcequ'on a pas réussi une bonne année et que des milliers de ptits filoux dans votre genre attendent à l'entrée de la banque que l'on leur propose un ptit job d'assistant trader, sont bien trop grandes hahahaha, et oui choisir une voie d'Analyste Financier c'est tout aussi noble comme voie, et très porteur, puisqu'un Analyste Financier peut devenir Gérant d'OPCVM/Hedge Fund, et qu'à Londres ou NY il peut toucher 60 000€ avec les primes au départ puis atteindre des sommes comprises entre 200 et 500 000€ par an lorsqu'il a atteint un certain niveau (senior/confirmé). Alors faites le calcul c'est assez intéressant et bien plus accessible que de faire Trader, surtout que ca embauche bien plus que dans le trading pur et dur, et Gérant de Hedge Fund ca rapporte bien plus que Trader aussi (dans la mesure où l'on est un Gérant de fonds important de millionaires), en sachant que tous les Traders de gagnent pas non plus des millions par an, et que le métier de Trader ca fait rever quand on y est pas, une fois qu'on y est ca n'a pas franchement l'air d'un rêve. je dis ca pour avoir visiter deux salles des marchés dont une chez BNP en fixed income à Paris c'est pas ce qu'il y a de plus excitant comme job : les mecs mangent sur leur desk, ils viennent à 8h pour finir à 20h minimum, ils sont assis toute la journée devant leur écran, on se croierait dans une salle de réseau (jeux video) et sont tous collés les uns à coté des autres comme des ptit moutons.
Toute facon le trading c'est bien en banque privée pour de petites structures, en Hedge, et autres gestion de portefeuille, mais le trading en banque de financement/investissement, dans des grandes banques c'est franchement pourris.

sur ce.

Dernière modification par Tony (20-02-2007 22:51:19)

#112 20-02-2007 22:18:38

Nadia
Nouveau membre

Bonsoir à tous,

J’aime bien ton intervention Tony !! J’ai vécu avec un trader à Londres il ne faisait que travailler sinon le soir il travaillé encore pour passer des concours et gagner encore plus d’argent, argent qu’il n’a jamais le temps de dépenser !! Enfin, je suis attiré par ces métiers, donc je pense que l’analyse financière est un bon compromis et c’est claaaaaaasse.

Sinon j’ai une question si tu peu lire plus haut : Je viens d’accepter un stage dans une banque d’affaire en back office avec une mission organisation et procédure ce qui me permettra de découvrir le métier. En effet, j’aurai une vue globale du service, une connaissance des procédures et surtout un pied dans une banque d’affaire.

Voila donc est ce un bon stage pour commencer ?? Et par la suite basculer vers l’analyse financière ?? Je m’y prend un peu tard donc j’ai le choix entre ça et un stage en contrôle de gestion à la direction des constructions navale, la mission est intéressante mais voila les possibilités de faire carrières dans la finance seront réduites !!

Merciiiiiiiiiiii

#113 20-02-2007 22:43:28

Tony
Membre

Salut Nadia! la pêche ? lol
Franchement, je dirais que les deux stages se valent surtout pour faire dans l'analyse financière. Ni l'un ni l'autre ne seront directement liés à l'analyse financière il me semble mais les deux t'apprenderont des bases et te permettront à mon avis de prétendre à l'analyse financière.  Le contrôle de gestion se rapproche de l'audit financier qui lui même se rapproche de l'analyse financière, donc il y a un lien entre les deux fonctions, mais c'est pas l'argument le plus important. Le contrôle de gestion c'est un bon poste de débutant qui demande de la rigueur et qui permet l'accès à l'analyse financière (un ex eleve de mon ecole a fait ce passage) mais surtout à la direction financiere.
Le stage en back office c'est assez interessant dans la mesure où tu y aura en effet une vue d'ensemble sur les produits du marché. Apres si ton stage en back office a lieu dans une grande banque ca vaut le coup pour le cachet de la banque sur ton CV mais demande bien les taches exactes que tu auras a faire, si c'est pour faire du pure "administratif" ca vaut pas le coup à mon avis. Et pour finir je dirais : Va sur efinancialcareers.com section UK ou USA tape "intern analyst" (financial /credit on s'en fou l'important c'est de commencer dans l'analyse) et bombarde de CV s'il te reste un peu plus de trois semaines avant ton début de stage.

Et merci pour ton soutiens! les trader que je connais sont aussi en galere de temps pour dépenser leurs frics qu'ils gagnent non pas sans suer! et qui non pas de vraie vie sociale en dehors du desk, j'en connais plusieurs qui ont fini avec un/des infarctus/ulcère! Et OUI : l'Analyse Financière c'est la classe!

Dernière modification par Tony (20-02-2007 22:49:25)

#114 20-02-2007 23:20:57

Nadia
Nouveau membre

RE,

Je pense que j’opte pour le deuxième c’est dans une banque d’affaire connue dans le monde de la finance. Egalement mon stage sur Paris, me permettra d’acquérir une certaine maturité. Travailler à Paris, m’amènera certainement à continuer sur Paris ou à l’étranger dans différentes entreprises dans le temps. Je ne peux pas aller aux USA maintenant il me reste 2 semaines et les procédures de visa and co sont trop longues, je ne suis pas de nationalité française donc pas droit au VIE !!! Et je pense que je le ferai par la suite après avoir maîtriser les actions et produits dérivés en français histoire de bien comprendre ! lol

La mission n’est pas trop mal pas vraiment ce que je veux mais je me débrouillerai pour l’orienter vers Sarbane Oxley et la ça va être plus drôle (figuratif of course !!)

Cheers

#115 20-02-2007 23:29:29

Tony
Membre

Bon courage alors! Good Luck! Bon vent! Qu'il t'emporte vers la réussite! Et dès que possible fonce aux USA et/ou UK !

Truly Yours

Tony.

#116 21-02-2007 00:29:37

dell
Nouveau membre

Salut Tony,

Je suis en 2ème année d'école d'ingé (pas l'X/mines/centrale, sinon je ne serai pas la!). Je suis trés intéressé par la corporate finance, l'analyse financière, fus-acc, ect... et j'essaie de m'orienter vers ce domaine de la finance, c'est pourquoi je vais commencer par faire un stage dans une direction financière d'une gde boite américaine a paris en controle de gestion afin d'acquérir de bonnes 'bases' en finance.
Je voudrai savoir à quel genre de stage je peux prétendre l'année prochaine en tant qu'ingé, avec cette xp en controle de gestion, dans une banque d'investissement?

merci!

#117 21-02-2007 00:33:01

g000re
Membre

Bonsoir à tous !

el_ouard, en effet, j'avoue, j'ai répondu un peu à coté, donc voilà qques compléments..

- si tu fais pas d'année de césure, j'ai pas bien compris si tu fais ou pas un stage de fin de 2eme année..
dans les 2 cas, un pb se pose, c'est trop tard pour postuler en summer internship pour cette année et c'est clairement ce qui aurait le mieux lancé ta carrière.. donc à mon avis, un 3eme cycle, meme sans année de césure, ça se tente : tu devrais trouver une bonne xp en front office, mais le choix est pas évident, j'avoue!

- je parlais de front office, car en effet, tes expériences, ya pas de doute là dessus, tu dois les trouver en front office, c'est là les 4 métiers les + "nobles" des salles de marchés : sales, c pas pour toi, mais ensuite, tu dois t'efforcer de trouver des stages proches des traders, ou encore quants et structureurs (qui sont + techniques, plus ton genre apparemment)...

- pour ce qui est des exigences de recrutement des masters :
* El Karoui demande tes notes en maths/info, 2 lettres de recommandation de profs, une lettre de motiv, tes xp ..
avec MP* + ENST + maitrise de maths, ça devrait aller... sur le site de leur formation, ils fournissent une bibliographie qui sert de point de départ au master, si tu veux assurer d'etre crédible à l'entretien, tu sais ce qu'il te reste à faire..
* MS HEC, ils recrutent sur un dossier composé de 1 lettre de motiv, 2 lettres de recommandation, des réponses rédigées à des questions type de RH sur ton projet pro, score TOEIC et score TAGE MAGE.. sélectivité pas folle, tu devrais pas avoir trop de pb!
* 203 Dauphine, ils font particulierement attention aux experiences, donc là, c pas ton point fort, et ils demandent de rédiger un mémoire.. donc si tu te motives pour le mémoire, tu peux y croire

-niveau compétences demandées dans une salle de marché, c rien de fou.. (comparé aux diplomes en tout cas)
* tu dis que tu y connais pas grand chose en finance.. facile à y remédier, achète le Hull (Options, Futures et autres actifs dérivés) et lis le d'un trait (en prenant le temps d'écrire les trucs qui te paraisse pas évidents)..
ça va te coûter 60€ + 1 mois de lecture à un rythme normal et tu seras relativement à l'aise aprés, surtout si tu complètes ta lecture par des recherches internet dès que t'as une interrogation...
aprés en entretien on peut te demander tout et n'importe quoi sur la finance d'entreprise, la macroéconomie.. faut vraiment être interessé par le milieu (par exemple, donner la valeur du taux de l'EONIA ou du target rate de la fed, citer le niveau actuel du CAC40, combien d'actions regroupe l'indice far du S&P, de cb est environ le taux de change US/EUR ou YEN/£, enfin je sais pas n'importe quoi : ce que j'te dis là, on me l'a demandé à la société générale pour un stage assistant trader, cad plutot bas niveau)
* ensuite en info, on demande beaucoup VBA pour Excel en général (ça tombe bien, c vraiment easy comme langage) .. et en analyse quantitative, les procédures de calcul peuvent être lourdes donc il faut un langage un peu + optimisé, c'est généralement C++ qu'on demande..
* en anglais, faut pas forcément être bon, mais faut oser parler, ça c'est sur smile
pour te donner un repère, la barrière de score TOEIC de recrutement au MS HEC, c'est dans les 800/850 (en bachotant, un pingouin peut le faire)

enfin, pour répondre à Tony :
tu fais quand même preuve d'une certaine mauvaise foi :
- tu dénigres les conditions de travail en market, en omettant de préciser que c'est 2 fois pire en corpo
- tu dis que trader c'est inaccessible, en laissant supposer qu'on peut devenir + facilement gérant de hedge funds..
Mais sur le fond, on est parfaitement d'accord : certains profils ici, par exemple ceux qui viennent d'ESC de provinces, ont tout intéret à viser qque chose de + crédible que trader à mon avis (sales serait déjà 10 fois + raisonnable, et analyste financier, bien sur, ça peut être très sympa, on dit pas le contraire).

Ensuite, clairement des personnes comme el_ouard ou repied sont des quants nés :p (enfin ou trader si ils le veulent vraiment, les premieres xp sont proches dans tous les cas)

Sur ce, à bientôt à tous ! smile

#118 21-02-2007 07:58:11

Tony
Membre

Tout d'abord

g000re : Oui devenir Gérant de Hedge Fund c'est aussi difficile que devenir trader, mais je disai ca surtout pour montrer qu'avec l'analyse financière on est pas bloqué à vie sur un desk, contrairement aux trader qui ne peuvent souvent se reconvertir en rien. Avec l'analyse financière on peut devenir gérant de petite structure financière, accéder à la direction financière d'une grande entreprise, gestionnaire de patrimoine/portefeuille etc etc. les possibilités sont toujours ouvertes en analyse, ce qu n'est pas le cas en trading.
Les conditions de travail ne sont franchement pas difficile en corpo pour y avoir deja travailler, en tout cas dans l'analyse, apres parait il qu'en fusac c'est assez chaud mais bon chacun sa merde ^^

dell : t'es en deuxieme année d'ecole d'ingé donc a priori bac +4, avoir une exp en controle de gestion pour une gde boite US c'est super si tu veux faire dans le corpo/analyse mais pas vraiment pr la fusion acquisition puisque les profils sont assez souvent des grandes ecoles de commerces et des juridiques (d'affaires) limite ca passe mieux avec Master droit des affaires, et l'idéal c'est d'avoir l'ESC + master droit.
Sinon je pense que tu as tes chances en ana fi, mais comme les profils sont aussi plus vers ESC/master finance-eco tu devras confirmer ton choix et faire un stage l'année prochaine (si tul le peux) en analyse, ou opter pour un master en finance. A moins que tu y sois spécialisé dans ton cursus d'ingé.

Dernière modification par Tony (21-02-2007 08:00:11)

#119 21-02-2007 08:22:24

dell
Nouveau membre

Merci pour ta réponse.

Je suis bien a bac+4 et on fait un peu de finance, mais c est pas du tt suffisant pour faire de l'analyse.
J'envisage trés sérieusement de faire un MS finance aprés mon école mais avant , je voudrai faire un stage dans une banque l'année prochaine. Etant donné mon profil IT, j'ai cru comprendre qu'il y aurait des opportunités en middle office. Est ce que tu peux m'en dire un peu plus stp?

#120 21-02-2007 09:14:18

g000re
Membre

Tony,
trader, c un peu fermé, on est d'accord, c le concept : accumuler en 10 ans l'argent d'une carriere et plus servir à rien ;D
maintenant j'suis pas sûr que parmi les gerants de hedge funds ou gestionnaires de portefeuille, on trouve pas + d'anciens traders que d'anciens analystes financiers, ça va être dur de trouver des stats là dessus..

dell,
je crois que Tony sera d'accord avec moi : entre market et corpo, faut choisir assez vite parce que la barrière est quand même pas mince, donc un stage en info. en MO, tu trouveras sans pb, c sûr (en candidatant sur le site des banques ou par des boites de conseil genre ANEO, par ex), mais tu seras en market et qui plus est au bas de l'échelle...
ça serait pas cohérent avec ton projet pro qui est tourné vers la corpo apparemment...
une fois ingé + stage en controle de gestion, va falloir directement trouver un stage en banque d'affaire.. ça va pas être facile, mais faut tenter tous les moyens :
- auprés des banques anglosaxonnes, je pense que c'est en summer qu'il faut que tu postules
- auprés des banques fr, par la voie normale (des + grosses aux + petites)
(bon ça, c'est les 2 solutions peu crédibles)
- faire passer ton CV par des relations, contacter des pros directement sur des sites de réseautage, aller à des forums finance... se battre!

#121 21-02-2007 09:52:34

g000re
Membre

Une précision qui a été omise jusque là : en France par rapport aux US/UK, les banques sont de + petites structures, + taxées, et les particuliers sont également + taxés... la combinaison des 3 fait que les salaires sont de moitié... (du tiers pour les stages)

Et une dernière chose pour dell :
aprés ton stage de fin d'études, si tu as soif de carrière, un MS en école de commerce est la norme pour un ingé qui veut finir en corpo
il y'en a 3/4 de valables (j'suis pas sûr que le dernier soit connu des banques étrangères) :
- HEC (corpo ET market)
- ESSEC (corpo OU market)
- ESCP (corpo ET market)
- EM (ingénierie fi : montages de projets)

#122 21-02-2007 10:14:35

Tony
Membre

Mmmmm... ouai faudrait trouver des stats sur la reconversion des traders et l'évolution des analystes. Mais à priori la suite logique de l'analyste c'est la gestion de fond/portefeuille/patrimoine (même s'il est vrai qu'un trader star se reconverti facilement et souvent bien en gérant puisque ses propres fonds sont investis dedans et que ca rassure souvent les investisseurs).

Au fait, je repensais ce matin dans le metro : selon L'Expansion (solide journal économique) les traders stars de la place parisienne gagnent entre 3 et 10 millions d'€ par an (les stars j'ai bien dit, ils se comptent sur les doigts d'une main) contre 25 à 30 millions pour les stars londoniennes. De plus à Londres un "panel de chasseurs de têtes" comme le répètent toujours efinancialcareers.com évaluent les traders (grosso modo) à 150 000 - 500 000 € par an pour les traders senior.  Et enfin selon diverses sources de sites financiers les super gérant de fond touchent entre 200 millions et 1,5 milliards par an (c'en est UN mais bon...) alors que l'on me dise pas que Trader c'est le Goldenboy!
Parceque 150 000€ par an c'est bien certes, on crache pas dessus quand on a la nationalité française et que l'on considère ses compatriotes avec leurs modeste smic pour 50% d'entre eux et moins de 2000€ pr 90% d'entres eux, mais 150 000 c'est plus ZE goldenboy, puisqu'un avocat, un médecin, un consultant, un manager les gagnent largement aux US ou UK. Je pense que les gens qui rêve de devenir trader ont raison de rêver puisque c'est assez inaccessible mais aussi parce que le trader faisant des millions facilement et trainant avec des potes milliardaires (façon Rogue Trader) c'est dépassé.

Il faut que les jeunes ne désespèrent pas (et j'en suis un!) il y a moyen de se faire beaucoup d'argent (parcequ'il faut avouer que c'est la raison pour laquelle on veut devenir trader) sans passer par la case contraignante de "trader" la finance paye bien en générale dans tout les pays anglo saxon et pourrait en faire de même en France selon les résultats des présidentielles (à priori). Donc au final, m'adressant à tous ceux qui rêvent de devenir trader mais qui n'ont qu'une infime chance d'y parvenir : soyez ouvert d'esprit, et étudiez toutes les possibilités de faire carrière, vous risqueriez de le regretter si vous vous obstinez à croire en votre rêve sans envisager d'autres alternatives.

enfin, dell : g000re a raison de dire qu'il faut se dépecher de choisir entre corpo et market dans la mesure où ton premier stage en finance risque de te mettre dans un panier dont tu ne pourras sortir facilement même si rien n'est impossible. Et quand à la MO je te la déconseille j'ai travaillé chez BNP Paribas et j'étais entouré d'ingénieur en MO (chef de projet), il était assez content du salaire, mais qu'est-ce qu'ils s'ennuyaient! mais bon à toi de voir après...
Reste à mon avis, plutôt dans le controle de gestion/audit/analyse c'est plus porteur et intéressant je pense. En tout cas tes stages seront déterminants et faut vraiment se bouger le c** pour s'en dénicher un bon, surtout en 5e année ou en VIE apres tes études.

Dernière modification par Tony (21-02-2007 10:19:28)

#123 21-02-2007 11:14:41

Nadia
Nouveau membre

Bonjour Tony,

Je te dis les deux missions j’hésites toujours j’ai deux prof qui me conseilles un conseillé de 50 ans qui préfère la  première et le deuxième jeune dynamique qui était trader ;-) et qui préfère la deuxième.

Dans une entreprise publique récemment privatisée.

La mission consistera en la modélisation des systèmes d’informations financières, afin de les rendre plus concrets et lisibles aux opérationnels. En effet, les SI internes sont diverses (Oracle, Business Object,…) rendant le pilotage du projet plus complexe.

Mon rôle consistera à collecter toutes les données, en utilisant les ressources des différentes applications et interfaces. Par conséquent, il s’agira de  les analyser, les retraiter, retenir les plus pertinentes afin de les diffuser (ponctuellement) auprès des services concernés.

La finalité de cette mission sera d’anticiper les dérives par rapport aux budgets.  Le but final étant d’aboutir à un respect et à une maîtrise du coût global du projet.

Cependant j’ai reçu après entretien une proposition d'une entreprises financières indépendantes et banque d’affaire, pour un stage en back office.

Mission :

Vous serez directement rattaché(e) au Directeur du Back Office et vous aurez comme principales missions de :

- Analyser les processus internes du back-office
- Rédiger et faire vivre les procédures fonctionnelles et techniques
- Cartographier et rédiger les contrôles associés à chaque procédures
- Analyser les contrôles opérationnels et affecter un rating des "risques"
- Participer aux points mensuels avec les métiers internes et le service Client
- Traiter et analyser les demandes de métiers du Groupe

La mission ne me passionne pas vraiment cependant ils ont évoqué la transversalité et la diversion on appuyant sur un stage de pré embauche.

Pour diriger ma carrière vers l'analyse fi c'est quoi le mieu??

Merci et a plus

#124 21-02-2007 11:40:48

Tony
Membre

Salut Nadia,

Je crains que le stage en back office ne te permette d'atteindre le trading professionnel plus tard même s'il te servira de bagage dans le cas où tu voudrais faire du trading à ton compte.
Le trader qui te conseilles le back office "était" trader, s'il l'était d'une époque révolue, des années 70-90 c'est normal qu'il te dise que c'est bien le back office, puisqu'à cette époque on pouvait devenir trader bien plus facilement même si l'on venait du back office, c'est ce qu'un trader d'une banque où travaille ma mère m'avait dit aussi, qu'il a commencé en back office. Je doute que cela apporte tant de possibilité à ta carrière aujourd'hui.

Les deux stages se valent pour moi. Mais le back office fait trop "assistance", le premier semble plus autonome donc plus gratifiant.

Mais ca dépend, quelles sont les entreprises pour lesquelles tu a reçu les propositions? (il n'y a rien d'indiscret dans cette question je trouve)

#125 21-02-2007 11:43:34

Nadia
Nouveau membre

Merci de ta réponse

non!! la première chez la direction des constructions navales à Toulon et la deuxième chez Oddo & cie à paris

holala c'est chaud de faire un choix!!!