Forum de la Finance - FiMarkets

Le forum finance du site FiMarkets: métiers de la finance, formations, salaires, logiciels...

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Nouveau sur fimarkets Credit Value Adjustment: un outil indispensable dans le cadre de Bâle III par Finaxium.

Dernières offres d'emploi publiée le 23/04/2013 par D2-SI et Finaxium rendez-vous sur cette page.

#376 16-05-2008 20:28:04

Mike
Administrateur
Site web

Re: Le métier de trader et la formation pour devenir trader

Oui, il vient de répondre à cette discussion. Il ne reste plus qu'à poser ta question smile

#377 19-05-2008 20:30:17

alexis120
Nouveau membre

merci mike ++

#378 25-05-2008 17:45:53

sofiane1985
Membre

Bonjour,
vous voudrais savoir si il était possible de devenir trader avec un master 2 finance?
Merci d'avance

#379 25-05-2008 22:37:04

pap
Membre

Ces types de questions sont recurentes. Il faut parfois prendre le temps de lire les questions et reponses des autres, tu auras ta reponses, surtout sur ce forum ...Il n'ya pas de voix unique pour devenir trader..lis les intervention de fabre par ex..

++

#380 29-05-2008 18:58:09

n_sed
Membre

Bonjour,
Quelqu'un sait-il à quel salaire peut prétendre un assistant trader junior à la société générale?

Merci pour vos réponses

#381 30-05-2008 14:23:00

g000re
Membre

du même ordre qu'un salaire de junior en SSII, genre 35k€

#382 02-06-2008 15:34:43

FabreJ
Membre

Bonjour, désolé d'interrompre la conversation, mais pour votre information gOOOre, SEK, PAP, Carnage et les autres, nous avons en ce moment une discussion technique assez complète sur comment couvrir un portefeuille d'obligation ici http://www.fimarkets.com/php/forum-fina … 1951#p1951 . Toujours utile pour ceux qui sont veulent faire du trading ou de la structuration...

#383 07-06-2008 01:33:13

sofiane1985
Membre

Bonjour,
Quelle est la différence entre le métier de trader et le métier de gérant de portefeuille
Merci

#384 07-06-2008 11:47:09

FabreJ
Membre

Bonjour Sofiane
Il y a deux différences principales: l'une qualitative, l'autre quantitative.
La différence qualitative c'est que le gérant de portefeuille n'est pas contrôlé chaque jour sur ses résultats. Il a un objectif à l'année, et revoie ses stratégies toutes les semaines, tous les mois ou tous les trimestres pour essayer de tendre vers ce résultat. A priori il ne connaît pas ses gains ou perte réalisés chaque jour, et d'ailleurs il n'en moque. Son horizon d'investissement est le long terme. Un trader classique, lui, n'a pas d'horizon d'investissement pré-déterminé et peut prendre un risque sur 10 secondes ou plusieurs années. La valeur de son portefeuille est réévalué chaque jour, et souvent, le trader le réévalue même plusieurs fois au cours de la journée. Ainsi, il sait en permanence combien il gagne ou perd. C'est le métier de l'instantané, ou aussi du "day-trading".

La différence quantitative est la suivante: alors que la performance du gérant de portefeuille est exprimée en rentabilité (c'est-à-dire en %), celle du trader classique est exprimée en valeur absolue (combien de millions il fait gagner à sa banque). Pourquoi? Parce que le trader utilise les fonds de sa banque dont il ne connaît jamais le nominal (il ignore combien d'argent il gère). Il est donc incapable de dire quelle est sa rentabilité. Un gérant de portefeuille sait toujours quel est le nominal de son portefeuille, puisqu'il sait qui a investi dans le portefeuille et combien. Par exemple, si c'est un gérant de hedge fund, il sait qu'il y a 10 milliardaires qui ont chacun investi 200 millions d'euro. La valeur nominale de son portefeuille est donc au départ de 2 milliards d'euros. Et par exemple, il aura rapporté 40% de rentabilité à la fin de l'année.

#385 07-06-2008 12:21:36

sofiane1985
Membre

Et pour le salaire, est ce qu'il y a une différence entre les deux métiers?

#386 07-06-2008 12:42:28

FabreJ
Membre

Il n'y a pas de règle gérérale sur le salaire pour différencier entre un gérant de portefeuille et un trader "classique". Les gérants de portefeuille sont aussi bien des gens qui travaillent dans des fonds de pension que dans des hedge funds en passant par les fonds d'investissement grands publics. Les salaires sont donc disparates déjà au sein de ce groupe. C'est la même chose chez les traders de banque, puisque, selon le desk, l'expérience et le PnL, le bonus variera de 0 à quelques millions d'euros. Or, le bonus contitue la plus grosse part du salaire. On se moque bien de savoir quel est le salaire fixe d'un trader ou d'un gérant de portefeuille, certains n'ayant même pas de salaire fixe. Il est donc impossible de différencier les deux catégories en suivant une approche salariale. Une chose est sûre néanmoins, c'est dans les hedge funds qu'il y a les records de bonus... loin, très loin devant les banques.

#387 07-06-2008 13:00:51

sofiane1985
Membre

Merci beaucoup FabreJ!

#388 10-06-2008 00:25:30

tpolux
Membre
Lieu: Finance-Hq.org
Site web

FabreJ a écrit:

Il n'y a pas de règle gérérale sur le salaire pour différencier entre un gérant de portefeuille et un trader "classique". Les gérants de portefeuille sont aussi bien des gens qui travaillent dans des fonds de pension que dans des hedge funds en passant par les fonds d'investissement grands publics. Les salaires sont donc disparates déjà au sein de ce groupe. C'est la même chose chez les traders de banque, puisque, selon le desk, l'expérience et le PnL, le bonus variera de 0 à quelques millions d'euros. Or, le bonus contitue la plus grosse part du salaire. On se moque bien de savoir quel est le salaire fixe d'un trader ou d'un gérant de portefeuille, certains n'ayant même pas de salaire fixe. Il est donc impossible de différencier les deux catégories en suivant une approche salariale. Une chose est sûre néanmoins, c'est dans les hedge funds qu'il y a les records de bonus... loin, très loin devant les banques.

Et c'est d'ailleurs dans les hedge funds que la difference trader/gerant devient la plus floue.

Corrige moi si je me trompe FabreJ, mais une difference entre gerant et trader n'est elle pas aussi dans la gestion du risque? Un gerant va chercher a minimiser la volatilite de son portefeuille, et va mesurer son risque ainsi, et avec des stress. Un trader va plutot faire l'addition de ses positions (avec certaines qui s'annulent) pour savoir ou est son risque, et va donc le gerer completement differemment je pense. Est-ce correct?

Finance-HQ

#389 01-07-2008 19:01:44

Spacey
Nouveau membre

Bonjour,

actuellement en troisième année de Licence de Mathématiques fondamentales, je souhaite intégrer dans deux ans un master ingénierie économique. Mon but : devenir trader. J'ai lu l'article plus qu'intéressant qui se trouve ici. Notamment, je m'interroge sur la partit dans laquelle il est écrit que :

"La voie royale est de postuler online  sur les sites Internet des banques à travers leur système de recrutement normalisé, pour intégrer les très coûteux graduate  programme"

Qu'est-ce qu'un graduate programme exactement ?
Quelqu'un n'ayant aucune formation en économie peut-il tout de même postuler à ce genre de programme ?

En fait, c'est mon gros problème : la formation. Je ne me vante pas d'avoir "un talent propre de comprendre le marché et prévoir ses réactions", mais je sais que je suis capable et vraiment motivé. Je m'intéresse à l'économie depuis peu, surtout en ces liens qui puissent exister avec les mathématiques, c'est fabuleux.
La langue anglaise semble aussi récurrente dans le métier de trader. Avez-vous des conseils, des tuyaux ?
Merci de m'avoir lu.
Cordialement.

#390 12-07-2008 13:40:57

FabreJ
Membre

Le graduate programme est l'année (ou 18 permiers mois) de formation destinée aux jeunes diplômés qui rentrent sur le marché du travail. C'est une méthode utilisée par presque toutes les grosses entreprises au Royaume-Uni qui sert à l'intégration. Un graduate programme peut se décliner sous plusieurs formes, mais en général, il a trois caractéristiques:

- Il s'agit d'une période de formations, où les jeunes suivent des cours dispensés par la banque qui correspondent au métier pour lequel tu as été embauché. Si on t'a embauché pour aller en salle de marché, tu vas suivre des cours de finance stochastiques, de modélisation, de vente, de structuration. Si on t'as embauché pour faire de l'informatique, tu suivras des cours de programmation. Ces cours sont sanctionnés par des notes qui détermineront souvent ton bonus (souvent majoré à 20.000 ou 30.000 euros).

- Il s'agit d'une période d'intégration. Les jeunes diplomés sont regroupés par spécialité (finance, informatique, RH...) et suivent les cours ensemble. Il suivent aussi des séminaires, à l'étranger ou sur place, souvent dans un cadre d'exception (château de luxe, dans les caraïbes etc.) dont l'objectif est de leur faire aimer la banque et leur nouveaux collègues de travail.

- C'est une période où tu ne dépends pas directement du business mais des ressources humaines. Ce sont elles qui t'accompagnent et te surveillent dans ton nouvel environnement. Ce sont elles qui te paient et elles qui décident de ton bonus. C'est donc plus ou moins une période "tranquille" durant laquelle tu est protégé et encadré, et durant laquelle tu n'as pas d'objectif quantitatif à part les notes. En contrepartie, on te demande de l'engagement (vérifié auprès de ta hiérarchie), de l'assiduité, des bonnes notes aux examens et et l'obtention de ton FSA (diplome obligatoire dispensé par l'organisme de régulation des marchés financiers en Angleterre).

Généralement une "promotion" de graduates est constitué de 10 à 100 jeunes diplômés (les plus gros graduates programmes sont chez Deutsche Bank). Il s'agit d'une embauche définitive soumise à une période d'essai de quelques mois. Dans certaines banques malgré tout, on fait un classement entre les graduates selon différents critères et les 10 à 20% les "moins performants" sont licenciés à la fin du programme (c'est notamment le cas chez Deutsche Bank).
Les graduates programmes sont en fait des couveuses pour jeunes diplômes, très chères, dont l'objectif est de sécuriser des futurs talents. Parmi les graduates se trouvent souvent les futurs managers de la banque. La sélection à l'entrée est donc très sévère et composée de diverses barrières, mais c'est la voie royale pour entrer en finance au Royaume-Uni (y compris dans les banques françaises).

Pour répondre à ta deuxième question, le graduate programme étant déjà sélectif en soi, on regarde peu les diplômes ou la formation antérieure. Ce qui compte est ta capacité à passer les étapes de sélection donc a priori, tout le monde a sa chance. La toute première étape consiste à remplir une candidature directement sur le site de la banque que tu souhaites intégrer, à la rubrique graduate programme. Ce premier formulaire (souvent assez long) déterminera A LUI SEUL si tu as un niveau suffisant en anglais (il y a beaucoup de questions de motivations à réponde en 100 à 300 mots), un parcours CONSISTANT (pas nécessairement prestigieux) et une MOTIVATION suffisante. Il n'y a donc pas de réponse tout faite: tu sauras si tu plais seulement après avoir rempli et envoyé ta candidature. A priori aucune formation n'est éliminée, tout dépendra de l'impact de ta candidature sur internet.
Evidemment, si tu as un niveau médiocre en anglais, que tu n'as jamais fait de stage en finance, et que tu ne t'es jamais renseigné sur les métiers de la banque, alors ce n'est même pas la peine d'essayer. Ce serait comme vouloir passer le concours de Normal Sup après le bac: c'est ton droit, mais ce sera sans doute une perte de temps.

Ah oui, j'oubliais. Je dis "c'est la voie royale" mais en fait 95% des jeunes diplômés embauchés passent désormais par les graduate programmes.

Dernière modification par FabreJ (12-07-2008 13:45:14)

#391 12-07-2008 18:21:33

baba4444
Membre

euh... T'es sérieux JFabre ?
"95% des jeunes diplômés embauchés passent désormais par les graduate programmes." , c'est pour les banques anglo saxonnes, non ? Dans les banques françaises ou belges, c'est aussi assez proche de ça ?
Ça me parait bizarre, comme chiffre. C'est pas un peu élevé ? Ou alors c'est que pour les trader ? C'est similaire pour les structureurs, les vendeurs, les quants ?

#392 14-07-2008 18:05:45

tpolux
Membre
Site web

Dans les banques francaises les graduates programmes sont bien moins developpes.

En ce moment, la voie royale c'est plutot Summer internship + Graduate programme je dirais, car (et c'est plus vrai que jamais aujourd'hui) une bonne partie des graduate vient des summer internships.

Finance-HQ

#393 14-07-2008 18:48:24

FabreJ
Membre

C'est exact. La formule magique pour intégrer une banque est Summer internship + Graduate programme.

Quand je dis 95% je parle de quelque chose de précis, et c'est pour cette raison que j'arrive à un chiffre comme ça. Je parle des personnes embauchées directement à la sortie de l'école. J'élimine donc les stagiaires, les VIE et les personnes qui commencent dans d'autres départements que la salle de marché, et les contrats temporaires. Car ta question est claire: comment se faire embaucher en général pour travailler sur le marché financier? Je répond: en général, c'est le graduate programme. Enfin, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'adoption de la formule graduate programme ne dépend pas de la nationalité de la banque. Pour une raison simple: en Angleterre, les RH sont généralement anglais(es). Elles (ils) ont donc été formé(e)s à la sauce locale. Et la sauce locale à la mode, c'est le graduate programme. Donc y compris dans les banques françaises, belges, koréennes, singapouriennes, hollandaises, chinoises, japonnaises etc. tu auras généralement à passer la barrière du graduate pour intégrer solidement la banque.

La différence se fait davantage entre les "grosses" et les "petites" structures. Vu le coût d'un graduate programme, ils sont d'autant plus rares que la structure est petite.

#394 16-07-2008 22:06:23

michool
Nouveau membre

les graduate programmes, c'est ce qu'il y a après l'ecole d'ingé non ?
Mais si on met X ou ENSAE, on passe pas devant tout le monde ?

"on regarde peu les diplômes ou la formation antérieure."

#395 17-07-2008 13:18:29

FabreJ
Membre

Non absolument pas. A priori le niveau de l'école n'a rien à voir avec tes chances d'intégrer un graduate programme. Pour une raison simple: ce sont les RH qui font le recrutement dans les graduate programmes et la plupart d'entre elles au Royaume-Uni sont anglaises (et on pourrait rajouter ignardes), y compris dans les banques étrangères. L'X ou ENSI Clermont-Ferrand c'est pareil pour elles. Elles ne comprennent pas le système d'études en France et d'ailleurs elles s'en tapent. A la limite elles connaissent le système américain... et encore!

Comme je l'ai dit clairement plus haut, elles ne considèrent que trois critères: la motivation, l'expérience, la consistence. Rien d'autre ne les intéresse et c'est pour cette raison qu'au Royaume-Uni, tu trouves en salle de marché des gens qui sont astrophysiciens, histoiriens ou philosophes. A la limite, tu auras un avantage "a priori" lors des dernières étapes du recrutement, au moment de rencontrer les opérationnels. Si tu tombes sur quelqu'un de l'X et que tu sors de l'X ça aide. Mais ce sont généralement des jurys de plusieurs personnes issues de milieux et d'universités différentes. En plus, il y a peu de chance que ce genre de chose arrive dans d'autres banques que les banques françaises. Et là, le probème c'est qu'on favorise l'internationalisation. Les RH vont donc promouvoir le recrutement de non-français... tu perds alors immédiatement ce que tu aurais pu gagner avec ton école.

Dans le recrutement, la différence entre écoles se fait dans les banques françaises et pour le recrutement des séniors. Les études ne donnent pas d'avantage "a priori" dans le recrutement d'un graduate programme.

#396 17-07-2008 13:27:28

michool
Nouveau membre

donc le prestige du diplome n'a aucune valeur hors de la france ?

#397 17-07-2008 20:24:16

tpolux
Membre
Site web

Les RH des grandes banques a Londres connaissent tres bien le systeme francais (et connaissent les systemes allemands, italiens, espagnols, et meme de certains pays comme l'Inde).

Le meilleur moyen de s'en rendre compte est de remarquer que quand tu t'inscris a un graduate, tu ne tapes pas le nom de ton ecole, tu la choisis dans une liste. Et la, suivant les banques, les ecoles plus ou moins prestigieuses sont representees, et si ton ecole n'est pas dans la liste, c'est que tu as tres peu de chance de voir le bout du processus. Les RH anglaises sont tout sauf ignardes, et d'ailleurs vont dans les ecoles qui sont potentiellement dans leur cible, meme a l'etranger.

Finance-HQ

#398 21-07-2008 20:08:26

FabreJ
Membre

Okay j'ai peut-être exagéré en disant que ces RH étaient ignardes. Mais avant de revenir sur ce que j'ai dit, je voudrais quand même préciser quelque chose. Effectivement tu choisis ton école dans une liste d'écoles. Mais d'une part, il y a la catégorie "Autre" dans la liste, ce qui siginifie que tu peux rajouter ton école si elle n'y est pas. Et d'autre part, je ne vois pas pourquoi avoir une liste des écoles est la preuve que ces femmes connaissent le système français. Moi aussi, je pourrais avoir une base de donnée des universités de Russie, et pourtant ne rien y comprendre (d'ailleurs je ne sais même pas lire le russe...).
Ensuite, parle simplement à une RH à Londres.  Combien d'entretiens de graduate as-tu passé TPolux? Ayant passé deux années consécutives une douzaines de graduates, dont au moins 6 où j'ai été sélectionné pour les entretiens, je peux te dire que tu parles dans le vent lorsque tu parles de ton école. Tu vas dire "its a top engineering school", elle va se demander (à la limite) ce qu'une école primaire peut bien avoir avec l'ingénieurie. Tu vas dire "I was at Saint-Louis in MP*, which is a top high school for mathematics" qu'est ce que tu crois qu'elle va répondre? Elle se mets à bailler ostensiblement. En fait elle s'en tape, et d'ailleurs elle a bien raison. Parce que ce qui compte, c'est pas ce que t'as fait, mais ce que tu en a retiré et comment ça transpire en entretien. Est-ce que ce que tu dis est cohérent? Est-ce que tu as l'air motivé?
Mais bon, admettons quand même qu'elle connaisse le système (classe prépa + école d'ingénieur). La question était: "Mais si on met X ou ENSAE, on passe pas devant tout le monde ?" La je répond clairement non, non et encore non! Personne ne passe devant personne avec son école en Angleterre. Oublie le système de pensée à la française, on est dans le système à l'anglo-saxonne, qui est sensé marcher au mérite, pas aux diplômes. D'ailleurs, je te rappelle TPolux que la sélection commence par un tri enfantin: l'ordre d'arrivée des dossiers. Pour tous les graduates programme la règle est la suivante: "premier arrivé, premier servi". Si tu arrives en dernier, même avec X + El Karoui, je peux te dire que tu iras te faire voir (et pas seulement en graduate, tout type recrutement implique de répondre rapidement).
En 6 banques que j'ai passées (en deux ans), c'est bien simple, j'ai rencontré 2 ou 3 français au maximum et très honnêtement, jamais des écoles qu'on mettrait, nous français, dans le "top 3". Dans le graduate que j'avais finalement choisi, il y avait... zéro français. On était 15 graduates, et c'est la première banque française. Donc je doute fort qu'il n'y ait eu aucun X, aucun El Karoui, aucun Ponts et Chaussées, aucun ENSAE, aucun Mines de Paris, aucun Centrale Paris parmi les 700 ou 800 candidatures. Je n'ai fait aucune de ses écoles et pourtant on m'a proposé un poste avant même la fin du recrutement, pour être sûr que je ne choisisse pas une autre banque.

Ensuite ta remarque sur les écoles que les RH visitent est juste. Effectivement, tu trouveras les banques toujours au même endroit: les campus des plus grandes écoles. Mais à mon avis la raison pour ça est détournée. Ayant participé à des recrutement ici en Angleterre, mais aussi en France et ailleurs dans le monde (notamment en Asie), j'ai compris qu'on choisissait les campus en fonction des anciens issus de ces campus. Parce que c'est là que tu auras le plus de contacts avec l'administration, avec les associations d'élèves et avec le réseau des anciens élèves. Le choix du campus n'émane donc pas d'un classement tiré du Point ou de l'Expansion, mais bien de circonstances pratiques. Si tu veux aller visiter une université en Inde, et que tu sais que cinq anciens étudiants indiens travaillent dans ta salle de marché, ta première intuition sera naturellement d'aller leur demander de l'aide. Parce que le cerveau humain se raccroche toujours à ce qu'il connaît. C'est ce que font non seulement les RH mais aussi les opérationnels. Or si tu as des étudiants de certaines universités qui ont déjà passé la sélection les années précédentes, c'est certainement que ces universités forment de bons éléments. Ce sont donc probablement les meilleures universités.

Dernière modification par FabreJ (21-07-2008 20:10:27)

#399 21-07-2008 20:16:24

michool
Nouveau membre

ouaou!
C'est choquant ce que tu dis FabreJ !

#400 21-07-2008 22:28:11

tpolux
Membre
Site web

Je n'ai pas vu le process pour les ecoles d'ingenieur, donc je te fais confiance a priori la dessus. Simplement, pour les ecoles de commerce, j'ai pu constater de visu lors des processus que les RH anglais connaissaient le systeme, savaient qu'en gros la prepa est un plus (sans connaitre les prepas puisque passer par une bonne ou une mauvaise prepa ne change pas grand chose, c'est l'ecole que tu integres qui compte) et connaissent les 5-6 meilleures ecoles de commerce au minimum, voire un peu plus. Tu as beau parler de merite, le systeme de recrutement anglo saxon est d'abord fonde sur l'excellence academique, avec une majorite ecrasante de top univs, et les quelques EM Lyon qui arrivent a se glisser dans le process ont un cv parfait a cote. C'est peut etre different avec les ecoles d'ingenieurs, qui ne forment que pour qq metiers specifiques en regle generale, et pour lesquelles les RH se disent peut etre "on comprend pas grand chose aux ecoles d'inges francaises mais ils sont plutot bons alors on les selectionne", mais les ecoles de commerce elles les connaissent. (et elles visitent meme d'ailleurs souvent des ecoles qui ne font pas partie de leur cible front, mais qui peuvent leur apporter des candidats en operation).

Mea culpa c'est vrai que tu parlais specifiquement des graduate trader, et donc des candidats inges, mais comme ces graduates sont "Sales & Trading" les commerciaux y participent aussi et je ne suis pas sur que la selection se fasse pareil.

Dernière modification par tpolux (21-07-2008 22:29:38)

Finance-HQ