Forum de la Finance - FiMarkets

Le forum finance du site FiMarkets: métiers de la finance, formations, salaires, logiciels...

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Nouveau sur fimarkets Credit Value Adjustment: un outil indispensable dans le cadre de Bâle III par Finaxium.

Dernières offres d'emploi publiée le 23/04/2013 par D2-SI et Finaxium rendez-vous sur cette page.

#76 25-12-2006 01:54:31

kaazy
Nouveau membre

Re: Le métier de trader et la formation pour devenir trader

Slt JFabre ainsi qu'aux auteurs/lecteurs de ce post ;-)

J'ai lû attentivement ta réponse et je t'en remerçie... Cela ne fait que confirmer c que je pensais de toi! tu aurais meme pu etre moi tu sais... ;-) Tu es très pédagogue et de bon conseils.

J'ai bien réfléchis au problème depuis, et j'ai opté pour une des solutions que tu proposais sur le site! d'ou mon étonnement à sa lecture... J'ai préféré un glissement en douceur vers le trading et non pas un laissé-boullé vers un métier que je connais a peine!
Quelques jours après mon post, et suite à la mise en ligne de mon cv sur math-fi, un cabinet de recrutement m'a contacté! Après 2 entretiens téléphoniques et 2 entrevues, ils m'ont proposés un contrat pour un poste d'analyste quant avec un une formation en analyse technique!! ce la me convient parfaitement pour le moment et c'est sans risques... du moins pas pour le moment. Je savais bien que ma publication dans un magazine dédié aux maths allait servir tot ou tard... C'était le seul truc que mon actuel patron a trouver de bien dans mon cv! un petit brin de motivation et sang-froid et voilà!
J'ai connu pas mal de trader depuis. et je ne pense pas Mr JFabre, m'engager au delà de mon poste actuel, qui soit dit en passant n'est pas moins chaud que celui du Trader lambda :-)

bref, merçi pour tes précieux conseils.
Je ferais quelques post sur le forum pour vous faire part de mes aventures dans cette jungle qu'est la finance!
PS: 3 pers / 5 sont des idiots, aux préjugés et à la jalousie débordante... j'ai l'impréssion que c'est un club, et que je suis en plein BIZUTTAGE! Mais les 2/5 restants, sont des JFabre apparement!

Amicalement,

Zack

#77 25-12-2006 03:59:48

walid
Nouveau membre

C est que des bonnes nouvelles alors...
Je vais me renseigner des Janvier aupres d assas et de la Sorbonne ( si tu pe me dire ce que tu aurais fait comme choix...) et je voulais te demander si tu savais s il etait possible de faire des stages a mon niveau.Je ne sais pas si j apporterais bp a une banque aujourd hui mais je sais que ca serait genial pour moi que de trouver un stage donc en gros est ce que c est impossible au sortir d une L3 ou pas?
Merci pour ces precieux conseils , la roue tourne j espere que tu trouveras qqn qui repondra a tes questions comme tu le fais si bien pour moi.
Cordialement.

#78 25-12-2006 09:21:25

Tony
Membre

Je le trouve pas le HUll edition 6 en francais sad

#79 26-12-2006 21:37:11

NIMANE
Nouveau membre

slt habib c'est moi ta cousine
merci beaucoup, au fait j'ai commencé le travail et ca se passe tres bien hamdoulilah, car je suis bien encadrée.smile
Tu ne te connecte plus le soir?? pourquoi?
Tu rentres pour la fin d'année??

#80 27-12-2006 17:03:50

FabreJ
Membre

Bonjour
Je tiens tout d'abord à éclaircir un point sur lequel je n'ai pas été suffisamment précis et qu'on m'a, à juste titre, reproché. J'ai oublié à qui je m'adressais (sans péjoratisme). J'ai donné une classification entre traders qui s'avère être inutile pour les débutants car j'ai voulu la plaquer sur le taux de prop trading dans les portefeuilles. J'ai affirmé qu'il y avait plusieurs types de traders, du market maker au prop trader, et qu'ils se différentaient par le degré de liberté dans leurs prises de positions sur le marché ainsi que par la complexité des produits traités. Il s'agit d'une classification peu pertinente pour les jeunes, qu'on appelle la classification horizontale. La classification verticale est plus importante. Elle divise les traders selon les produits qu'ils traitent. Il y a, en gros 5 types de produits financiers, c'est à dire 5 types de risques, qu'on appelle les sous-jacents. Ces sous-jacents sont les suivants:

- Crédit: le risque naît de la probabilité d'une entreprise ou d'un Etat à faire défaut sur sa dette. Le produit traité est assez complexe et je ne m'étendrai pas sur sa nature exacte mais pour résumer, il agit comme une assurance qui protège son acheteur d'un défaut éventuel, c'est à dire d'un évènement qui ferait que l'entreprise ou l'Etat se verrait dans l'incapacité de rembourser sa dette. L'acheteur de cette assurance est donc une personne qui possède une créance sur l'entreprise ou l'Etat concerné. Le trader est censé donner un prix à cette assurance en fonction du risque encouru (la Russie a plus de chance de faire défaut que les USA donc l'assurance sur sa dette est plus chère par exemple). Ensuite, en fonction des conditions économiques ou politiques, le prix de l'assurance varie. On dit que la "qualité de crédit" varie. Et selon le prix auquelle l'assurance a été vendue ou achetée, le trader réalise une perte ou un gain. Ces produits sont relativement récents sur le marché et sont ceux qui se développent le plus vite. Ce sont aussi ceux qui ont le plus d'avenir.

- Taux ("fixed income"): le risque naît du mouvement des taux d'intérêts, qui sont décidés par les banques centrales. Si vous empruntez à 5% aujourd'hui pour un an et que soudainement la banque centrale décide de baisser ses taux à 4% par an, vous ne pourrez que reprêter votre argent à 4%. Vous aurez donc réaliser une perte. C'est l'un des plus vieux risques sur le marché financier et le deuxième marché le plus important du monde en terme de volume. Un contrat portant sur un nominal de plusieurs centaines de millions de dollar ne pose pas de problèmes. C'est ce qu'on appelle le "fixed income" ou marché de la dette. On traite sur ce marché principalement des swaps et obligations ("bonds"). C'est le marché le plus technique mathématiquement et là où on trouve généralement les ingénieurs et les meilleurs mathématiciens.

- Actions ("equity"): c'est le risque lié aux activités des entreprises. C'est un petit marché comparé au fixed income. Des échanges de nominaux de l'ordre du million de dollar constituent la norme.

- Change (FX): c'est le risque lié aux taux de changes. C'est le marché le plus important du monde avec un volume journalier de 5.000 milliards de dollars, en constante augmentation.

- Matières premières: petit marché comparé au FX ou Fixed Income, mais en pleine expansion aussi, le risque est lié au prix des matières premières.

Notez que tous ces marchés ont des produits vanilles, dérivés et structurés. Mais surtout que cette classification est de plus en plus flottante depuis l'invention des produits hybrides, dont l'expansion est rapide. Il s'agit de produits structurés complexes dont on calcule généralement le prix à la louche et dont le rendement est lié au mélange de différents types de risques. Les mélanges les plus communs sont entre FX, matières premières et taux; ou FX, matières premières et equity.

NIMANE, la tâche d'un broker est très simple. Il fait la liaison entre les banques, sur un marché donné. Comme les banques sont assez nombreuses et que les traders ne se connaissent pas, ou n'ont pas leurs numéros de téléphones, le broker se met au milieu d'eux et rassemblent leurs intérêts. Prenons un exemple: il y a 5 traders sur le marché. L'un d'eux, A, veut vendre un produit X à 15.00. Il voudrait le dire aux autres traders qui traite X mais ne les connaît pas. Par contre, il sait qu'il a une ligne direct avec un courtier qui traite le produit X. Il l'appelle et lui dit son intérêt: "je veux vendre X à 15.00". Le courtier a des lignes directs avec les 5 traders qui traitent X. Donc il lance l'appel suivant "je veux vendre X à 15.00" (jusqu'ici métier simple...). Un autre trader, B, entend cet appel. Il se trouve que lui aussi a un intérêt, il veux acheter X, mais ne souhaite pas payer plus que 14.00. Il le dit au courtier "je veux acheter X à 14.00". Le courtier a maintenant deux prix, un prix d'achat, le bid 14.00; et un prix de vente, l'offre 15.00. Il annonce sur les lignes directes "X, 14.00/15.00", ce qu'on appelle "un marché" ou un prix à double sens, le bid/offer.
Maintenant, le trader C est intéressé par X. Lui, peut acheter à 14.50. Il le dit au courtier qui annonce le nouveau marché "14.50/15.00". Finalement, D aussi est intéressé. Il souhaite vendre du X et pense que 14.50 est un bon prix. Il dit "yours" au courtier, qui dit "yours" au trader C. Toujours pas trop de valeur ajoutée de la part du courtier.
Mais, D souhaite vendre 10 millions de X. Malheureusement, C n'a que 5 millions à acheter. C n'a plus d'intérêt et disparaît du marché. Le prix est maintenant 14.00/14.50 puisque D a encore 5 millions à vendre à 14.50 (remarquez au passage que le prix a baissé de 14.50/15.00 à 14.00/14.50 à cause de la vente de D). Le courtier doit trouver un acheteur à 14.50. Là est sa véritable valeur ajoutée. Le trader E n'est pas intervenu et il se trouve que lors d'une discussion, la veille au resto entre E et le courtier, le courant est bien passé. Le courtier l'appelle sur une ligne perso, lui sort quelques arguments pour lui démontrer que 14.50 pour X ce n'est pas si cher... Et puis 5 millions de X, ce n'est pas énorme. Après tout, ce courtier est un bon pote de E, et c'est vrai que 14.50 semble une belle offre. E dit "mine" au courtier qui dit "mine" à D.
Au passage, le courtier prélève quelques frais chez l'acheteur et le vendeur. On rapporte généralement les frais de courtage au million de dollar traité. Ils peuvent s'élever de 10 euros par millions de dollar pour les produits les plus liquides, à 8.000 euros par million de dollar sur les marchés des matières premières ou de crédit, où les volumes sont faibles.
Etre courtier est avant tout être un commercial où tu dois apprendre à te bâtir un carnet de clients. C'est un métier où l'argumentation et le comportement sont des composantes fondamentales de réussite. C'est là toute la difficulté. Il n'utilise pas ou très peu d'outils mathématiques et informatiques. Mais s'il le souhaite, il peut introduire cette composante, ce qui est un grand atout sur les marchés complexes comme les marchés des taux par exemple, où les traders demandent parfois des indications de prix pour des produits non liquides où personne ne souhaite montrer de prix... et c'est certain que plus tu es solide en maths et en informatique, plus tu es estimé par tes clients (qui eux sont généralement des cracks). Si ce n'est pas indispensable, cela reste un bon argument commercial.

Habiboss, je pense que le passage par un stage est probable même si incertaine. Il est possible que certains graduate programmes te seront encore ouverts à 30 ans. De toute façon, comme tu ne peux pas faire de VIE, la dernière possibilité est d'être embauché directement, ce qui n'est pas impossible car tu es déjà un adulte rompu à la vie professionnelle, et c'est très apprécié. Ton expérience sera donc plutôt un atout, mais pas comme tu t'y attends. C'est ta maturité qui fera que tu pourras plaire aux recruteurs et aussi le fait d'avoir eu le courage de changer de route. D'ailleurs, en salle, on ne recrute pas que des très jeunes diplômés et je pense sincèrement que 30 ans n'est pas un âge qui t'empêchera de commencer une carrière en salle. Seulement, je reste dubitatif quant à une carrière dans le trading, bien que c'est loin d'être impossible. J'ai déjà vu quelqu'un devenir trader à 32 ans, après une longue carrière chez Unilog et un MBA. Un master n'est pas un MBA, ce qui m'empêche de te dire que tu y arriveras sans problème. Mais comme je l'ai dit, le marché est très porteur et très friand de gens à qui on n'apprend pas la grimace. Il n'y a pas de banque prédéterminée chez qui tu dois postuler, et je te conseille de te donner toutes les chances, c'est-à-dire de postuler dans les banques françaises et anglo saxonnes, à Londres comme à Paris (en précisant que tu es prêt à partir à l'étranger) pour des stages ou des emplois, en tant que trader ou vendeur. De toute façon, tu cherches une première expérience, et tu dois le dire simplement aux banques: tu es là pour voir ce qui te plaît vraiment et ce qui correspond à ta personnalité. Avec un diplôme d'expertise comptable en poche, tu dois être une personne d'une intelligence rare et tu ne pourras que te faire remarquer en salle. Le courage d'avoir changer de voie ne sera qu'un atout supplémentaire.

Dernière modification par FabreJ (27-12-2006 19:03:31)

#81 27-12-2006 18:46:14

sek
Membre

FabreJ, je trouves tes ananlyses plus qu'interessantes et tes explications on ne peut plus claires.

Serais tu interessé (ton emploi du temps te permet-il) d'animer une conférence sur ton metier a supaero ou a l'esc toulouse ?

Dernière modification par sek (27-12-2006 18:50:10)

#82 28-12-2006 12:33:02

silver
Nouveau membre

Salut Fabre,

Ma question était en fait plus fine. Je perçois la différence entre les différents sous jacents.
Qu'est ce qui fait que je dois aller en Sales vers Fixed Income, Crédit ou Equity Derivatives?
Est-ce pour le sales exactement la même chose? Les clients et la manière de travailler doivent être différents selon les produits? Quelle est le mieux pour quelqu'un de commercial et et qui aime la technique?

Merci d'avance,

Silver

#83 30-12-2006 11:45:22

FabreJ
Membre

Bonjour Sek, je suis très touché par ton invitation et ta considération. Malheureusement je vais devoir la décliner poliment car mon emploi du temps est vraiment trop serré ces prochains mois et il n'y a aucune raison pour que ça s'arrange ensuite... Je te fais part néanmoins de tout mon intérêt pour un tel évènement (à Supaéro comme à l'ESC) et je me permets de garder ta proposition sous le coude au cas où une occasion se présenterait.

Désolé Silver de ne pas avoir répondu à ta question, mais je dois avouer que ce n'était pas mon but (en fait je n'avais pas vu ta question du tout...). C'est une très bonne question car elle est précise, et elle laisse même transparaître de l'expérience en salle. Ca va te paraître étrange mais c'est hors de mes limites. Je n'ai jamais eu d'intérêt pour les ventes et pour être franc je ne savais même pas qu'un sales devait choisir entre les catégories. D'après moi c'était même tout l'inverse. D'après ce que je sais, je pense en fait qu'un sales se détermine principalement non par son sous-jacent (fixed income, credit etc.) mais par le type de clients dont il s'occupe: institutionnels, hedge funds, corporate, retail (= particuliers). Après, je crois sincèrement qu'il a accès à tous les produits et qu'il s'adresse, en fonction de la demande du client, au trader spécifique. C'est ce que je vois à travers mon petit lorgnon de trader. Quand j'ai un problème avec un client (ça m'arrive lorsque je traite dans des machines électroniques), je dois m'adresser au sales préposé à ce client. Et peu importe de quel produit il s'agit que ce soit FX ou fixed income (je traite sur les deux marchés). Cela dit, je peux me tromper. En fait il est fort probable que la réalité soit un peu plus complexe que cela. Je dirais qu'il y a une séparation entre les sales de produits structurés et les sales de produits vanilles. En tant que junior, il faudra te décider entre ces deux voies. Pour information, les produits structurés ne sont pas ceux qui génèrent la part la plus importante des profits d'une salle mais ils sont en pleine expansion et sont sans nul doute les produits financiers de l'avenir. Ils sont aussi certainement les produits les plus intéressants à vendre. Il y aura toujours des produits vanilles, mais leur leur part est en constante diminution à cause de la concurrence des produits structurés. Mais ils génèrent encore 60% des revenus d'une salle.

Mais d'après moi, deux choses sont importantes. La première c'est que le vendeur se forme aux produits sur le tas. Il n'a pas besoin de connaissances techniques en profondeur. J'ai un collègue qui vient d'arriver en vente de structurés de crédits. Evidemment, il n'y connaissait rien et a dû passer trois mois sur le desk de structuration avant de commencer la vente. La seconde c'est qu'on ne te demandera certainement pas d'être aussi précis au début du processus de recrutement. Je vois mal un RH te demander si tu préfères les structurés de crédit ou de taux, vu qu'ils n'y connaissent rien. Cette question n'émergera que lors des étapes finales (si toutefois elle émerge...) et n'est donc pas primordiale. Et de toute façon, ton profil te destine déjà à certains produits plus qu'à d'autres. Si tu as fait une école de commerce, on s'attendra plus à te voir en equity ou credit. Si tu es ingénieur, ce sera plus FX, fixed income ou matières premières. Ne me demande pas pourquoi c'est comme ça, je n'en sais rien. Sans doute la croyance que les écoles de commerce maîtrisent mieux les bilans d'entreprise que les équations et opportunités d'arbitrage.

Dernière modification par FabreJ (01-01-2007 11:11:17)

#84 30-12-2006 11:58:47

NIMANE
Nouveau membre

Merci  FabreJ c'est vraiment gentil, la je comprend parfaitement de quoi il s'agit, je te remercie énormément.
Ça fait  12  jours que j'ai commencé le travail, mon poste au fait c'est Equity sales, au début on m'a dit brokeur et maintenant Equity sales je pense que c'est la même chose en tout cas c'est un poste commercial je dois juste maîtriser les produits, me familiariser avec les termes…, je ne suis pas encore opérationnelle je le serai a partir du 15janvier, j'espere que tout ira bien pour moi, et que le début ne va pas être dur !!!
Merci encore une fois

#85 31-12-2006 19:07:02

teome
Nouveau membre

Bonjour à tous le monde !
Avant de poser ma question je souhaite remercier Fabre, car ton témoignage et tes conseils sont très instructifs pour nous étudiants….
Je suis actuellement en stage à la SGCIB à Paris pour une durée de 15 mois (année ce césure sans vacances :-) ) dans un middle office sales. Pour info je suis en Ecole de commerce à l’ESC Tours-Poitiers….
Voilà mon projet professionnel est de devenir sales et pourquoi pas dans l’activité dérivés de crédit pour une clientèle B&I.
Conscient que mon école n’est pas très reconnue notamment en salle de marchés, pourriez vous me conseiller une formation de troisième cycle de qualité afin de mener à bien mon projet professionnel.

Merci
Thomas

#86 02-01-2007 12:58:56

habiboss
Nouveau membre

bonjour Fabrej
Je te remercie pour tes precieux conseils qui me sont d'une aide considerable
je souhaiterais que tu puisses m'eclairer sur les differents postes qui pourraient me correspondre dans le middle ou le front d'apres ton experience professionnel et a partir de mon parcours professionel et academique apart le poste de trader qui me semble veritablement inaccessible quoique pas impossible
merci d'avance pour tes judicieuses appreciations.

#87 09-01-2007 20:27:04

FabreJ
Membre

Bonjour Teome. Je ne sais pas ce qu'est la clientèle B&I, mais je ne pense pas que ça soit capital. Avec un parcours d'école de commerce, l'idéal serait vraiment d'aller faire un peu de maths, où que ce soit. Mais les programmes de mathématiques stochastiques sont généralement assez difficiles, même pour les ingénieurs. Seulement, tu es peut-être encore intéressé par les maths d'un bon niveau, et prêt à faire des sacrifices, alors dans ce cas il ne faut pas hésiter à aller en DEA. Si tu as lâché les maths depuis trop longtemps, ça sera un parcours dangereux et dans ce cas, il vaudrait mieux t'orienter vers une spécialisation plus légère, en master par exemple. Là le problème est que ces filières sont traditionnellement réservées aux ingénieurs car les maths ne sont malgré tout pas absentes du programme. Mais à l'étranger c'est moins le cas et à mon avis c'est là que tu auras le plus de chances. Quoi qu'il en soit, je connais peu de businessmen qui ont fait une spécialisation juste après leur diplôme. C'est plus le cas chez les ingénieurs. Les commerciaux semblent préférés (et être préférés) en MBA, qui est aussi un très bon diplôme. Pour être honnête, si vraiment tu veux accroître tes chances, soit tu fais un DEA (si tu te sens du niveau), soit tu cherches directement du travail (stage ou autre) et tu te formes sur le tas. Car en fait, être sales ne demande pas d'avoir une montagne de compétences techniques. Si tu es bon commercial et que tu maîtrises peu ou proue les produits financiers, tu as de l'avenir dans la vente. Au cas où tu préfères vraiment faire un troisième cycle, tu auras le plus de chance dans les universités étrangères.

Habiboss je tenterai de répondre à ta question plus tard.

#88 11-01-2007 08:22:27

teome
Nouveau membre

merci Fabre, en fait B&I siginifie Business and institution...
Je pense que pour moi l'idéal c'est de faire un MBA ou un DESS. j'envisage de faire ca après un VIE

#89 11-01-2007 13:42:32

ems45
Membre

bonjour fabreJ
avant tout je tiens a te féliciter pour tes conseils utiles et détaillés.
Je suis actuellement en terminale ES et je souhaiterais a l'avenir étre un opérateur de marché.
Le problème auquel je suis confronté et bien d'autres lycéens comme moi,c'est que je ne peux accéder a une école de commerce et encore moins a une école d'ingénieurs.Je souhaiterais savoir ce que tu pense si j'optais pour l'université qui,plus est,ne sera pas dauphine mais plutot la sorbonne.
J'ai également une autre question a te demander.En effet,j'ai lu un certain article d'IBM qui prévoyait dans une dizaine d'année une réduction de près de 90% de l'activité de trading dans le monde:les traders seront en effet remplacés par des machines plus fiables.Je voudrais juste avoir confirmation de cette info et si elle s'avérait exacte,penses tu que je devrais changer de voie sachant que je dois absolument décider de mon orientation dans les prochaines semaines.
Merci d'avance et si quelqu'un d'autre veut m'aider,n'hésitez pas

#90 13-01-2007 22:16:15

Requiem
Nouveau membre

Bonsoir à tous, excellente année remplie de plus-values!
Etant très admiratif de la tournure positive que prend ce forum, je vais aussi faire part de mon projet.
Après avoir eu mon bac scientifique et après avoir fais une année en licence d'économie/gestion, je me suis lancé sur Paris à l'Ecole Supérieure de Gestion et Finance (ESGF du groupe PGSM). Je me destine à rejoindre la voie des marchés financiers et donc arriver à une formation très spécialisée après 5 ans d'étude. Liens pour le programme Marchés financier ESGF : http://www.esgf.com/ecole-programme-decf.html
Je souhaite après mûres reflexions travailler dans une salle de marché et plus particulièrement être trader.
Voici donc mes questions. L'ESGF me procure d'excellentes opportunités de stage mais je crains que le niveau en maths et entre autre celui de mathématiques appliquées soit un handicap pour mon devenir; vous confirmez?
Deuxièmement, comme je pense que oui, je désirerai soit passer en 203, soit faire un MS techniques financière ESSEC (qui me tente vraiment beaucoup) afin de parfaire mon cursus. Je me demande quel est le niveau à avoir pour pouvoir prétendre y rentrer, en MS et en 203?
L'ESGF reste une très bonne école de finance et je suis à plus de 15 de moyenne ce qui veut dire que je suis dans la course pour le titre de major. En outre, je suis très motivé quant à la réalisation de ce projet.

Merci d'avance!

Dernière modification par Requiem (14-01-2007 13:46:00)

#91 15-01-2007 14:48:49

Mike
Administrateur
Site web

Pour information, le site comporte maintenant une page détaillée sur le métier de trader dont vous identifierez facilement l'auteur: c'est l'un des contributeurs importants de cette discussion... wink

#92 16-01-2007 23:28:18

CharlotteC
Nouveau membre

Bonjour à tous,

C'est avec bcp d'intérêt que je viens de lire le contenu de cette discussion. Je vais répéter une fois de plus ce qui a déjà été dit (mais en même temps...): merci FabreJ et bravo !!! Je n'avais jamais trouvé de réponses aussi claires et concrètes aux questions que je me posais sur le métier de trader.
En ce qui me concerne, je suis étudiante en école de commerce, actuellement en année césure. Je viens de commencer un stage en Origination et je voulais savoir si certains d'entre vous connaissent cette activité, sa valeur ajoutée pour effectuer un parcours en finance de marché, les débouchés...
Je me pose aussi pas mal de questions sur les orientations à favoriser pr s'orienter vers une carrière dans les commodities. La sélection est-elle dure?

Merci d'avance pour vos réponses ! big_smile

#93 18-01-2007 00:37:01

Titanium
Nouveau membre

Bonjour à tous!

J'aimerais avoir vos commentaires sur un aspect du metier de trader non abordé dans cete discussion, et notamment celui de FabreJ.

FabreJ a pertinnement fait remaquer que les prop-traders sont les mieux rémunéres dans l'univers des salles de marché. Cependant, la rémunération moyenne d'un trader compte propre "en banque" reste minuscule par rapport à un prop-trader dans un hedge fund. Soi-dit en passant, la qualité des prop-traders est incomparable dans les meilleurs hedge fund en comparaison aux prop-traders dans les grosses banques. C'est pourquoi les banques souffrent de défections de leurs meilleurs prop-traders.

A titre de comparaison, Driss BenBrahim de chez Goldman S, prop-trader "en banque" le mieux rémunéré en 2005, a touché environ £40m en bonus. Les meilleurs prop-traders (ou plutôt gérants) de hedge fund touchent une rémunération avoisinant le milliard de dollars (exemple Steve Cohen, 1,5 milliards de dollars en 2005 selon le magazine Forbes). Steve Cohen gère un hedge fund de $12Bn, S.A.C Capital, à dominante long/short equity, c'est à dire que son fonds prend majoritairement des paris directionnels sur les actions. Moi-même étudiant en dernière année à HEC, j'hésite à faire un DEA de mathématiques financières, El-Karoui.

Cela vaut-il la peine sachant que vu ces chiffres, le but n'est pas d'être bon en maths pour devenir un trader sur produits exotiques, mais de prendre les bons paris sur des produits très simples techniquement. Sur les actions par exemple, ce sont plutôt des compétences en analyse financière corporate qui sont requises, compétences que tout étudiant d'école de commerce peut posséder. De plus, les meilleurs gérants de hedge funds (Cohen, Jabre, etc...)  n'ont généralement pas de backgrounds scientifiques, certains ne sont même pas passés par les banques classiques (GS, Merrill, SG, etc...).  Qu'en pensez-vous?

#94 18-01-2007 08:43:02

Tony
Membre

Moi je suis tout à fait d'accord!
Le système des banques est élitiste et pour pas grand chose! c'est surtout à mon avis pour filtrer la demande de tous les étudiants révant de devenir trader, et pour s'assurer d'avoir en théorie les meilleurs.
Par ailleurs les prop trader gagnent beaucoup malgré tout en banque bien que leurs rémunérations peuvent paraitre ridicules comparées à celle des gérant hedge fund, mais en attendant la moyenne d'un trader junior à Londres est d'environ 130 000€ par an et 250-400 000 pour un senior, donc au dela du million d'euros ca devient quand même un beau salaire digne d'un PDG du CAC40, sans la contrainte d'avoir gravi 15-20 ans d'échelons!

Comme tu le fais remarquer il n'y a pas vraiment besoin de venir d'une Grande Ecole pour se faire un max de fric en bourse, mais il faut savoir qu'un gérant Hedge Fund a lui même une fortune qui se compte en millions voir milliards d'euros et qui lui confère la confiance des autres millionnaires/milliardaires puisque lui même investit son propre argent en bourse, et c'est ainsi qu'on les voit miser sur des actions puisque celle-ci ont tendance à rapporter 15 à 40% de gain en moyenne par an, sans prendre trop de risque, contrairement aux mises des traders en banque plus orientées produits dérivés donc beaucoup plus risquées, plus mathématiques, et plus rentable souvent.
Enfin celui qui annonce avoir gagner 1,5 milliars il faut aussi lui demander combien il a investit au départ, puisque si tu a 3 milliards investit en bourse, c'est pas très dur d'en gagner 50% de bénéfices dessus, en misant sur des valeurs sure de grande société/banque cotée en bourse au NYSE ca finit toujours par rapporter gros un moment ou un autre (à long terme).

Dernière modification par Tony (18-01-2007 08:45:37)

#95 19-01-2007 18:15:33

FabreJ
Membre

habiboss a écrit:

salut Fabrej
toutefois j'aurais souhaité que tu puisses me conseiller sur mon devenir car je suis actuellement un master en finance de marché dans une université francaise a savoir nanterre donc je ne sais pas trop ce que ca vaut et cela suite a une reconversion car je preparais le diplome d'expertise comptable et ca m'a valu deux annees d'experience dans un cabinet d'audit .
du coup j'aimerais que tu puisses m'aiguiller vers ce qui pourrait me reconforter ou plutot me designer ce qui pourrait s'offrir a moi comme perspective d'evolution a savoir si je dois absolument passer par un stage?? ou si mon experience pourrait etre un atout ou plutot un frein a ma progression?? d'autant plus que je sais que ma fac ne vaut pas el karoui et meme de bien loin et surtout surtout que j'ai deja 30 ans vu qu'en salle de marché ou ailleurs en finance de marché on ne recrute que de tres jeunes diplomés
Merci d'avance

Dans un sens si on regarde ton profil, il est certain qu'on pensera d'abord à toi pour d'autres postes que le trading. Et ce n'est pas parce que tu ne corresponds pas à la finance de marché, mais surtout parce qu'il y a tout de suite des postes dans lesquels on te verrait plus de toute évidence. Je pense en particulier à toutes les fonctions qui tournent autour de la fusion/acquisition, du financement de projet et rachat d'entreprise. L'expertise comptable est fondamentale dans ces métiers puisque la première étape avant d'investir est de connaître la santé et la viabilité financière de l'entité. Il s'agit de problématiques tranversales qui n'ont rien à voir ou presque avec la salle de marché telle qu'on l'a expliquée jusqu'à maintenant. Il y a même une séparation légale et physique entre ces activités et le reste de la salle. Seulement, les fonds, cabinets d'avocats et firmes d'audit occupent elles aussi une place de choix dans ce secteur et ramassent parfois plus d'argent que les banques. Ce qui signifie que ton avenir n'est pas nécessairement en salle de marché, ce qui est plutôt une bonne nouvelle puisque les débouchés sont importants que dans le trading. Pour davantage de précisions sur ces métiers et notamment le rythme de travail, tu peux te reporter à une discussion que nous avons eu précédemment.

Ems45, tu te doutes de ma réaction. La Sorbonne n'est pas la voie royale pour devenir trader. Cela dit, si tu n'as que cela comme possibilité pourquoi pas, ce n'est pas une mauvaise université et tu pourras sans doute y recevoir un enseignement en finance d'une manière ou d'une autre. Mais dans tes études, c'est vraiment le moins que tu puisses faire: choisir une voie où il y a de la finance. Ensuite tu pourra toujours réfléchir à un troisième cycle. Mais le point fondamental pour toi, sera comme toujours, tes expériences. Tu dois dès le début de tes études supérieures tenter des stages en salle de marché, et pourquoi pas à l'étranger, notamment dans les banques anglo saxonnes. Cela t'aidera beaucoup et fera oublier sans aucun souci la modestie de ton parcours scolaire, surtout chez les anglo saxonnes. N'oublie pas, après les stages, de faire un summer internship et ensuite un graduate. Si tu réussis l'enchaînement, tu n'auras peut-être même pas besoin d'aller plus loin que Bac+3 et finir pourtant trader dans les plus grosses banques.
J'ai soulevé la problématique des machines de trading dans le petit article qui a été publié sur le site. Je n'ai pas donné mon avis, qui n'a aucune importance, mais puisque tu me le demandes, je pense qu'effectivement certaines tâches répétitives seront remplacées par des machines. Je pense notamment au market making des produits les plus liquides, où le glissement vers le traitement automatique est largement entamé déjà. Le market making consiste à répondre aux clients en leur cotant des prix à double sens, l'un où la banque est d'accord pour acheter, l'autre où elle est d'accord pour vendre. Ce que j'entends par "produits les plus liquides" c'est notamment les devises du G7 et les actions des entreprises côtées en bourses. Dans cette fonction précise, je pense qu'effectivement 90% des traders sont amenés à disparaître. Ceux qui resteront seront plus techniciens informatiques que traders. Mais au dela de cette fonction marginale (et ennuyante), je pense que les machines sont encore loin de pouvoir remplacer tous les traders. Comment ferait une machine là où les prix sont oraux (c'est le cas sur les marchés peu liquides)? Comment une machine pourrait-elle pricer le moindre produit exotique? Et comment peut-on croire qu'une machine peut spéculer? Il existe une foule d'activités qui sont extrêmement juteuses, et qui ne sont pas près de disparaître. Si une certaine catégorie de market makers est appelée à disparaître, elle représente une part marginale en terme d'effectif et de profits. Affirmer l'inverse est la preuve d'une grande ignorance du marché, et IBM parlait à l'évidence des markets makers...

Requiem pour être tout à fait honnête je pense que tu gagneras beaucoup à faire un troisième cycle. Et effectivement, le plus apprécié en salle serait que tu fasses un troisième cycle où il y a le plus de maths possibles. D'après ce que je sais, les MS sont des formations de qualité moyenne, mais dont l'image est encore bonne (bien qu'elle perde progressivement la cote). La vérité est que le programme de maths y est généralement très léger, ou en tout cas, beaucoup plus superficiel que dans le 203. La réputation de ces diplômes (MS et 203) ayant connu une décote importante dès le début de la décennie, le niveau d'exigence pour y entrer est de plus en plus accessible. Ce qui ne signifie pas qu'il soit facile d'y entrer, ni que le diplôme soit sans valeur. Les MS sont des diplômes dont la prétention est d'apporter une base économique. Le 203 est davantage orienté mathématiques stochastiques, ce qui est beaucoup plus sérieux, et apporterait plus de richesse à ton parcours.
Quoi qu'il en soit, la sélection est basée en premier lieu sur le cursus (80% de la note), puis en second plan un dossier (pour le 203) ou un entretien (pour les MS). Partir major de promo est donc un avantage considérable. Mais saches que la chance joue beaucoup car si les personnes qui se présentent cette année sortent de bonnes écoles, alors le niveau sera plus élevé. Difficile donc de juger avec certitude la sélection. Toutefois, tu peux consulter en ligne la promo du 203, qui est assez représentative du niveau des MS aussi. Et tu peux toujours t'adresser directement aux MS pour savoir de quelles écoles la promo précédente était issue.

Tout comme les activités de Fusion/acquisition, l'origination est une activité de corporate finance (Cf. une discussion précédente). Il s'agit donc d'une branche extérieure aux activités de marché, bien que reliée. L'origination consiste à placer des titres sur le marché. Ce placement s'effectue sur un marché auquel les traders classiques n'ont pas accès: le marché primaire. Une fois les titres vendus, ils passent dans le domaine public et peuvent être traités sur le marché que tout le monde connaît (le marché secondaire). Il y a donc un lien avec la salle de marché des traders, mais j'ose dire que si tu entames une carrière là, tu y resteras une certaine période avant de pouvoir changer. Car les métiers sont différents et tu risquerais de passer pour une opportuniste. Mais une année de césure n'est pas un début de carrière, c'est simplement une expérience. Si la discussion sur les métiers de la corporate finance ne t'a pas interpellée, alors tu pourras y faire ta carrière. Et au sein du domaine, je pense qu'on passe facilement d'une activité à l'autre, tout comme on passe facilement d'une activité à l'autre en finance de marché. Il y a donc beaucoup de débouchés. Mais le cas échéant, tu ne sera pas bloquée non plus pour tenter de rentrer en finance de marché puisqu'il ne s'agit que d'une année de césure (dans un métier courageux qui plus est). Et même, j'ai dans mon entourage des personnes issues de corporate qui travaillent maintenant en marché. C'est loin d'être hermétique mais la cohérence de carrière est fondamentale ce qui signifie qu'il ne faut pas chercher à changer tous les jours de poste. Cela dit, il est évident que le passage sera moins naturel que si tu avais commencer tout de suite en salle de marché, bien que tout à fait justifiable. Le principal argument selon moi sera ta connaissance des titres et des entreprises, mais aussi ta capacité de travail.

Enfin Titanium je trouve ta remarque très pertinente et tes interrogations sont justifiées. Indéniablement un trader en hedge fund gagne plus qu'en banque. Rien à redire là dessus. Mais il s'agit d'être plus prudent sur la différence entre le trading des produits structurés et des produits vanilles. J'admire ta bravoure mais il faut prendre conscience d'une chose. Affirmer qu'il vaut mieux aller spéculer sur les produits vanilles plutôt que de pricer et couvrir des produits structurés c'est déjà spéculer. A première vu c'est peut-être seulement parler de carrière, mais en fait, au fond, c'est prendre un pari sur la tendance du marché. Et c'est d'autant plus vrai que tu ne parles que bonus... C'est affirmer que la valeur actualisée des bonus d'une carrière dans les produits structurés, avec une année en formation stochastique comprise, rapporte moins que se lancer dans la spéculation. Et ça, c'est loin d'être une évidence à mon avis. Les traders de produits structurés qui ont une formation plus longue, représente une charge en salaire plus importante que les traders de produits vanilles. Et pourtant, comme je l'ai expliqué plusieurs fois, la part du PnL et des effectifs des structurés ne cesse d'augmenter par rapport à celle des vanilles. Il y a longtemps que Goldman a du faire un tel calcul, au moins approximatif, et pourtant eux non plus ne cessent d'investir dans les produits structurés. Cela dit, tu peux parler ainsi, mais c'est un pur comportement de trader et je ne peux m'empêcher d'être admiratif devant telle assertivité. Ce qui me fait conclure (sans rire) qu'effectivement, dans ton cas au moins, la spéculation a certainement une valeur actualisée supérieure aux autres investissements.

Dernière modification par FabreJ (19-01-2007 18:19:51)

#96 19-01-2007 21:13:31

Requiem
Nouveau membre

Je te remercie infiniment d'avoir porter attention à mes questions. Cependant, en parlant de stage, je me demandais où ou plutôt dans quel(s) domaines(s) je peux m'adresser afin de faire une demande de stage "finance de marché"? Des entreprises prennent des stagiaires n'ayant fais qu'un an d'étude après le bac? Quelles sont les missions courrament attribuées? Sur quels points ont-ils un avantage?

#97 23-01-2007 13:46:44

ems45
Membre

merci beaucoups fabreJ c'est très gentil de ta part de répondre a nos questions aussi différentes soient-elles.Concernant le choix de l'université de la Sorbonne,il est vrai que ce n'est pas l'idéal mais je souhaiterais juste que tu m'indique l'université la plus appropriée pour des études dans le domaine de la finance et notamment pour devenir trader car pour l'instant je ne peux pas intégrer dauphine.
Par ailleurs,je souhaiterais avoir ton opinion sur un autre point:mes études passées, je souhaiterait travailler a l'étranger.J'ai 2 choix:genève ou dubai(j'ai un oncle qui habite a dubai et mon frére a genève).Je privilégerait genève mais,pour étre honnète,je ne connais absolument pas la situation en matière de recrutement des banques suisses ni celles des émirats arabes unis d'ailleurs.

pour la langue,ce n'est pas un problème:je parle couramment l'anglais,par contre l'arabe je suis un peu plus sceptique(cependant,je connais parfaitement les lois coraniques qui sont un handicap majeur pour beaucoups).

Encore merci FabreJ pour l'attention que tu porte sur nous avec tes réponses très pertinentes.

#98 23-01-2007 16:22:14

sek
Membre

Salut ems45,

Il y a un MS à Supaero pas mal quantitatif: Ingénierie et Modèles de la Finance. Va voir sur le site de supaero pour le programme, tu jugeras par toi meme.

#99 23-01-2007 17:44:42

philbank
Nouveau membre

Bonjour tout le monde.
Avant toute chose je vais répéter ce que tout le monde a dit ici:encore merci pour ta clarté FabreJ. Tes réponses éclairent petit-à-petit ma lanterne. Mais ils subsistent néanmoins quelques points noirs.
En effet je suis en 1ere année d'école de commerce dite du "2nd groupe" et j'ai pour ambition de travailler en salle de marché; plus particulièrementde devenir sales. Là j'ai postulé pour un summer internship chez HSBC en Angleterre-mais le problème c'est qu'ils ne proposaient pas de stage en salle des marché-et j'ai aussi pour intention de faire ma césure ou ma penultimate year internship dans une banque en Angleterre-mais cette fois-ci en salle des marchés. Ma dernière année, je compte aussi la faire en Angleterre. Tout ceci en sachant que mon niveau en anglais oral est plutôt correct mais que je suis plus que motivé et que je n'ai pas très envie de rallonger mes études avec un 3e cycle. Mes quetion sont donc les suivantes:

Puis-je quand même avoir un internship en Angleterre malgré mon niveau en anglais?

Combien touche en moyenne un sales débutant en France et en Angleterre?

Quelle est la différence entre un sales et un broker? puisque d'après la définition du sales que je connais et celle du broker que je lis ici, les 2 fonctions sont pareilles.

Y'a-t-il des banques en France ou en Angleterre qui proposent des stages en salle des marchés aux 1eres années d'école? Si oui lesquelles?

Dans l'un de tes messages, tu parlais d'une de tes connaissances qui a été embauché chez Merryl Lynch en sales. De quelle école est-il sorti? Puis-je espérer intégrer une pareille banque même si je ne sors pas de HEC?

Comment se passe les entretiens pour un programme d'internship?

Je te remercie d'avance pour toute l'attention que tu voudras bien porter à mes questions.

#100 25-01-2007 22:18:39

ricky
Nouveau membre

Salut Fabrej,

Je suis dans une grande école d'ingé à Paris du groupe 1 en Option Finance en dernière année.
J'ai 2 offres de stages de 6 mois:
Une en prop trading à la Sogé (DEAI) (c est de la vol et du directionnel)
L autre chez BNP (En dérivés actions en trading de vol)
Pour info, j'ai plusieurs expériences en finance mais pas en marché.

J hesite bcp, car j ai l impression que chez Bnp je serai plus en contact avec les brokers, sales, structureurs etc.. , j'y ferai également du market making. Ainsi je me demande si c'est pas une meilleure formation pour un débutant.

Car d'après ce que j'ai lu, le prop trading est svt réservé à de très bons traders expérimentés.(n'est ce pas dangereux d'y commencer, un piège? ou au contraire une très grande chance et opportunité).

Par ailleurs, est-ce que le stage va déboucher sur une embauche?
Egalement, quelles possibilités de carrière pour un junior en prop trading?

Merci d'avance pour tes conseils.