Le forum finance du site FiMarkets: métiers de la finance, formations, salaires, logiciels...
Vous n'êtes pas identifié.
Nouveau sur fimarkets Credit Value Adjustment: un outil indispensable dans le cadre de Bâle III par Finaxium.
Dernières offres d'emploi publiée le 23/04/2013 par D2-SI et Finaxium rendez-vous sur cette page.
desk equity finance, middle , vba aussi ... Ca devrait bien se passé je suis très motivé !
Dernière modification par yoann102 (23-12-2006 16:45:04)
bonjour
svp j aimerais avoir quelques notions sur la banque et son environnement
Bonjour tout le monde, je viens de m'inscrire aujourd'hui et je voudrais poser une question :
quel est le role d'un broker exactement?? il fait quoi au juste?? un(e) debutant(e) pourras avoir le poste de broker ?? Est ce que c'est un poste difficile??
J'ai eu une formation commerciale "BAC+4" en Gestion Commerce à l'ESG ?? Et la on me propose un poste de broker, je commence le boulot bientot!!
SVP j'aimerai avoir une reponse le plutot possibe
Merci bcp
FabreJ a écrit:
Comment intégrer les maisons de courtage reste un grand mystère pour moi. Néanmoins d'après ce que j'ai entendu dire, les procédures m'ont l'air d'être similaires à celles utilisées par les banques. Il faut se rendre directement sur les sites internet et postuler en ligne pour intégrer le "graduate programme". Tout est normalisé, il n'y a pas, a priori, de passe-droit. La difficulté consiste alors à connaître les noms des grandes maisons. En fait il n'y en a pas des milliers et les plus importantes sont les suivantes: ICAP (International Capital), Martin, Prebon, BGC, GFI, Cantor, Butler, Garban, Tradition, EDF Mann, MAN Financial, Louise Capital.
L'élément important à connaître avant de se lancer dans une recherche de poste en courtage est qu'il s'agit d'un job beaucoup moins noble que le trading. Le broker ne prend aucune position naturellement, son rôle se borne à rassembler l'offre et la demande sur le marché et à tenter de convanicre ses clients (les banques) qu'il s'agit d'un bon prix. C'est donc un rôle avant tout commercial (tout comme le sales), où la maîtrise de la langue est selon moi fondamentale. Sur les 25 ou 30 courtiers que je fréquente régulièrement, je ne connais qu'un seul français. Leur représentation parmi les traders est beaucoup plus importante. Une autre caractéristique est que le broker est véritablement le petit toutou du trader. Il n'a pas son mot à dire puisqu'au moindre faux geste, le trader éteindra la boîte où il parle. La"compensation" vient pour certains, des sorties avec les clients dans les clubs et les restaurants les plus luxueux, mais c'est aussi un côté très astreignant, notamment si tu as une femme ou une copine et des enfants. Mais la valeur ajoutée du broker est bien là, sa disponiblité et son côté commercial. Il ne s'agit pas d'un métier technique du tout (la plupart des brokers sont incapables d'être trader ou même vendeur) et il est fort possible que les barrières à l'entrée soient moins élevées que pour travailler dans une banque. Les salaires n'en sont pas moins élevés comme tu dis (et les bonus sont trimestriels). Enfin je mentinnerai ici une rumeur qui apparemment est répandue, les débuts dans le courtage ont l'air difficile pour les jeunes puisqu'ils n'ont pas encore de carnet d'adresse. Cela dit, sans avoir les moyens de démentir cette rumeur, quand elles embauchent un débutant, je pense que les grandes maisons de courtage sont moins à la recherche de clients supplémentaires que de talents commerciaux. Cette rumeur affirme aussi que les courtiers sont des requins entre eux. Là il n'y a sans doute pas moyen de démentir du tout... on reste dans le milieu de la finance.
A mon avis, le mieux est quand même de commencer comme trader et d'ensuite s'intéresser à une carrière dans le courtage. Cela apporte plein d'avantages, notamment la connaissance des besoins des clients et la maîtrise du marché. Seulement si tu n'as pas les compétences techniques pour commencer tout de suite dans le trading une carrière dans le courtage est tout à fait envisageable. Pour cela, et si tu souhaites travailler à Londres, il faudra t'assurer que tu es à l'aise en anglais. Sinon, une carrière en France est possible aussi, mais à mon avis la bataille est plus dure car les places sont plus rares et à mon avis réservées à des anciens qui ont déjà fait leurs preuves. Quoi qu'il en soit la voie est unique je pense : les sites internet, même s'il y a peut être des possibilités en envoyant des candidatures directement à des maisons de courtage si c'est pour postuler en France.
merci bcp,
j'ai lu ca, mais je veux connaitre le role d'un broker exactement,? taches? est ce qu'il y a des logociels a maitriser??
Car j'ai eu une formation commerciale,et je m'y connais pas du tt!!
Salut FabreJ,
Tes analyses sont très intéressantes. En ce qui me concerne je sors d'une école de commerce (ESSEC). Je souhaite être Sales mais je n'arrive pas à me décider entre Fixed Income et Equity Derivatives. As tu des conseils pour moi? Le boulot est il le même pour les deux types de produits structurés? Quelles sont les qualités requises pour chacune des divisions?
Merci d'avance,
Salut nimane,
le broker en fait est avant tout un commercial il se charge de vendre des produits variés et a negocier avec ses clients potentiels et que le broker depend entierement du trader voili voila
bon courage pour la suite
quelle est la difference entre fixed income et derivatives equity? actions dérivés et ??? ca consiste en quoi quelqu'un saurait l'expliquer?
J'ai pas bien compris la difference entre produits dit vanille et les autres (structurés? exotiques?....? pourquoi "vanille"? vous auriez des exemples a me donner svp?
au fait, je viens de matter dans la listes des anciens élèves de mon ecole de commerce (pas de serie A) et chez Société Générale, le "Head of Equity Derivates Sales" Hong Kong est de chez nous, on a des traders des HSBC, SG (Société Générale), BNPP, JP Morgan Chase, Calyon, Rotschild et d'autres institutions moins connues. Donc y a pas forcément besoin d'avoir fait X et compagnie pr etre au top! On est ni ingénieur, ni "Grandes Ecoles" et on arrive où on veut! Certes il n'y a pas beaucoup d'élèves qui sont parvenus à ses postes là, mais notre école n'est pas non plus très orienté finance, et pour avoir contacter pleins d'anciens élèves je peux dire que tous m'ont dit "oui en étant de chez HEC ou X ont accede sans doute plus facilement à ses postes, mais non ce n'est pas une exclusivité "grandes écoles" tous le monde peut atteindre à peu près tous les postes en s'en donnant les moyens. Seul peut être les postes de PDG du CAC40 sont difficilement accessible à ceux qui n'ont pas fait HEC/X complété d'un ptit ENA. (Aparté : Et ca c'est propre au systeme francais "élitiste" et completement nul, archaïque, et démodé dans le monde, aux USA ont a une majorité de Harvard/Chicago/Wharton/Yale certes mais ont a aussi beaucoup de PDG de grandes sociétés qui ne viennent pas d'université si prestigieuse.)
Les fixed income sont les produits taux. Les produits fixed income ou de taux inclus les produits obligataires et les produits monétaires.
C'est le sous jacent qui est different.
Les produits vanilles sont les produits derivés simple (comme une glace à la vanille
). Les autres, plus complexes necessitent une structuration, un montage.
Dernière modification par sek (21-12-2006 21:19:15)
Merci Sek, mais ca veut dire quoi exactement un "montage" ? tu saurais donner un exemple précis?
Fixed income = produits de taux = taux d'intérets? (uniquement?)
Par montage, tu peux comprendre par exemple combinaison de produits derives simples.
Pour avoir des exemples de produits exotiques, renseigne toi sur les cap, floor, options a barriere produits asiatiques. Ce sont des compositions assez simples de produits vanilles (achat et vente de calls, puts..).
jviens de lire pleins d'articles sur wiki.. à propos des marchés et produits c'est super intéressant!
mais je comprends pas pourquoi FabreJ dit qu'il y a des traders sur structurés ou vanille alors qu'il faudrai aussi les différencier selon leur marchés d'abord, actions, obligations, devises, taux, dérivés, matières premières.
je viens de lire que dans le options Calls = Achat et Puts = Vente, et c'est bon j'ai capté la différence entre 'vanille options' et les autres dits exotiques en effet plus complexe mais pas si difficile à comprendre que ca!
merci en tout cas sek, c'est trop passionant quand on se plonge dedans je trouve.
Mais à propos du livre "Hull", vous voulez dire "Options futures et autres actifs dérivés - John Hull" ????
oui le "Hull" c'est bien ce bouquin la, tu peux le trouver dans pas mal de librairie. Moi je suis a Toulouse et il est dispo a la Fnac et chez Gibert.
Pour les produits derives exotiques, tu dis que ce n'est pas si difficile que ca, mais attention ce n'est pas gagné !! il y a des combinaisons simples, mais aussi d'autres plus compliquées. je te conseille vivement de l'acheter, il est indispensable pour passer des entretiens à mon avis.
Par contre attention. Call = Otion d'achat
Put = Option de vente
Long sur un Call = acheter un call
Short sur un call = vendred un putt
La p&l de chacun est inversée si tu es long ou short.
(evite le vocabulaire: achat = call et vente = putt il peut y avoir confusion)
)
Merci, je vais l'acheter le bouquin, je l'ai trouvé sur Fnac en effet. Par contre ca veut dire quoi P&L ?
J'ai passé la journée a lire des truc sur le sujet, et je me suis intéressé aux produits "options" (clickoption) sur Boursorama, ainsi que les "turbo" ca a l'air juteux si on si prend tot dans les échéances, est-ce que se sont les mêmes options dont on parle que propose "clickoption" sur boursorama ?
Et si vous vous y connaissez il est stipulé que chaque option contractée peut etre résiliée pendant la période d'achat de l'échéance... en gros on a beaucoup de chance de taper dans de la grosse plus-value si on si prend quand le prix est encore bas...
(dsl pour les fautes d'orthographe... jecris un peu vite ...)
P&L = Profit and Loss
thanks
Slt sek ,
J ai lu que tu etais de Toulouse , je ne sais pas si pour autant tu connais la valeur du finance de marche de l iae de Toulouse , mais je te pose quand meme la question...
Aussi , et si tu en sais qqch , pourrais tu me dire si le choix de l universite dans laquelle je fais mon Master est preponderant ou s i apres dauphine ils se valent tous?
Je suis actuellement a Lille en licence 3.
salut Fabrej
c vraiment tres eloquant toutes tes reponses aux nombreuses questions je reste admiratif vraiment..
toutefois j'aurais souhaité que tu puisses me conseiller sur mon devenir car je suis actuellement un master en finance de marché dans une université francaise a savoir nanterre donc je ne sais pas trop ce que ca vaut et cela suite a une reconversion car je preparais le diplome d'expertise comptable et ca m'a valu deux annees d'experience dans un cabinet d'audit .
du coup j'aimerais que tu puisses m'aiguiller vers ce qui pourrait me reconforter ou plutot me designer ce qui pourrait s'offrir a moi comme perspective d'evolution a savoir si je dois absolument passer par un stage?? ou si mon experience pourrait etre un atout ou plutot un frein a ma progression?? d'autant plus que je sais que ma fac ne vaut pas el karoui et meme de bien loin et surtout surtout que j'ai deja 30 ans vu qu'en salle de marché ou ailleurs en finance de marché on ne recrute que de tres jeunes diplomés
je te prie de bien apporter quelques precieux conseils a un desesperé futur cambiste( que j'espere de tout coeur)
Merci d'avance
Salut Habib ,
Tu vas peut etre pouvoir m aider...
Tu fais ton Master a Nanterre , est ce que tu aurais un conseil a me donner ds le choix de l universite en france ou c est partout pareil?
J ai entendu qu a toulouse et robert schumann a strasbourg c t pas mal...
Dauphine reste le mieux , ya aussi ceux de paris 1 assas...bref ques t ce que tu me conseilles?
Merci d avance.
Je suis allé sur le site de John Hull il y a plusieurs books sur les finances:
"Options, Futures and Other Derivatves" 6ème edition
"Fundamentals of Futures and Options Markets" 5ème edition
et le nouveau : Risk Management and Financial Institutions"
Quelqu'uns les a lu? tous sont ils indispensable à lire?
Salut walid,
trés sincerement je pense que les universités francaises sont bien cotées dans leur ensemble mais reste pourtant un certain classement donc dauphine vient en premier puis c sorbonne et asas ensuite j'avouerais que pour le reste j'en sais pas grand chose apart que nanterre est bien cotée mais moins que ceux la precedent
par contre il est conseillé( sur avis des profs) que quel soit ton master en finance dans une université il est important de choisir des modules tels que l'econometrie, series temporelles, et mathematiques stochastiques ce qui t'aidera enormement par la suite par la maitrise d elogiciels tels que RATS ou EVIEWS .
voila en esperant t'avoir apporté quelques elements de reponses
a bientot
Autrement dit , celui de Robert Schumann a strasbourg avec sciences po n est pas si genial de meme pour celui de Toulouse..
Je suis actuellement en L3 je crois ke je vais faire un tour a Paris , et tu vas d ailleurs me dire si tu trouves normal qu a Dauphine ils ne me garantissent pas l entree en M1 alors que ca ne devrait pas poser pb.La selection ne se fait elle pas uniquement en M2?
Aussi est ce la meme choses a la sorbonne et assas?
Pour tes conseils de modules , j en tiendrais rigueur en temps voulu mais je crois ke ca ne va pas etre e la tarte de faire des maths stochastiques quand on vient de Licence Eco Gestion...
Merci.
salut walid,
il vaut mieux faire une fac a paris plutot qu'en provence, pour dauphine ils ne prennent quasiment personne de l'exterieur pour le M1 mais t'inquiete c pas le cas de toutes les autres facultes et rassure toi j'avais fait egalement une licence eco gestion donc rien n'est perdu d'avance il a suffit de s'y mettre pour les stochastiques ou autres modules et ca finit par rentrer
bon courage