Le forum finance du site FiMarkets: métiers de la finance, formations, salaires, logiciels...
Vous n'êtes pas identifié.
Nouveau sur fimarkets La Value at Risk: un indicateur universellement répandu de mesure du risque par Fmarkets.
Dernières offres d'emploi publiées le 06/06/2013 par D2-SI rendez-vous sur cette page.
Bonjour,
Je suis lycéen, cette année je suis en 1ère S et l'an prochain je vise la terminal S option math et je souhaite me diriger vers la finance, plus particulièrement vers le métier de trader. En effet je m'intéresse à la bourse depuis plusieurs année et cela à finis par devenir une passion. J'adore lire l'actualité économique, apprendre l'analyse technique ou encore pratiquer le trade avec de l'argent fictif.
Mon problème c'est que je ne sais pas vers quels établissement me diriger après le lycée. Pourriez vous me conseiller des écoles, université... qui forme à ce métier? je me suis déjà renseigné chez la conseillère d'orientation mais à part son avis sur les bonus je n'ai pas appris grand chose.
Je souhaiterai aussi savoir les plus pour être pris dans ces établissements et pour trouver une formation. En me renseignent j'ai lus que sans connaissance on ne peut faire carrière dans de tel métier, est ce vrai? Est il possible de faire des stages de une ou deux semaines à mon niveau d'étude?
Merci beaucoup!
Amicalement
Bonjour,
le topic a été évoqué une bonne vingtaine de fois sur ce forum, il ne faut pas donc s'attendre à beaucoup de réponses.
Cependant, je suis assez étonné que tous les jeunes soit tellement tenté par le métier de trader. C'est bien évidemment un metier qui a la réputation d'être très intéressant et rémunérateur mais dans la finance il y a beaucoup d'autres choses qui sont bien plus intéressantes.
Personnellement, je te conseillerai de lire la biographie de Warren Buffett ("The Snowball - Warren Buffett and the Business of Life" - excellent) qui pourrait te montrer certaines pistes intéressantes pour ton futur métier (en plus, si tu le fais comme Warren, ça sera bien plus rémunérateur qu'être trader
).
En fait il y a plein de jeune qui veulent faire trader à cause de la médiatisation de ce métier et je trouve ça con. L'autre jour j'ai lus un interview d'une personne qui disait être intéresser par le métier de trader à cause du salaire mais ne savait même pas en quoi consiste ce métier. Ca je trouve que ça fait peur et je l'ai déjà vue au lycée aussi, les personnes choisissent leur études en fonction des salaires sans même savoir la nature des métier, bref.
J'ai fait un topic sur ce sujet car en fait j'essaie de voir où faire des demandes pour après le lycée. Je cherche le maximum d'établissement qui propose une formation. Je sais que lire des livre apporte aussi beaucoup (je m'achète d'ailleurs des livre sur la bourse), mais en lisant on risque de ne pas forcement savoir certaine clefs importante et surtout on ne reçoit pas de diplôme.
Merci pour ton livre!!! Sais tu si il existe un français? sinon je me le commande en anglais ça me feras pas de mal en même temps ![]()
Sais tu si je peut faire un stage à mon niveau d'étude?
Merci beaucoup de m'avoir répondu!!!
Ce que Mloody voulait te dire, c'est que ça sert à rien de poser les questions, il suffit de prendre 2h pour lire le topic "le métier de trader" et tu trouveras les réponses.
Pour résumer : la prépa scientifique, c'est l'incoutournable, et comme solutions de secours, tu peux faire des dossiers pour prépa HEC et dauphine option MASS.
Pour ce qui est de faire un stage (d'observation) en salle de marchés, il te suffit de trouver un contact qui t'a à la bonne... Dans ton entourage, ça serait le mieux, mais tu peux aussi tenter de contacter des pros par internet (www.viadeo.com, ça peut le faire).
T'es parisien ?
Merci beaucoup d'avoir répondue.
Non je ne suis pas parisien et ça c'est un gros désavantage. J'habite en Alsace, mais je pense pouvoir m'arranger car j'ai une connaissance sur paris.
Merci beaucoup pour ton site!!! c'est surtout quelque chose comme ça que je recherchais grâce à ce topic.
Tu habites Strasbourg ?
Au sud de Strasbourg pour être précis, mais je peut me rendre à Strasbourg par mes propres moyen sans problème.
Pourquoi?
J'ai fait mes études à Strasbourg (à la limite je les fait toujours, car je suis en stage de fin d'études à Paris en ce moment).
L'avantage d'être sur Strasbourg (à défaut de Paris), c'est qu'il y a le siège de CM-CIC. J'y avais fait deux stages d'été (pas en salle de marché - en études économiques et financières). Je ne pense pas qu'ils cherchent des stagiaires pour leur salle des marchés en ce moment (d'ailleurs, pour être franc, je doute fort que tu puisse en trouver un en salle des marchés en étant lycéen), mais je suis sur que tu pourrais y trouver un stage intéressant dans d'autres départements, ce qui te donnerait une première expérience de la finance.
c'est à dire dans d'autre département? tu as des pistes?
Tu as fait tes études dans quel établissement?
Merci beaucoup de ton renseignement
J'ai fait une maîtrise en finance et actuellement je fais un M2 en informatique.
D'après ce que je sais, pour être pris en salle des marchés à Strasbourg, en gros, il faut faire le M2 Finance et Risque.
En ce qui concerne les pistes, pour ce été c'est déjà un peu tard. Il faut postuler au mois de décembre-janvier en général.
Personnellement, si j'étais à ta place, je lirai le plus de livres possibles sur la finance (si tu as des doutes quoi choisir, je peux te faire une liste de ceux que je trouve vraiment indispensables et utiles), participer aux forums (visiblement, tu le fais déjà) et essayer du trading virtuel (d'ailleurs, si ça t'intéresse jette un coup d'oeil ici: Equitrader). Car comme tu le sais, la crise est là et trouver un stage en ce moment est très très dur pour les étudiants. J'imagine donc que pour un lycéen ça doit frôler l'impossible.
Dernière modification par Mloody2000 (16-05-2009 12:03:18)
Je suis inscris à golden boy pour ce qui est du trade virtuel.
En ce qui concerne la lecture, je suis en train de lire "maitriser le trade" mais je trouve que ce livre n'est des fois pas à ma porté car il y a des termes des fois assez technique et il parle surtout des marchés américains que je connais moins bien (indice...). Mais je suis preneur de ta liste.
Est il possible que l'on prenne contact ?
Merci beaucoup pour tes réponses!!!
Je ne connais pas le livre que tu a mentionné (ce qui ne veut absolument pas dire qu'il n'est pas bon), mais pourrais tu indiquer ceux que tu as déjà lu (et ce que tu en as retiré si possible).
Pour le contact, pas de problème - mloody2000@yahoo.fr
http://www.amazon.fr/Ma%C3%AEtriser-tra … amp;sr=8-1
Voici un liens vers le livre.
Sinon je lis tout ce que je peut sur internet, j'essaie de voir des webinaires et je suis abonné à challenges pour me tenir au courant ainsi qu'au newsletter du figaro (général et bourse). Mes seuls connaissance se limitent à quelques règles d'analyse graphique c'est à dire les tendances, les supports... Comme tu peut le voir je n'ai pas beaucoup de connaissance c'est pour cela que je me renseigne au maximum et que ta liste m'intéresse.
Merci pour ton adresse.
Telemachin,
Tu dis que les jeunes qui se passionnent pour le métier de trader à cause de la médiatisation sont "cons", moi je trouve qu'un mec de 16 ans qui allie "métier de trader" et "bourse" dans la même phrase à l'air bien loin de la plaque lui aussi...En fait ta vision du trading fait très "JT de TF1" et ton côté "moi c'est ma passion, les autres la télé" pas très crédible
C'est la ou je rejoins le sage Goore : si tu es autant motivé que tu veux bien le faire croire, prends le temps de lire tous les threads qui traitent déja ton sujet et je suis sur que tu y trouveras entière satisfaction...
Par contre si je peux te donner quelques conseils, tu es jeune et à un âge ou tu devrais t'éclater au niveau relationnel (si tu vois ce que je veux dire...) tu devrais en profiter plutôt que de te lancer prématurément vers une profession qui n'a rien à voir avec ce que tu peux lire dans des bouquins (vu le nombre de bouquins qui sont apparus après Kerviel sur le métier de trader...il faut évidemment faire le tri, et je ne parle même pas des bouquins qui ne sont pas écrits par des financiers...)
Si ca peut te rassurer je regarde pas mal de CV défiler en sdm (je bosse à Londres et crois moi c'est loin d'être l'idéal, surtout niveau fiscal) et on ne regarde pas du tout ce que font les gens à ton âge, si tu marques "stage découverte" ça n'attendrira personne, on te jugera seulement sur tes capacités vis à vis du rôle pour lequel tu postules
Dernier petit conseil, évite de faire trop de rentre dedans à Mloody, il te le dit lui même qu'il n'est que stagiaire et vues les conditions actuelles y'a des chances qu'il le soit pour un bon moment...bref privilégie les personnes qui ont du recul et qui te donneront des infos solides
++
Ecoutes le sage Sterling, lui il ne s'est pas éclaté au niveau relationnel quand il était jeune et c'est pour ça que ses messages témoignent d'une telle frustration
Plus serieusement, il a raison sur le fait que tu ne devrais pas te focaliser sur les livres touchant directement le trading. A ton age, il vaut mieux que tu te constitues d'abord une culture financière qui te seras très bénéfique par la suite, quel que soit ton métier.
Quelques livres que je te conseille de lire:
"The Snowball - Warren Buffett and the Business of Life" - Alice Schroeder
"Little book that beats the market" - Joel Greeblatt
"Psychologie des marchés financiers" - Lars Tvede
"Irrationnal Exuberance" - Robert Shiller
"Common stocks, uncommon profits" - Philip Fisher
"Intelligent Investor" - Ben Graham
"Security Analysis" - Ben Graham
Ce ne sont pas des livres qui parlent du trading (du moins, pas directement) mais qui selon moi devrait être lues par tous ceux qui souhaitent travailler dans la finance (ce n'est que mon avis bien sur). Si jamais tu souhaites les lire, je te conseille de le faire dans cet ordre car si tu commences par le dernier, tu risque de ne pas en tirer grand chose (tandis que les deux premiers sont très accessibles - le premier étant une biographie, le deuxième adressé aux néophytes).
Par ailleurs, récemment j'ai trouvé un cours d'introduction 'Financial Markets' donné par Robert Shiller. Il est en libre accès ici et je te le conseille très fortement.
Dernière modification par Mloody2000 (16-05-2009 22:17:12)
Si tu passes sur Paris un de ces jours, envoie moi un mail par ce site, on verra ce qu'on peut faire ![]()
Sterling a écrit:
Telemachin,
Tu dis que les jeunes qui se passionnent pour le métier de trader à cause de la médiatisation sont "cons", moi je trouve qu'un mec de 16 ans qui allie "métier de trader" et "bourse" dans la même phrase à l'air bien loin de la plaque lui aussi...En fait ta vision du trading fait très "JT de TF1" et ton côté "moi c'est ma passion, les autres la télé" pas très crédible
C'est la ou je rejoins le sage Goore : si tu es autant motivé que tu veux bien le faire croire, prends le temps de lire tous les threads qui traitent déja ton sujet et je suis sur que tu y trouveras entière satisfaction...
Par contre si je peux te donner quelques conseils, tu es jeune et à un âge ou tu devrais t'éclater au niveau relationnel (si tu vois ce que je veux dire...) tu devrais en profiter plutôt que de te lancer prématurément vers une profession qui n'a rien à voir avec ce que tu peux lire dans des bouquins (vu le nombre de bouquins qui sont apparus après Kerviel sur le métier de trader...il faut évidemment faire le tri, et je ne parle même pas des bouquins qui ne sont pas écrits par des financiers...)
Si ca peut te rassurer je regarde pas mal de CV défiler en sdm (je bosse à Londres et crois moi c'est loin d'être l'idéal, surtout niveau fiscal) et on ne regarde pas du tout ce que font les gens à ton âge, si tu marques "stage découverte" ça n'attendrira personne, on te jugera seulement sur tes capacités vis à vis du rôle pour lequel tu postules
Dernier petit conseil, évite de faire trop de rentre dedans à Mloody, il te le dit lui même qu'il n'est que stagiaire et vues les conditions actuelles y'a des chances qu'il le soit pour un bon moment...bref privilégie les personnes qui ont du recul et qui te donneront des infos solides
++
Salut sterling,
Merci de tes conseils, je pensais justement que de faire un stage pouvait faire un plus, mais bon j'en aurai aussi bien fait rien que pour aller dans une salle de marché et me faire ma propre vision.
Tu dis que je suis loin de la plaque, soit je ne ni pas cela, je te crois et j'en suis conscient. Mais c'est pour cela que je suis sur ce forum et que je souhaite faire un stage, c'est car je veut faire la connaissance de personne travaillant dans ce milieu, de manière à ce que je me fasse ma propre vision sur ce monde. C'est pas en ayant un point de vue que l'on peut affirmer que l'on a un opinion juste et je suis d'accord que mon opignion n'est peut être pas juste mais je n'ai jamais dit qu'il l'est. Je voulais juste mettre au clair le fait que je ne vient pas tout juste de ma télé où j'ai vue le salaire de warren buffet et que je ne connait pas la définition du mots tader. C'est tout.
Et t'inquiète pas pour mes relations, ça va nickel avec ça.
Mloody2000 a écrit:
Ecoutes le sage Sterling, lui il ne s'est pas éclaté au niveau relationnel quand il était jeune et c'est pour ça que ses messages témoignent d'une telle frustration
![]()
Plus serieusement, il a raison sur le fait que tu ne devrais pas te focaliser sur les livres touchant directement le trading. A ton age, il vaut mieux que tu te constitues d'abord une culture financière qui te seras très bénéfique par la suite, quel que soit ton métier.
Quelques livres que je te conseille de lire:
"The Snowball - Warren Buffett and the Business of Life" - Alice Schroeder
"Little book that beats the market" - Joel Greeblatt
"Psychologie des marchés financiers" - Lars Tvede
"Irrationnal Exuberance" - Robert Shiller
"Common stocks, uncommon profits" - Philip Fisher
"Intelligent Investor" - Ben Graham
"Security Analysis" - Ben Graham
Ce ne sont pas des livres qui parlent du trading (du moins, pas directement) mais qui selon moi devrait être lues par tous ceux qui souhaitent travailler dans la finance (ce n'est que mon avis bien sur). Si jamais tu souhaites les lire, je te conseille de le faire dans cet ordre car si tu commences par le dernier, tu risque de ne pas en tirer grand chose (tandis que les deux premiers sont très accessibles - le premier étant une biographie, le deuxième adressé aux néophytes).
Par ailleurs, récemment j'ai trouvé un cours d'introduction 'Financial Markets' donné par Robert Shiller. Il est en libre accès ici et je te le conseille très fortement.
Merci beaucoup pour ta liste.
Je m'en doute qu'il faudrait que je me fasse une culture financière. C'est pour ça que j'essaie de me tenir au courant de ce qui se passe pour avoir au plus vite mon opinion sur les actualité économique, mais bon sachant que je n'ai jamais eu de cour d'économie, elle ne vole pas haut ma culture financière.
g000re a écrit:
Si tu passes sur Paris un de ces jours, envoie moi un mail par ce site, on verra ce qu'on peut faire
Merci beaucoup, c'est sympa. Qu'occupe tu comme poste exactement?
Je suis trader d'options sur les indices actions (du genre CAC40)
Ha tiens, comment se porte le flux de ce côté la Goore?
On fait quasiment que du prop dans ma banque, donc je peux pas directement observer les fluctuations des ventes aux clients finaux, mais a priori, c'est pas le top : par exemple, les options sur eurostoxx devaient tourner à 1 bon million de lots traités par jour en conditions "normales", en octobre, on a connu un pic à 2 millions, et là, on tourne plutôt à 500 000, on a connu mieux quoi !
Pour en arriver à ce poste, tu as suivis quel(s) étude(s)? Et que dirais tu de ton métier (condition de travail, nature...) pour que j'ai l'avis le plus juste dessus?
quand on veut faire une formation pour devenir trader (c'est à dire mathématique économique...) , ils font attention au note de math et d'anglais? à toutes les notes? aux remarques?