Forum de la Finance - FiMarkets

Le forum finance du site FiMarkets: métiers de la finance, formations, salaires, logiciels...

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Nouveau sur fimarkets Credit Value Adjustment: un outil indispensable dans le cadre de Bâle III par Finaxium.

Dernières offres d'emploi publiée le 23/04/2013 par D2-SI et Finaxium rendez-vous sur cette page.

#126 21-02-2007 12:15:55

Tony
Membre

Re: Le métier de trader et la formation pour devenir trader

C'est sure que c'est pas facile mais l'important c'est de savoir ce qu'on veut vraiment faire à court et à moyen/long terme.
C'est un stage de fin d'études obligatoire par l'école que tu dois faire ? combien de temps?
si les réponses sont OUI et 6 mois ou moins c'est pas grave. Tu enchaines par un VIE ou Graduate Program en analyse financière et le tour et joué, mais encore faut-il y être pris pour cela je pense que le stage en back office sera peut être mieux puisque c'est une institution financière qui plus est "Numéro 1 des entreprises financières indépendantes françaises. " selon leur site. A ta place j'aurai choisi celui-ci.

Mais je le répète les deux se valent à peu près et il faudra je pense, te "réorienter" en analyse. Sinon l'audit financier c'est pas mal pour l'aspect carrière, les auditeurs et analystes se rejoignent souvent à la DAF. De plus tu peux enchainer par du consulting ou passer interne/externe et vis versa. En sachant qu'une expérience en contrôle de gestion est un avantage pour ceux qui postule dans l'audit. Mais si c'est vraiment l'analyse financière que tu vises alors tu auras peut être plus intérêt à passer par le back office et nous décrocher un ptit VIE à NY ! J'te sens bien partie! lol et puisque tu parles arabe + anglais couramment, tu finiras sans doute à Dubaï d'ici une dizaine d'année! (0 tax!) Explores toutes tes possibilités!

Dernière modification par Tony (21-02-2007 12:19:20)

#127 21-02-2007 13:40:17

dell
Nouveau membre

Tout d'abord merci bcp pour les réactions.

J'ai eu une proposition de MO a la sgcib. Pouvez vous me dire si quelle elle est sa réputation?
Je suis vraiment intéressé par le domaine et vu l'entretien, je pense que je pourrai revenir l'année prochaine car je pense qu'avec l xp en controle de gestion dans un premier temps, je pourrai vraiment plus valoriser par la suite cette xp a la sgcib et je pense qu'ils peuvent des besoins de mecs avec ce profil.
Vous en pensez quoi? Est ce que ca peut etre un parcours intéressant pr postuler au MS confiant?

#128 21-02-2007 14:28:27

g000re
Membre

dell,

Dans un premier temps, en ce qui concerne ton projet pro dans son ensemble :
Comme j'te le disais tout à l'heure, un stage en controle de gestion et un stage en MO, c'est pas très cohérent, faudrait choisir entre travailler en finance d'entreprise (et là, le stage en MO est vraiment pas valorisant) ou travailler en market (et dans ce cas, si vraiment tu arrives pas à approcher le front office même dans un petit établissement, alors assistant trader en MO à la SGCIB, ça peut se tenter!)

Ensuite, pour ce qui est de la réputation du stage en MO à la SGCIB (assistant trader je suppose), comme FabreJ le disait précédemment, elle est plutôt mauvaise en cela que c'est une occasion pour eux de se faire faire des petits boulots assez ingrats par des stagiaires sous-payés qui pour la plupart revent de travailler au front office et ont été attirés par le titre d'assistant trader...

Enfin pour finir sur les MS, ton xp est vraiment qu'une donnée parmi tant d'autres : score TOEIC, score TAGE MAGE, projet pro, école d'ingé...
Au final, je ne connais pas ton niveau, mais c'est très faisable je pense...
A titre d'exemple, j'ai un pote qui a été pris au MS HEC (dernier pris surement, mais pris quand meme) en venant d'une école inconnue, avec des stages en info en SSII, toeic 830/990, tage mage 470/600, comme projet pro, pas grand chose de + à la bouche que "j'veux devenir trader", et un intéret certain pour la finance mais aucune base théorique..

#129 21-02-2007 14:32:35

g000re
Membre

Au fait, MO, c'etait bien pour middle office ou pour maitrise d'oeuvre ? ;D
Sinon, détaille l'offre, on peut pas inventer!

#130 21-02-2007 14:42:31

Tony
Membre

mdr moi j'le voyais comme Maîtrise d'Ouvrage... mais bon je me suis peut être trompé alors mais dans les deux cas c'est pour moi des jobs de m**** de ce que j'en sais. Même si j'en sais pas beaucoup sur le Middle. D'ailleurs je vois pas trop la différence entre back ou middle, c'est dans les deux cas le support du trader il me semblait. (Puisque selon la définition du site marché-fi..

"Le Middle – Office , très proche du Front, assure la validation et l’ enrichissement des opérations négociées.

Le Back – Office suit le traitement « post –marché » des opérations: confirmation, paiement, règlement – livraison, comptabilité. " Pour moi ça s'appelle support.)

...

Dernière modification par Tony (21-02-2007 14:43:19)

#131 21-02-2007 15:16:53

el_ouard
Nouveau membre

Merci g000re
J'ai compris là globalement ce qu'il faut, je t'explique pour stage de deuxième année, si je fais pas de césure j'aurai 3 mois de stage à faire et cette période est largement insuffisante pour faire grand chose ni pour trouver un stage significatif valorisant mon CV surtout que je vise le domaine de Finance de Marché, en effet A part l'info je voix pas un domaine où un stage de 3 mois est rentable pour moi
le deuxième point c'est que le DEA El karoui exige un XP (selon toi) mais quel genre d'Xp dans quel domaine,
Mon plan en faite est de voir une césure à l'étranger dans un domaine orienté info/Finance ou plutot SI/Finan ainsi j'aurai amélioré mon CV,soigné un peu plus ma langue et faire qlq sous à coté et après je fait les 6 mois en DEA de Paris 6 ceci à ton avis peux étre rentable pour décrocher un bon post plutard?

D'autre après avoir vu les programme des DEA,HEC et Dauphine je me suis dit qu'en Maths fi je serai plus alèse que finance d'entreprise tu voix ainsi que pense tu de Laure Elie? (Conditions d'admission et déroulement des séléction et entretien?)

Dans le cas génerale bp des diplomé ont fait un truc autre que la finance pui ils ont choisis après une XP de changer de casquette vers la finance (comme  JFabre  ) ceci était rentable au sens où y'a une xp qui valorisant son CV, moi je compte enchainer 2 année, puis (stage court /ou long (Césure)) et DEA  est ce que ça m'aidera bp ou il faut faire autrement? EN D4AUTRE terme qui est l'influence de l'age sur un futur Trader?

Enfin je te remercie pour tes réponses ,

#132 21-02-2007 16:01:42

g000re
Membre

el_ouard
si vraiment t'as besoin d'une année de + pour te sentir pret à rentrer dans le monde du travail, alors ok, mais sans ça, c'est pas le jeu de tenter l'année de césure
la différence majeure, c'est qu'aprés une année de césure, tu pourrais tenter de te faire recruter en graduate program par une grosse banque... mais bon, c pas une raison suffisante..
ton stage de 3 mois aurait parfaitement fait l'affaire pour un "summer internship", mais là, c'est trop tard, il va falloir trouver des contacts en France pour faire un stage sympa (des anciens ENST?)

pour les formations :
- J't'ai dit que El Karoui demandait l'xp dans leur dossier, mais ils sont loin d'exiger de l'xp en fait, c la formation la moins regardante là dessus, c'est un master de recherche aprés tout .. ils cherchent juste des gars avec du potentiel pour l'analyse quantitative, donc une expérience de C++ leur plairait mais rien de + !
- Quant à P7 (Laure Elie), c'est la 2e formation française en finance quantitative derrière P6, donc c'est très bien .. mais je connais personne qui ait passé le recrutement anglosaxon (summer ou graduate) en sortant de là, donc je suis pas sûr que les grosses banques connaissent...

#133 21-02-2007 20:11:44

dell
Nouveau membre

Merci pour vos remarques.

En fait, pour la sgcib, c est de la Maitrise d'ouvarge dans le Middle Office (...MOMO) avec receuil des besoins & cie et du dev en C++ et sql, mais c est surtout que ca me permettait de voir un peu a quoi ressemblait ce milieu, mais apparement, ca n'a vraiment rien a voir avec la corpo et ca ne me servira pas?
Je suis vraiment motivé par la finance d'entreprise et je suis vraiment pret a me battre pour trouver le stage dont j ai envie, mais je ne connais pas tellement d'ingé qui ont suivi ce parcours, c est plutot finance de marché en général.
Ensuite pr le MS, j'ai 900 o toeic, je veux travailler coporate et je connais des mecs de mon école qui ont fait des MS a hec ou l essec (en ayant fait des stages de dev - finance de marché) donc je pense que ca peut le faire a condition de trouver des stages cohérents.

#134 21-02-2007 20:25:51

el_ouard
Nouveau membre

Bonsoir à tous
merci g000re
  bon je crois que t'a tout dit, mais sur (si vraiment t'as besoin d'une année de + pour te sentir pret à rentrer dans le monde du travail) je pense que c pas ça mon but est de prifiter des occasions c tout puisque mon principe était toujours de saisir tout opportunité dès que celle ci se présente ,Ayant la possibilité de fair une césure je me suis dit tient c un truc à ne pas rater ,ma participation dans ce forum était de savoir à quel point la Césure peut me servir ou dégrader mon  profil c tout
  pour le stage de 3mois les offres y en a plein mais le pb les offres ne sont  pas trop intéressants (réseau, truc web,DB ou SI ....) rien avoir avec la finance  un autre truc est que parfois les Césures sont assimillables à un an d'expérience.
    un autre point est sur l'influence de l'age du candidat  pour un metier de trader ?

Je te remercie pour tes conseils,

#135 21-02-2007 22:00:30

g000re
Membre

Salut el_ouard,

Oui, j'me doutais bien que c'etait pas pour repousser ton entrée dans la vie pro que tu envisageais la césure, je cherchais à être choquant tongue

Pour l'age, c'est sûr que le + jeune est le mieux, mais je pense pas que ça soit un des points principaux qui doivent guider ton choix.
Toutefois, je sais pas si tu l'avais lu, JFabre citait un gars qui s'est vu refuser un poste car il avait quitté la prépa depuis + de 5 ans (je pense que ça reste marginal sur les dizaines de banques auquelles tu pourras postuler).

Ce qui doit plutôt guider ton choix, c'est une projection dans ton année de césure, pour en voir la valeur ajoutée : qu'est ce que tu vas pouvoir y faire de beau ? un stage sur Paris, un VIE, un summer, peut-etre... mais ça va être dur de déccrocher une bonne xp, t'as pas encore trop de quoi te vendre, donc si t'as pas d'entrée qque part, c'est risqué pour pas grand chose à mon avis.. (ce que j'appelle pas grand chose, c'est la possibilité de tenter un graduate après une éventuelle césure "réussie", pour un summer ils s'en foutront de la césure, et pour ce qui est des banques fr, aprés un 3e cycle côté, ils te snobberont pas globalement)

Si il t'est possible de mener de front les 2 possibilités (postuler en master ET en stage pour la césure, et décider dans un 2e temps), alors fonce !
Sinon, maintenant le choix est tien..

#136 21-02-2007 22:20:59

el_ouard
Nouveau membre

avez vous des info sur les summers ? site d'offre  et conditions......etc

#137 21-02-2007 22:23:19

Tony
Membre

Avec un peu d'chance t'auras HSBC wink

http://students.efinancialcareers.co.uk … eDiary.htm (2nd year internship)

Cordialement

#138 21-02-2007 23:32:56

el_ouard
Nouveau membre

MAERCI TONY
avez vous des info sur les chances des étrangers pour décrocher un summer?

#139 21-02-2007 23:37:01

Tony
Membre

pour les francais : très grande pour les quant (diplomé de maths-fi quantitative), généralement moyenne pour le reste tant que les experiences et/ou diplomes sont de qualités, et que la motivation y est ca peut passer. Mais il y a beaucoup de demande et généralement peu de places en summer. Les graduate sont souvent plus généreux en termes de places offertes. Mais plus généralement la part des étrangers dans les programs en tout genre est grande, sans doute plus de 50 % des places.

Dernière modification par Tony (21-02-2007 23:37:55)

#140 26-02-2007 09:39:31

silver
Nouveau membre

Bonjour,

Je trouve ce forum bien sympathique. C'est très noble je trouve d'aider les gens qui ont besoin de conseil. Je persiste à penser que l'asymétrie d'information dans notre société est ce qui a le plus de valeur...
J'ai besoin d'un petit conseil:
Je suis en fin d'étude dans une école de commerce parisienne (HEC, ESSEC, ESCP).

J'ai fait un stage dans une banque américaine en assistant sales et je suis pris en summer dans une autre banque américaine.

Je voudrai changer pour être trader: je suis à l'aise en maths (quand on m'explique je n'ai aucun mal à comprendre), mais ne suis pas ingénieur. Je connais des traders qui ont fait HEC et l'ESSEC.

Quelle est ma chance de devenir trader si je veux? Que dois-je faire à part bosser le hull? Dois je tester un desk de trading?

Merci d'avance.

#141 26-02-2007 17:57:35

marc
Nouveau membre

Bonjour, je voulais avoir votre avis sur mon parcours et sur mes choix.
apres avoir eu un deug mias,suivi dune maitrise mass et un dess de finance.
jai travailler en tant que consultant en finance en france,au bout d un jai trouver que cela n me plaisait pas, car il y avait pas beaucoup d finance de marche ,c etait plus de la maitrise d ouvrage.
donc jai decider daller en angleterrre pour ameliorer mon anglais afin d postuler par la suite dans les metiers de la finance.
etant donnee k jaime les maths et passionner les chiffres ,on ma conseiller d postuler quant ,tout en ayant un niveau moyen.

le hic cest k mon niveau est basic , du point d vue informatik j sui assez moyen ,j me debrouille  mais j nai pa fait du language c++ (just du c)
mais bon cela nest pas un problem.
donc ma question est d savoir etant donnee k j nai pa fait une ecole d ingenieur ,est c k j peu postuler "quant" ou autre chose maintenant,ou il est preferable k j ameliore mon niveau danglais.
sinon
j m sui di SINON tant qu a faire il me reste encore 1 mois et apres j vai 28 ans , de postuler dans un vie.

tous vos conseils sont les bienvenus.
POUR MA PART, je veux faire un travail interessant ,ou il y a de la complexiter ou sans cesse j apprends de nouvelle chose.

j attends vos reponses avec impatience.

et si parmis vous ,il y a des londoniens  j sui preneur pr avoir des conseils  en live.

#142 03-03-2007 15:54:18

wolverine
Nouveau membre

Salut je viens de decouvrir ce forum et il me parait vraiment interessant.je suis en M1 Mathematique Appliquées en Economie et en finance et je suis très interessé par l'étude des fluctuations des marchés et leur prévision à l'aide des modèles mathématiques.cela correspond -il au metier d'analyste quantitatif?si oui comment faire pour le devenir (sans passer par P6 ou P7)
sinon à quel metier cela correspond-il
je souhaite aussi savoir si le M2 Methodes et Modélisation Mathématiques en Economie et en Finance de paris1 peux me permettre d'y parvenir?
Merci de votre aide

#143 04-03-2007 13:34:58

magnum
Nouveau membre

bonjour à tous,
je suis actuellement en prépa ECS (1° année )(ancienne prépa HEC)au lycée Louis-le-Grand et je pense intégrer l'ESSEC ou HEC cette année.J'ai vu d'après vos précédentes réponses que pour devenir trader il fallait mieux passer par une école d'ingénieur (X,ECP,Mines ...).Ayant pris contact avec l'université paris VI, je pense suivre parallèlement la Licence de sciences et technologies Mention : Mathématiques (L3).J'ai un peu de retard en mathématiques mais celà se rattrape facilement si l'on s'y met.Ainsi, j'acquerrai un très bon niveau en mathématiques.Mon objectif est de devenir trader ou ''quant'' dans une banque anglo-saxonne.
Mon profil est-il adapté aux exigences des grandes banques anglo-saxonnes ?
A quels postes mon profil correspond-il ?
Même si ces questions semblent prématurées je vous serais reconnaissant de daigner me répondre. Merci à tous.

Dernière modification par magnum (30-06-2007 22:36:51)

#144 10-03-2007 11:19:04

g000re
Membre

Salut à tous !

Je pense que globalement vous devinez les réponses à vos questions vous-même, mais ça coûte rien d'être conforté dans ses choix, alors voilà en vrac :

- magnum, en effet, c'est mieux vu d'être d'école d'ingé. (+ en France qu'aux US/UK à vrai dire) MAIS, vu qu'à l'étranger ils connaissent que les top formations (genre top3 des écoles de commerce et d'ingé), en étant à HEC, tu seras parmi les rares personnes en France (et qui souvent sont pas les + méritantes :p) qui devraient pas avoir de pb à chopper un summer internship ! Si en +, tu suis un parcours universitaires en maths en //, t'as vraiment un bon profil !
2 petites choses : plutot que maths pures, c'est MASS que tu devrais suivre, ça correspond + aux mathématiques financières, et si tu peux le faire à Dauphine, c'est un + !
Donc, voilà, si t'es sûr de vouloir te diriger en salle de marché à l'étranger, après fonce, je veux bien qu'on me coupe la main si tu réussis pas en front office (sales, à mon avis t'auras des occaz, trader je demande qu'à y croire, quant pquoi pas, mais il faudra mener les maths en // juqsu'au DEA et sérieusement!)
pour être pris en summer, ils demandent pas d'être calé en finance, mais lire le Hull, suivre l'actualité financière, etc .. te permettra d'être + à l'aise !

- wolverine, le métier de quant essaie rarement de prévoir les fluctuations du marché, plutot au contraire d'envisager tous les scénarios possibles et de quantifier les risques et de donner une valeur à des produits complexes en fonction de ces scenarios..
aprés, ya des gars qui travaillent sur du "trading quantitatif", qui programment des robots qui testent des stratégies de trading sur des historiques de cours et qui les mettent en place (ça c'est + une question de programmation que de maths), ou encore qui cherchent des opportunités d'arbitrage (des produits sur ou sous-évalués, là ça touche bcp + aux maths).
Mais prévoir les fluctations des cours actions par exemple, c vraiment pas un boulot de quant et ça a rien de mathématiques, ça se fait souvent de manière "discrétionnaire" (à l'instinct) en fonction de toutes sortes de facteurs (macroéconomique, politique, ...) ou bien encore, ça peut-etre du ressort d'un analyste financier ou gestionnaire de fond, en se basant sur l'analyse fondamentale de l'entreprise derrière l'action .. ou bien, les  traders font tous + ou - (plutot moins) de l'analyse technique : ça consite à prévoir les cours à partir de leur histoire, en calculant toutes sortes d'indicateurs chiffrés ou à base de méthodes graphiques, ya pas grand chose de mathématiques derrière!
Sinon pour te dire si ta formation peut te permettre de devenir quant, en 2 mots : pour être recruté, ya 2 passages, avoir l'entretien et avoir le job.. Avoir l'entretien : c là que ta formation pèche, par la voie normale de candidature (sites, lettres), tu vas payer tes blancs à foison .. maintenant si tu as des contacts, y'a pas besoin de grand chose, du moment que ton cv arrive sur le bon desk, meme si c la femme de menage qui l'a posé, ca peut passer!
Ensuite, en entretien, la formation passe au second plan, si t'es bon, y'a pas de pb!

- marc, pour toi, c un peu la meme chose : tu vas payer bcp de blanc, faut passer par des chemins détournés pour postuler : sites de résautages sur internet (viaduc, linkedin), forums, contacts.. sinon t'es frit ! Et ça serait dommage parce que t'as l'air d'avoir une pure motiv !
Pour l'anecdote, moi, j'ai les moyens de rentrer en front par la voie "royale" et pourtant j'suis tjrs pas décidé, j'hésite entre tout ou rien : partir en salle à l'étranger ou oublier la finance de marché pour retourner sur ma cote d'azur chérie smile

- silver, je comprends pas, toutes les boites qui veulent de toi, tu leur as pas déjà dit clairement que c'est trader que tu voulais être?
fais jouer la concurrence, fais leur comprendre que là où t'iras, c'est là où tu pourras approcher au mieux le trading, parce qu'en tant que sales, t'as déjà ta place dans plusieurs boites!
sinon, lis le Hull, ca te donne déjà la base quantitative, ensuite, je peux pas te conseiller de livres de traders, mais en gros, ce qu'ils demandent à un trader en entretien, c'est de construire des stratégies de trading, genre comment jouer la volatilité, la corrél, la dispersion, qu'est ce qu'un straddle, un stangle, un butterfly spread, ... de jongler avec les techniques de couverture par les grecques, en tracer les graphes, connaitre black&scholes et les différentes approches pour rectifier le biais généré par l'hypothese "volatilité = cste", ... etc

Voilà, j'espère vous éclairer un peu !
Bonne chance à tous smile

#145 03-04-2007 13:51:25

repied
Nouveau membre

g000re : Merci de tes conseils.
Bonne chance a tous.

#146 23-04-2007 22:47:39

BXL
Nouveau membre

Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention vos interventions qui sont de grande qualité, merci !
J'aimerai en profiter pour exposer mon profil et connaitre votre avis.
Je suis étudiant dans une école d'ingénieur de "classe B" (Telecom INT), et actuellement en année de césure à l'étranger  en programmation (jeux vidéos).
Voulant découvrir autre chose, j'ai choisit l'option finance de mon école en troisième année, que je compte bien compléter par un stage.
A votre avis, est ce que ma précédente expérience en informatique est valorisante, ou au contraire, elle va tendre à m'enfermer dans les métiers du Back Office ? Finalement, quelles sont mes chances d'évoluer avec un background comme le mien ? Un master est il nécessaire ?

Merci beaucoup !

#147 25-04-2007 22:10:41

el_ouard
Nouveau membre

Bonjour
Pour toi BXL Je crois que tu dois faire un master car INT Management est une école très peu connu chez les recruteurs, TelecomINT est très bien vu mais en finance de marché un master est l'idéal pour un ingénieur qui souhaite intégrer le domaine de la finance excepte si tu souhaite faire un métier orienté informatique avec un peu de Finance, voilà voilà
Selon mes connaissances aussi à INT Management y'a que la finance d'entreprise et pas celle de marché
bon courage alors

#148 25-04-2007 22:32:31

PEPAR
Nouveau membre

Bonjour,
Je trouve que les informations publiées sur ce forum sont très intéressantes.
Je voulais savoir si vous connaissiez certains postes accessible à des étudiants de faculté de gestion en salle de marché.
Merci pour vos réponses.

#149 26-04-2007 12:33:02

la crevete
Membre

bonjour a tous vous avez l'air de bien conaitre se metier et j'ai quelque question:
je suis actuellement en terminal s avec d'exelente note et j'aimerai devenir trader quelle est la meilleurs formation:
-Ecole d'inge groupe A  (X centrale mine de preference), ( -> DEA)
-essec + master elkaroui
-Ecole d'inge groupe A  (X centrale mine de preference), dess dauphine 203

-dans la fincance qui gagne les plus gros salaire?
-quel salaire peut espere un trader?

#150 26-04-2007 14:58:00

BXL
Nouveau membre

el_ouard : merci beaucoup pour ta réponse !

Au passage, concernant l'informatique, savez vous quel est le statut des IT en salle de marché (salaire, évolution, considération...) ? Quelles sont les relations des ingénieurs IT avec les traders ?

Merci !