Forum de la Finance - FiMarkets

Le forum finance du site FiMarkets: métiers de la finance, formations, salaires, logiciels...

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Nouveau sur fimarkets Credit Value Adjustment: un outil indispensable dans le cadre de Bâle III par Finaxium.

Dernières offres d'emploi publiée le 23/04/2013 par D2-SI et Finaxium rendez-vous sur cette page.

#1 20-01-2009 09:40:12

senef
Nouveau membre

MEDAF

Bonjour,

Je ne comprends pas trop le modèle d'équilibre des actifs financiers.

Quelqu'un aurait-il une explication claire ?

Merci d'avance.

#2 20-01-2009 16:06:37

Chabadabadou
Membre

Re: MEDAF

Salut,
Précise plutôt à quel moment du raisonnement tu bloques... Ca simplifiera la tâche de celui qui te répondra smile

#3 21-01-2009 11:39:05

senef
Nouveau membre

Je ne sais pas si ca va la simplifier, mais je ne comprends pas une explication du cours polycopié du prof.

#4 21-01-2009 17:25:43

g000re
Membre

Pour faire gros :

Le MEDAF part de l'hypothèse que les rentabilités des actifs financiers sont distribuées selon des lois normales, pouvant donc être caractérisées par 2 données : leur espérance (bien entendu positive, sinon comment y aurait-il des acheteurs) et leur écart-type, ce dernier étant une mesure du risque qu'il y a à investir dessus.
Le MEDAF postule de plus que ce risque se décompose en 2 parties : une partie systématique (une exposition au marché) et une partie spécifique à l'actif donné, et qui peut par conséquent être éliminé au sein d'un portefeuille par diversification.

On en arrive ainsi à la conclusion (après moultes développements) que seul le risque systématique (qui ne peut pas être éliminé par diversification) doit être "rémunéré".
Plus précisément, Sharpe donne la relation suivante :
Prime de risque de l'actif = Espérance de rentabilité de l'actif - taux sans risque = Beta de l'actif * Prime de risque du marché = Beta de l'actif * (Espérance de rentabilité du portefeuille de marché - taux sans risque)

Le Beta étant une mesure de l'exposition de l'actif au risque de marché, défini comme suit :
Beta = Corrélation de l'actif avec le "marché" * Volatilité de l'actif / Volatilité du marché

Ainsi, d'après le MEDAF, quand le marché est à l'équilibre, la seule chose sensée à faire est de se doter du portefeuille de marché, et tous les actifs vérifient la relation précédente.

Dans le cas contraire, on définit l'alpha de Jensen comme l'excédent de rentabilité, non expliqué par le modèle :
Alpha = Prime de risque de l'actif - Beta * Prime de risque du marché

Je sais pas si ça t'éclaircit, mais avec ça, t'en sais suffisamment pour aller à ton partiel, je parie big_smile

#5 21-01-2009 17:49:14

senef
Nouveau membre

Merci pour ta réponse.
En fait, je ne comprends pas bien le graphiques explicatif avec la droit et la courbe efficiente.

Sinon, autre difficulté sur un exemple corrigé :

"Supposons un taux sans risque de 6%, le prix du risque de 3
% et l'espérance rentabilité du portefeuille de marché à 10%.
Quelle est l'espérance d'un portefeuille optimal noté A présentant un risque de 30 %3

Le prof trouve 6,9% et je ne vois pas trop pourquoi.
Si j'applique la formule E(RA) = 0.06 + [(0.1-0.06)/0.03) * 0.3 ,
je n'obtiens pas ce résultat.