Le forum finance du site FiMarkets: métiers de la finance, formations, salaires, logiciels...
Vous n'êtes pas identifié.
Nouveau sur fimarkets Credit Value Adjustment: un outil indispensable dans le cadre de Bâle III par Finaxium.
Dernières offres d'emploi publiée le 23/04/2013 par D2-SI et Finaxium rendez-vous sur cette page.
Bonsoir JFabre,
C'est avec enthousiasme que j'ai l'intégralité de la discussion! Ta modesie et ta pédagogie sautent aux yoeux, RESPECT!
Je suis à un moment de ma vie ou je me pose pas mal de question sur mon devenir profesionnel. Dans tes interventions, tu as répondu à 90% des questions que je me posais... Il ne me reste plus qu'a te demander ce que tu penses de mon projet profesionnel ;-)
Je suis ingénieur généraliste diplomé des mines. Cela fait maintenant 6 ans que j'oeuvre à divers postes dans le secteurs des télecoms/business intelligence (recherche,TAC etc..)
A ce jour je suis GPM (général project manager) en freelance t mes clients sont pour la plupart des opérateurs, constructeurs, éditeurs.
et J'EN AI MARRE!!!!
Pourtant, pour mes amis je n'ai pas de raisons de me plaindre... (tu gagnes très bien ta vie etc... et blablabla....) et raison de + pour le faire car je deteste que l'on me contredise... :-)
Je pense sérieusement à une reconversion et notament vers le secteur de la finance/banque. Après mes études j'ai j'aurais pû très facilement intégrer le secteur... les propoals pleuvaient mais je voulais une vie stable, calme et routinière. Après 1 an d'activité je me suis rendu compte à mon grand regret que j'étais un 'HYPER-ACTIF', un éternel insatisfait... Je ne supportais pas l'inactivité intéllectuelle. Pour finir d'augmentation à proposiion je me suis laissé porter par le système.
J'ai vraiement envie de donner un bon 'coup de vent' à ma carière, histoire de la rafraîchire un ti peu.
ce que je te demande c'est un conseil humain et pas stratégique. Après mon parcours est-ce qu'il est raisonnable de re-partir à l'aventure? il me reste tout de meme 34 ans de contribution didonc! c'est important mais par contre pour beaucoup j'ai une vie de rêve et je peux la perdre si je ne fais pas attention...
Merçi par avance pour ta réponse
P.S: Avis au jeune ingé maghrébin qui a posé une question troublante sur le rascisme dans le métier. Je sui d'origine algérienne. Dans ma promo nous étions 4 avec des origines étrangères. Je n'ai jamais détecter aucunes rétissances lors de mes entretiens ni même d'hésitations lors de mes embauches. TOUT LE MONDE A SES CHANCES... Le phénomène existe, mais tu as eu la chance de prendre la voie des élites de ce pays. Dans cette voie la philosophie est différente. Les gens sont munis de cerveau très analytiques et ne tombent généralement pas dans ce genre de distinctions. Chapeau pour ton projet! prouves que tu es le meilleur et je e promet que toutes les potes s'ouvriront sans exception.
Voili, @ bientot
Bonjour,
Je vais vous expliquer mon cas pour pouvoir m'aider à m'orienter pour l'année prochaine.
Je suis en Master premiere année M1 maths appliqués a jussieu et je compte faire l'année prochaine un M2 finance professionnel qui m'orientera vers le trading, pensez vous qu'avec le DEA modelisation aleatoire en finance dénomé Dea de laure elie à Paris7 ou le master MASEF (ex DEA mase) de dauphine je pourrai aboutir rapidement au metier de trader?
Merci pour toute reponse.
Dernière modification par ponny (11-11-2006 01:10:19)
Le Back-Office a pour mission la gestion des ordres effectués quotidiennement, le dépouillement des lignes négociées sur les marchés électroniques en direct (France, Allemagne, US) mais aussi le suivi du règlement livraison des opérations.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur nos métiers dans la bourse vissionner ce document.
-http://www.global-equities.com/Documents/Pdf/Presentation_GE_Fev_2006sm.pdf
Bonjour Fabre,
Rares sont les personnes comme toi qui prennent le temps d'eclairer de jeunes diplomés comme nous!
Je t'en remercie car tes réponses sont précieuses.
Je voudrais te parler de mon cas, je suis diplomé du DESS 203 de dauphine, j'ai effectué mon stage de fin d'étude à la SOGE (et je confirme ce que tu dis au sujet de leur politique de stage!), ce stage a dure 9 mois au sein de l'équipe de pricing produits structures actions et indices suite à quoi mon maitre de stage m'a clairement dit que pour etre embaucher chez eux il fallait être X ou normalien, il m'a conseiller d'ajouter à ma formation le DEA de Poncet à la Sorbonne, ce que j'ai fait afin d'avoir une formation plus quantitative.
Je suis actuellement à la recherche d'un premier emploi ou d'un stage de pré emploi dans le secteur des dérives actions, secteur que je connais le mieux de par mes preferences et mon expérience en salle.
J'en arrive à ma question, n'ayant pas encore trouvé de poste correspondant à mes recherches, et n'ayant postulé qu'en France parce que je ne me sens pas assez à l'aise en anglais, j'ai fini par postuler chez Vinci, grand groupe français et j'ai finalement eu une proposition d'embauche pour Janvier.
Je me demande si je ne fais pas une bétise en quittant le monde des marches et si je ne devrais pas prendre le temps d'apprendre et de développer mon anglais afin de pouvoir postuler dans les banques anglosaxones.
Je me dois de preciser qu'ayant fait un stage en private bank suite à ma maitrise et suite à mon long parcours de formation( DESS, stage 9 mois et DEA), je ne suis plus tout jeune, j'ai 27 ans en Janvier.
Que pense tu de mon parcours, dois je insister et partir tenter ma chance à Londres?
Je te remercie d'avance, je sais que ton temps est précieux.
Enis.
personnellement, je trouve dommage d'avoir un tel parcours (203 + DEA) sans oublier l'expérience acquise lors des stages et de t'arreter là...
Il n'y a pas que la sogé dans la vie, plein d'autres banques francaises devraient être intéressées par ton profil. Enfin y'a interet, sinon moi j'ai plus qu'a aller dormir je serai jamais en front avec mon parcours...
C'est dommage que tu ne veuilles pas tenter londres. Apparement le 203 a un bon réseau la bas.
Enfin à toi de voir, mais c dommage d'arreter en si bon chemin.
Yoann
C'est sympa, je pense serieusement à y aller mais je n'ai aucune idée de comment m'introduire sur place si quelqu'un a des conseils a me donner sur recruteurs et vaut il mieux faire les appli online ou s'y rendre directement?
Désolé de cette longue absence. Avec le mois de décembre qui approche et le bouclage des P&L annuels, la liquidité du marché devient très mauvaise et peut avoir des effets dévastateurs si on n'y prête pas garde.
J'ai déjà répondu à certaines des questions posées dernièrement mais toutes les situations étant différentes, il est normal qu'on tombe peu à peu dans les cas particuliers.
Je vais donc tenter de répondre à ces cas particuliers mais les réponses risquent d'être plus hasardeuses car je ne possède pas toute l'expérience du monde.
Kaazy tu poses à mon avis une très bonne question, mais sur laquelle il va être extrêmement difficile de te conseiller. Si j'ose dire, je pourrai toujours te donner une méthodologie mais ce sera la vision d'un trader, c'est-à-dire de quelqu'un qui aime prendre des risques. A mon avis il faut d'abord que tu regardes les choses en face, froidement (ce que tu as déjà fait je pense puisque tu demandes un conseil humain et non stratégique). Là dessus, pas de problème, je peux te dire que qu'il s'agit d'un choix risqué, voire même très risqué si tu as des enfants et une femme. Pour changer de métier, il va te falloir faire un master ou MBA, donc arrêter ton métier pendant un an, ce qui est certainement équivalent dans ton cas à un abandon sans retour (ou avec un retour qui sera difficile). Il s'agit de formations payantes etc. et je ne vais pas te rebattre les oreilles avec les données du problèmes que tu connais déjà. Seulement, c'est tout simplement se voiler la face de croire que quelqu'un d'autre que toi-même pourra te conseiller humainement sur ton choix. Car humainement signifie personnellement. C'est-à-dire que le choix que tu vas faire, en tant qu'adulte responsable, tu dois le lire dans tes envies, tes ambitions, tes sentiments et ton ral-le-bol. Si à chaque fois que je prenais une position je m'en réferrais à mon collègue pour savoir ce que je dois faire, cette position ne serait pas vraiment de ma responsabilité. Alors qu'elle l'est puisqu'elle est dans mon book. Au contraire je prends une position parce que je le ressents ainsi. Et il n'y rien de plus intime et inexprimable que l'intuition. Tu dois donc aller chercher au fond de ton coeur ce que tu veux vraiment. Et là tu commenceras à goûter ce qu'est le prop trading. Une personne adulte responsable d'elle même, seule, devant une quantité d'informations, avec comme tuteur sa seule intuition personnelle. Tu sais que tu es sur la bonne voie quand tu sens ton niveau d'adrénaline monter et ton coeur battre dans les tempes. C'est dire à quel point je ne peux pas t'aider. Et ta solitude est encore plus grande quand tu sais que ton choix n'a aucune garantie de réussite, pas plus que s'il t'était inspiré par quelqu'un d'autre. Seulement la différence fondamentale est que tu ne regrettras jamais un choix que tu as fait avec le coeur, alors que tu ne pourras jamais faire la paix avec celui ou celle qui t'a mis dans une situation malheureuse.
Mais rassure toi ma réponse ne s'arrête pas là. Quand la réponse n'est pas évidente et que les conséquences sont importantes en terme de P&L, les traders utilisent des techniques pour savoir ce que leur intuition tente de leur dire. Il faut savoir que l'intuition ne s'exprime pas toute seule, il faut la stimuler. Et pour la stimuler, il n'y a qu'une seule possibilité, il faut lui envoyer un signal. En réponse, elle t'enverra à son tour un signal. C'est simple à faire, il suffit de se projeter dans l'avenir en imaginant la situation. Tu veux arrêter ton boulot et reprendre un MBA? Imagine toi en situation: revenus nuls, pas de CDI garanti à la sortie, l'inconnu au bout du tunnel, des dettes, MAIS tu es sur la bonne voie pour enfin changer de métier. Essaie de t'imaginer la réalité le mieux possible et tente de capter ce que te dit ton intuition. Es-tu heureux d'être dans cette situation ou au contraire ton coeur la rejette-t-elle? Et si cette situation n'évoque rien chez toi, imagine toi dans la situation inverse avec le métier que tu as actuellement, tes revenus, ta famille heureuse que tu n'ais pas changé de voie, mais pas de changement de carrière à l'horizon. Et teste une nouvelle fois ton intuition.
La deuxième méthode la plus utilisée est celle de "l'engagement faible" (ou "weacom" pour "weak comittment"). Engage toi dans la voie de tout arrêter, commence les démarches, prends du temps pour trouver les bonnes formations, prends des jours de congé. Fais tout pour commencer à glisser dans la situation du changement de carrière et regarde si cela te plaît ou qu'au contraire tu sens un mal-être à l'intérieur de toi.
Voilà ce que je peux t'indiquer au niveau humain. Ensuite, avoir raison ou non à la fin dépend de la quantité et la qualité des informations dont tu disposes au moment de faire ton choix. Je peux te dire trois choses à ce sujet. Premièrement, les changements radicaux de carrière et l'engagement dans une nouvelle voie sont plutôt bien vus en salle car ils montrent que tu sais faire des choix et que tu n'as pas peur. Un de mes collègues, 28 ans, a été recruté presque sur ce seul argument. Deuxièmement, le secteur ne montre pas de signe de ralentissement pour le moment et je soupçonne même qu'il sera en accélération pour quelques années encore, ce qui signifie qu'il y a beaucoup de recrutements, notamment dus aux activités en Asie. Enfin, il faut que tu saches que tu commenceras certainement en stage puisque tu n'as pas d'expérience.
Ponny j'ai déjà répondu à ta question par un email personnel, mais il me semble intéressant de la reprendre ici. Il apparaît déjà que tu as un bon parcours, même s'il est seulement universitaire. Je connais le DEA de Laure et je peux te dire qu'il est d'un extrêmement bon niveau. Ce serait une chance pour toi d'y accéder, notamment si tu souhaites entrer dans les produits exotiques. Je dis que ce serait une chance car a priori et d'après ce que j'en sais, les polytechniciens n'en sont pas absents. Il y a donc une forte compétition à l'entrée. Quoi qu'il en soit et même si tu parviens à faire Laure Elie (ce dont je ne doute pas, car même si la compétition est importante, tu as l'air d'être sûr de tes espérances ce qui est fondamental pour réussir), je reste plus réservé quant à une entrée "rapide" dans le trading, notamment dans le trading exo. Comme je l'ai dit plus haut, ne pas avoir fait de classe prépa est pénalisant, puisque même les gens qui ont fait une classe prépa se voient maintenant refoulés si l'époque d'où date leur passage est trop lointaine. Cela dit, encore une fois, tout dépendra de tes expériences. Si tu as déjà un ou des stages dans la salle de marché à ton âge alors tu peux prétendre à décrocher un bon stage, bien placé, quoique derrière les grandes écoles, mais qui te servira de tremplin pour un vrai poste dans le front office. Cependant j'apporterai deux précisions. On dit souvent que les meilleures choses arrivent à ceux qui savent attendre. Je crois à cette maxime car elle se révèle d'une grande aide dans la vie professionnelle. Ne sois pas trop pressé, montre tes ambitions mais connais bien tes faiblesses et dis toi que même avec un DEA chez Laure tu ne pourras jamais progresser aussi vite, au début, qu'un ingénieur de grande école, sauf si ton stage est vraiment extêmement bon et que tu finis par convaincre une banque anglo-saxonne. Dans ce cas, je ne vois aucune raison pour que tu n'intègres pas les plus grandes. La deuxième chose c'est qu'avec ton profil on pourrait d'avantage penser que tu veux faire de la recherche ou de la structuration et ton cas sera "aggravé" si tu passes par ce DEA. Mais après tout, peu importe car à mon avis tu as tout à gagner à passer d'abord par ce genre de poste, notamment si tu veux rentrer en produits exotiques. Car de toute façon personne n'admettra pas que tu demandes un poste directement dans ce secteur sans avoir passé au moins 3 ou 4 ans dans la recherche. Et dis toi que c'est le cas de la majorité, y compris des candidats les plus prometteurs. Enfin dernier conseil, si tu veux progresser tente, avant d'aller chez Laure, un summer internship. Cela t'ouvrira beaucoup plus de porte que n'importe quoi. J'ai encore lu un article récemment qui le confirme. 60% des candidats qui sont pris en graduate ont effectué un summer internship dans la même banque l'année précédente.
Enis, à ta place je ne baisserais pas les bras tout de suite parce que tes expériences me paraissent assez bonnes. En revanche c'est une grosse bêtise de ne pas postuler à l'étranger car c'est là qu'il y a le plus de demandes. Ton niveau d'anglais ne devrait pas d'effrayer si tu es sûr de ce que tu veux faire, car comme je l'ai dit, c'est avant tout l'enthousiasme, l'énergie et le sourire qui comptent dans les entretiens d'embauches, notamment lorsque tu as déjà des expériences. Ta formation longue pose un problème, c'est vrai, ainsi que l'absence de passage par une classe prépa. Mais à mon avis, même à 27 ans, avec un CV comme le tien il y a plus d'une banque à Londres qui serait d'accord pour te rencontrer. N'hésite surtout pas à mettre tes expériences en avant. Vu leur importance, elles devraient occuper au minimum 1/3 de ton CV. N'oublie pas de les détailler en profondeur. Pour t'aider je peux te dire les catégories à utiliser pour chaque expérience: nom de l'entreprise, durée, endroit; puis missions accomplies et missions complémentaires (trois tirets à chaque fois); enfin intérêts, apports, qualités démontrées et objectifs atteints.
Je voudrais enfin préciser que, ne connaissant pas ta situation personnelle, je ne peux me permettre de te dire "vas-y fonce". A ce niveau là, tu pourras t'aider de la réponse que j'ai donnée à Kaazy qui pourrait tenir en un mot: si tu veux devenir trader, n'ais pas peur de tes responsabilités.
Dernière modification par FabreJ (25-11-2006 12:42:25)
Salut Fabre je tiens tt d'abord à te remercier encore une fois pour tes conseilles!
Voilà je suis ingénieur de petite école et l'an dernier j'ai fais un Master à L'IAE Paris au cours du quelle j'ai reçu les bases en finance, j'ai tenté un stage à la SG en Middle en salle mais au dernier moment j'ai refusé par manque d'info (je pensais que je ferai tt ma vie du VBA en midle sans aucun espoir de devenir trader) j'ai donc fais un stage chez PSA en marketing rien à voir avec la banque mais je pensais que les perspective d'évolution étais meilleur et que cela collé + avec mon premier diplôme. Mais voilà j'ai des regrets j'aurais du aller à la SG et ensuite revendre cette expérience ds d'autre banques et notamment à Londres! Aujourd'hui j'ai fini mon stage et j'ai envie de retenter ma chance, à Londres en salle j'ai donc plusieurs questions à te poser!
Je souhaiterai pipoter dire que j'ai fais ce stage à la SG qu'en penses-tu?
Comment es le marché en ce moment à Londres est-ce que c'est facile de devenir trader?
Es que j’ai mes chances?
Merci d'avance pour tes conseilles en or!
un conseil ne pipote pas c'est un monde tres ferme et tout peut se verifier:!!!!!!!!
Slt à tous,
J'ai trois questions: Est ce que l'opérateur middle office est un métier valorisant? Quelles en sont les évolutions de carrières? Peut on bien revendre ce métier?
PS: Merci à tous pour vos éclaircissements sur ces différents métiers
Si c'est pour un stage dans une grande banque alors oui c'est bien car tu peux bien le revendre ensuite dans des banques plus petite ou ds des boites genre Oddo.....
Aussi non en soit c'est pas très valorisant mais ça permet un premier pas en salle
Bonjour FabreJ
Voila, je suis étudiant en M2 Finance de Marché (IAE Toulouse), avec un stage de 4 mois en front office dans une boite d'Asset Management et une année Erasmus en UK.
Je suis amené à bouger à Londres pour des raisons personnelles (Toujours se méfier d'une année Erasmus !), j'envisage les 2 stratégies suivantes :
- tenter de compléter mon cursus par un Msc Financial Engineering / Quantitative Finance / Mathematical Finance à City CAAS ou Manchester Business School
- tenter d'entrer directement dans le monde du travail londonien via les Placements / Trainee Program
Selon ton experience du monde financier londonien, laquelle de mes 2 strategies serait la meilleure facon de réussir? As-tu une idée de la qualité des formations financières "made in uk" et de leurs débouchées?
Aussi la structuration m'attire particulièrement car elle semble plus "multitask" (adapter les produits aux besions du client par ex) mais d'un côté je n'ai aucune idée du profil qui occupe ce genre de poste, surement suis-je utopique. Que sais tu sur ce métier?
Aussi je suis inquiet quant à ce fameux mode de recruitement "unifié" des sociétés londoniennes, en effet est il le seul moyen de rentrer dans une boite basée en uk?
Bien sur, merci de tes réponses précises qui m'ont déjà considérablement éclairé.
Juste un petit message pour dire que tout est possible. Dans la boite où j'ai fait mon stage, la "star" responsable d'un FondsdeFonds Hedge Fund à commencer ses études par un DEUG de socio !!! (c'était une autre époque quand même et en angleterre). La chance est un facteur qu'il ne faut pas négligé.
Merci
A plus
Bonjour,
Je suis étudiant en école de commerce, et je pense m'orienter vers la finance de marché, et je suis trés intéressé par le metier de trader, cependant qu'en est il des évolutions de carrière, ou est ce qu'on reste trader toute sa vie.
Merci A+
Dernière modification par satos (06-12-2006 11:17:02)
Salut, merci Fabre pour ces nombreux éclairages,
Une question existentielle.
J'aimerai devenir trader. Je suis en deuxième année aux Ponts,
J'ai le choix entre un stage long en back office chez merril à Londres et un stage long en prop trading chez Calyon.
Que choisir...
Merci d'avance.
Effectivement Stomy tu as fait une erreur grave, il n'y a aucun doute là dessus. Ca arrive parfois, notamment dans les conditions que tu décris, c'est à dire quand l'information n'est pas suffisante. Cela arrive tout le temps sur le marché et dans ce cas, c'est souvent celui qui a les plus grosses qui reste en dernier. Je ne te conseille vraiment pas de pipoter c'est la dernière chose à faire sur le marché. A mon avis tu dois rester raisonnable et utiliser les moyens du bord pour éviter le crash total. A ta place j'ignorerais cette malheureseuse expérience chez PSA et tenterais de repartir de ce j'ai comme moyen. Tu as un bon parcours, tu sais ce que tu veux faire et tu as bien dû à un moment ou un autre avoir des expériences proches de la salle de marché. N'importe quoi peut servir: les projets, les rencontres avec les professionnels, tes activités personnelles. C'est comme ça qu'il faut gonfler un CV. La mauvaise nouvelle c'est que la bataille va être longue et difficile alors qu'elle ne l'aurait pas été avant ton stage... Il faut regarder les choses en face, à mon avis si tu a peur de trop souffrir tu pourrais explorer les deux voies (salle et autre) pour ta prochaine recherche de stage et te donner une deadline à ne pas dépasser pour obtenir une expérience en salle. C'est triste mais maintenant que tu es dans cette situation tu n'es plus vraiment maître de tes choix, la nécessité décidera certainement pour toi à moins que tu ne sois prêt à payer très cher pour obtenir ce que tu veux.
Abrus, est ce que l'opérateur middle office est un métier valorisant? Si par valorisant tu entends "où il faut beaucoup faire fonctionner son cerveau", alors pas vraiment. Ca consiste surtout à rentrer des deals dans la machine, et réconcilier ce que le trader envoie avec ce que le courtier envoie. C'est un métier assez prenant et répétitif. Seulement, c'est un métier qui te permettra peut être de te faire remarquer, même si comme je l'expliquais précédemment, il devient de plus de plus difficile de passer du middle au front si c'est ça que tu veux savoir. Toutefois, plus tu commences jeune, et plus la culture de la banque est anglo saxonne, plus tu multiplies tes chances d'évoluer dans ce sens. A part cela, la logique veux que si tu commences au middle, tu as toutes les chances d'évoluer au middle. Mais comme les hiérarchies sont importantes en dehors du front, c'est sans doute assez politique car a priori il n'y a aucune bonne raison de choisir un opérateur plutôt qu'un autre pour diriger le service à part l'ancienneté. Quoi qu'il en soit, les chefs de desk de middle, comme je l'expliquais sont plutôt bien payés car ce sont pas des professions qui paraissent très sexys. Ces gens sont donc recherchés, comme les chefs du risque ou du back office. Enfin les carrières sont certainement beaucoup plus longues qu'en front car pour devenir boss d'un service il te faudra gravir tous les échelons de la hiérarchie si tu pars d'opérateur. Ce genre de professions est plus à comparer à celles plus classiques qu'on trouve à l'extérieur des banques.
Ducati d'après ce que je vois tu as déjà une petite expérience en salle mais d'après moi elle ne sera pas suffisante pour convaincre les recruteurs. Comme dit précédemment, la plupart des banques ici privilégient l'expérience sur les diplômes. C'est un peu moins notable pour les banques françaises mais c'est encore vrai. Le mouvement global est qu'elles font de plus en plus attention au parcours académique mais la différence à la fin se fait toujours sur l'expérience. Alors à ta place, pour profiter de ces deux faits, je choisirais les deux options: avant d'aller dans un master, je chercherais à faire un summer intership. Seul hic, les candidatures pour les summer sont certainement déjà closes. Donc j'essaierais de tout tenter pour obtenir un stage quelque part qui rajouterais une expérience à mon CV avant de faire un troisième cycle le plus technique possible pour être pris au sérieux. Mais ce troisième cycle est vraiment indispensable à mon goût, à moins que le stage que tu n'obiennes soit vraiment d'un excellent niveau. On ne prend plus beaucoup de monde dans la salle sans troisième cycle et on recherche de préférence des gens qui ont mis les mains dans la graisse (des mathématiques stochastiques j'entends). Toute la question est là d'ailleurs. Je pense sincèrement que les formations françaises et anglaises se valent en troisième cycle. Ce qui est vraiment important est de montrer que tu as eu le courage de t'affronter les vraies questions de fond. Evidemment si tu ne t'en sens pas capable, tu peux te rabattre sur une formation purement financière. L'effet, de toute façon, restera secondaire par rapport à tes expériences. Et oui, il n'y a qu'un seul moyen de rentrer en banque à Londres (en graduate ou summer internship), c'est de passer par les sites internet. Pas d'échappatoire. C'est tel que même si tu es à la fin d'un stage ou d'un VIE, tu devras quand même passer par le site online pour être officiellement embauché. Enfin la structuration est un domaine d'une haute technicité et les exigences à l'entrée sont beaucoup plus importantes que pour faire trader de produits vanilles. Ces exigences sont comparables à celles d'un trader de produits strcuturés et je ne pense pas qu'avec un parcours en IAE tu puisses accéder au poste. Pour tout dire et si je ne prends en compte que ton parcours, je te verrais plus comme vendeur. Mais une dernière fois, ton expérience sera déterminante, notamment dans tes candidatures aux banques anglo saxonnes.
Satos on a déjà répondu à ta question précédemment.
Enfin, Archisoif, pour toi c'est sans appel prop trading chez Calyon. Vraiment l'anglo saxonne est meilleure, aucun doute là dessus, mais la différence de rang entre les deux postes compense largement. D'autant que Calyon cartonne de plus en plus et que chez Merrill il s'agit d'un stage long en back office, ce qui risque de nuire à l'image ambitieuse de ton CV. Je te souhaite bonne route, tu vas bien t'amuser.
Dernière modification par FabreJ (08-12-2006 18:09:28)
Merci FabreJ,
toutefois, le doute persiste...
Je vais être plus précis.
Mon niveau d'anglais est correct mais sans plus et Londres est une opportunité rêvée pour y remédier.
Ma crainte est d avoir des difficultées à intégrer un front office dans 2 ou 3 ans à cause d'un mauvais niveau d'anglais.
De plus, n'y a t il pas un avantage à entrer dans une grande banque pour éventuellement, se faire remarquer la bas...
Merci quoi qu il en soit.
Dernière modification par archisoif (09-12-2006 16:32:17)
Salut tout le monde,
merci FabreJ de repondre aussi minutieusement a des questions qui trouvent difficilement des reponses quand on n'est pas dans le milieu.
Pour ma part, j'ai une question plutot simple mais je me prends la tete dessus depuis qq semaines. J'hesite entre du trading et de la structuration. Je suis inge ecole A + master generaliste business school A. J'ai une proposition de stage pour faire de la struct chez calyon a Londres et du trading chez ixis a Paris tous les 2 en derives de credit. J'ai de l'ambition et veut saisir la "meilleure" opportunite. Quelles sont les pistes que tu peux m'apporter pour m'aider a choisir la meilleure?
(si qq'un d'autre a une idee d'ailleurs...;-)
Merci d'avance.
Ducati, puisque tu as déjà fait un troisième cycle, rien ne sert de prolonger davantage tes études. Comme je te l'ai dit l'effet sera secondaire par rapport à tes expériences désormais, et sera secondaire par rapport à ton âge. Le plus tôt tu pourras rentrer en salle le mieux ce sera. La stratégie maintenant est de foncer dans les expériences. De toute façon je pense sincèrement que la réponse à cette question était facile. Car la vraie question en fait est comment vas-tu faire pour trouver une expérience en banque à cette époque de l'année?
La plupart des sites de candidatures pour les graduates sont clos maintenant même si certaines banques offrent plusieurs dates de rentrée tout au long de l'année. Donc tout n'est peut être pas perdu mais c'est à vérifier sur chaque site en particulier.
Je crois savoir que BNP ouvre ses portes aux graduates 4 fois par an. Et la SoGé intègre les gens jusqu'en août. Or si j'ai suffisament critiqué la SoGé pour sa politique générale de recrutement, celle de ses graduate est beaucoup plus égalitaire d'après ce que j'ai entendu. Il n'y a pas que des polytchniciens, mais aussi des formations beaucoup plus modestes. Les points négatifs de la SoGé sont que le graduate ne te donnera pas de formation théorique en mathématiques financières (contrairement à celui des banques anglo saxonnes); il y a 3 rotations qui s'étalent sur une période totale de 18 mois, ce qui signifie pas de bonus normal sur une longue période; tu ne pourras pas vraiment traiter avant la fin des rotations; enfin le programme a été lancé l'année dernière ce qui en fait le plus jeune de tous les graduates et donc le moins affirmé.
Ce sont les seuls éléments que je connaisse des graduates
A toute fin utile, le site de eFinancialCareer est extrêmement bien fait sur le sujet.
http://www.students.efinancialcareers.c … eDiary.htm pour les deadlines.
http://news.efinancialcareers.co.uk/new … subsect=22 pour les principaux recruteurs du marché.
A part ça il y a deux autres voies sérieuses à étudier. La première est celle du stage. Le problème c'est que les banques en Angleterre a priori ne prennent pas de stagaires. Donc la seule possibilité est de passer par la France. Envoies tes candidatures en France en disant que tu es intéressé par partir à Londres ou rester à Paris. De toute façon tu n'as pas le choix si tu veux un stage qui ne rentre pas dans le format anglais (dates, mission etc.). Mais en plus de cette manière, tu joues sur les deux tableaux car les gens de Paris voient ton CV, et le font passer à Londres... C'est exactement ce qui m'est arrivé à l'époque où j'ai commencé. La seconde voie est de tenter un VIE et là, tout passe par le site des VIE...
Archisoif on a déjà discuté du sujet de la langue. C'est une fausse question. Les qualités importantes sont l'enthousiasme, l'énergie, la maturité et enfin mais surtout l'expérience. Et c'est là que si tu pars au back office tu commets l'erreur de ta vie. Ok tu progresserais en anglais mais personne ne voudrais plus de toi au front office ensuite (en exagérant à peine). Honnêtement, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu hésites, ça n'a aucun sens, tout le monde te regarderais avec de gros yeux. "Quoi? un Pont au back office???". Merrill est une grande banque mais la différence être en back chez eux ou chez Natixis est mince. Et si tu me relis bien, si tu comptes te faire remarquer au back pour ensuite passer en front, n'espère pas quitter ton poste en moins de 3 ans... La langue n'est une préoccupation pour aucun trader, d'autant que le desk de prop trading de Calyon à Paris ne traite certainement pas qu'avec des contreparties françaises, loin de là; de plus le langage légal sur le marché est l'anglais ce qui signifie que toute conversation écrite est en anglais, même entre français; ensuite à part comprendre les nombres en anglais et savoir dire "mine" et "yours" il n'y a presque aucun obstacle; et enfin les principaux brokers diffusent sur des lignes communes à différents pays donc s'expriment la plupart du temps en anglais...
Chopsuey, je ne sais vraiment pas si je peux être objectif là dessus d'autant que je n'ai jamais fait de structuration. Ce que je peux te dire c'est que ce sera beaucoup plus technique en structuration qu'en trading certainement, même si ça dépend des produits que tu trade. Je dirais que si tu as l'âme joueuse il vaut mieux que tu choisisse un poste de trader; si tu as l'âme académique, choisis un poste de structuration. Par académique, j'entends qui aime faire des raisonnements comme en prépa, avec des formules partout et des modèles complexes. Et philosophiquement, choisir entre trading et structuration, c'est trancher entre l'incertain et le détermininiste. Si tu aimes les choses carrées et rigoureuses, et que tu détestes les calculs à la louche et l'intuition, alors je dirais que tu es plus fait pour la structuration. Cela dit, ces raisonnements rapides sont à prendre avec des pincettes car comme tu es probablement une personne intelligente, tu seras capable de t'adapter à presque n'importe quoi. D'autant que ce seras ton premier poste, et généralement le premier poste est toujours "génial". Il faut aussi dire que si tu commences comme structureur tu auras de bonnes chances de passer trader de produits structurés par la suite, qui d'après moi est un métier d'avenir. Mais si tu commences comme trader tout de suite, tu auras accès à des plus gros bonus plus vite. Pour être franc, si les deux banques entre lesquelles tu dois choisir étaient similaires, je te dirais sans hésiter fais du trading, c'est beaucoup plus marrant. Mais je suis trader et peut-être que je j'ai une courte vue. En tous les cas, je sais qu'il existe plus d'un structureur ici qui envie les traders, et j'ai rarement vu de la jalousie dans le sens inverse... Ensuite, même si tu pourras sans doute t'adapter, je ne connais pas du tout ta personnalité. Et peut être que c'est une erreur de ma part de te conseiller le trading car c'est particulier. J'ai connu quelqu'un qui a abandonné le prop' trading simplement qu'il n'était pas joueur. Il préfèrais les maths rigoureuses. Cela dit, là encore c'est c'est difficile de te conseiller car si tu es sur un desk d'options à Paris comparable à DEAI, tu n'auras aucune position de prop trading. Tout sera couvert parfaitement et la part cow-boy du trading sera éjectée. Dans ces conditions, même un profil d'ENS peux s'épanouir. Maintenant les banques qui t'acceptent sont vraiment différentes, ce qui rend la question encore plus difficile. Personnellement, j'ai toujours tendance à croire que la structure de la banque doit rester un critère de choix primordial, ce qui me ferait pencher pour Calyon à Londres. Mais avant, je regarderais d'abord les positions du desk de Ixis. Pour ça, c'est simple, je demanderais le delta de la plus grosse position dans une approche très délicate car c'est un sujet sensible. Et je comparerais à ce que je sais. Si c'est du fixed income, une sensibilité en directionnel aux alentours de 500K euros de position me paraîtrait très bien. Il ne faudrait pas que ce soit en dessous de 200K euros. Je parle de la sensibilité de la position à une variation parallèle de la courbe des taux de 1 point de base. C'est ce qu'on appelle la DV01. Plus elle est importante, plus il y a de risque, donc plus tu fais d'argent. Si c'est de l'equity ou des matières premières, je n'ai aucune idée de la sensi moyenne, à toi de te renseigner. Néanmoins, c'est encore une fois simplifier beaucoup le problème. Car comme je l'ai dit avant, si tu brilles comme trader sur un certain marché, tu auras toutes les chances de changer de banque quelques années plus tard et pourquoi pas d'atteindre les sommets (ce qui doit en fait arriver assez souvent chez Ixis sans vouloir paraître mesquin). Et si tu veux vraiment gagner beaucoup d'argent dans ta vie, c'est sans doute la meilleure voie. Dans ce cas, la patience sera une vertue car ce qui importe en fait plus que tout dans les premières années, plus que le P&L, le risque ou l'argent, c'est sans aucun doute l'apprentissage. De toute façon, si je regarde ton parcours, compléter une école d'ingénieur avec un master en finance est plutôt la voie du trader que du structureur. Et là c'est un sujet beaucoup plus sérieux car si tu choisis la structuration, tu seras confronté à des El Karoui et autres DEA parisiens de hauts niveaux. Enfin, ce sera toujours un bon moyen de progresser, mais sache qu'en structuration on fait aussi beaucoup de pitch pour les clients (powerPoint le plus souvent), travail ingrat qu'on laisse souvent au débutant, ou au moins qualifié en maths... Fais donc attention à cette partie-là et demande le maximum d'éclaircissements sur ton job. J'espère qu'avec ça tu pourras éviter quelques pièges.
Dernière modification par FabreJ (14-12-2006 19:23:01)
Bonjour à tous,
Merci FabreJ de répondre avec autant de clarté à nos questions !
Ma situation : je sors d'un bonne école du groupe A option maths fi et j'ai envie de revenir vers ce domaine (je travaille depuis 4 ans dans l'industrie et je commence à m'ennuyer ferme... malheureusement à ma sortie de Télécom Paris je n'avais rien trouvé dans le domaine de la finance)
J'ai envie de faire le El Karoui, mais je ne suis pas sur d'y être admis.
A ton avis, est-ce que c'est possible d'atteindre un bon poste de structureur ou quant en sortant un DEA un peu moins côté, du style le "master modélisation aléatoire" de paris 7 ou le DEA de Marnes-la Vallée ? Quand je vois les prgrammes de ces formations ça semble très léger. J'ai même l'impression que je pourrais passer celui de Paris 7 en continuant à travailler...
Du point de vue des métiers à la sortie du El Karoui, que penses-tu du métier de structureur ? Est-ce que c'est un métier stressant qui empeche d'avoir une vie normale ?
Je resiste très bien aux stress mais j'ai envie d'avoir des horaires normaux, est-ce que ça existe en finance ? :-)
Merci d'avance.
bonjour fabreJ
je suis actuellement en derniere année ds une école gourpe A option finance, j'écris pour réagir sur ce qui a été dit sur la sogé, en fait j'ai été pris en stage de 3A chez eux en salle comme assistant trader (derivatives), sur l'offre de stage c'était écrit clairement "stage-CDI", mon futur chef avec qui j'ai passé un entretien m'a dit que si tout se passé bien c'était pour une enbauche (vu que la formation pour le poste dure tout le stage, ils vont pas me fomrer pour me jetter après je pense). par contre c'est vrai qu'il m'a dit aussi que comme je suis pas de l'X, le passage a trader se fait tres dificilement (comprendre, c mort koi)
enfin bon, c pour demander si ce que tu disais sur les stage à la sogé était un peu exagéré ou connais tu des cas réels... connais tu des forums ou des gens ayant fait leur stage laba postent pour en parler...?
si vraiment je serai le vieux stagiaire à qui on demande tout et qu'on jette à la fin, je prefere savoir maintenant, au moins pour prévoir le coup et penser à me recycler ailleurs (londres ?)
merci
AntoineB, je suis vraiment désolé mais à part El Karoui et Laure Elie je ne connais pas de DEA à Paris. C'est même pire, puisque je ne connais même pas les programmes de ces deux formations. Il est fort possible qu'il existe d'autres DEA d'un bon niveau et qui te permettent sans doute d'aboutir à de la structuration. Ce que je sais, c'est que El Karoui est le plus ancien et le plus respecté. Son importance sur le marché financier est tel que la chère petite prof de fac a récemment eu droit une page entière avec sa photo dans le Wall Street Journal, article affirmant qu'il s'agissait d'une des meilleures formations au monde sur les produits dérivés. Les quelques élus (pour la plupart français) qui en sortent valent de l'or et occupent souvent les plus places les plus importantes dans les banques les plus grosses et notamment Goldman, ce qui a pour conséquence que les français sont maintenant les dépositaires de la majeure partie des connaissances en matière de produit dérivé. Car le monde de ceux qui maîtrisent le sujet est vraiment petit. Pour être franc je pense qu'en dehors d'El Karoui et Laure Elie, le niveau des formations se confond. Donc je serais surpris que tu passes avant les diplômés de ces deux formations si tu as fait un tel DEA, même si ton cas est un peu particulier puisque tu as déjà de l'expérience (pas dans la salle d'après ce que j'ai compris, mais en tous les cas, tu as déjà travaillé). Or je pense que la maturité est un critère de choix important, d'autant que l'âge, en quant ou structuration, compte sans doute moins qu'en trading. Mais il faut regarder les choses en face, c'est un pari risqué. Je dis que rien ne garantis que tu trouves du travail à l'issue de ta formation et ce, bien que, comme je l'ai expliqué plus haut à un internaute qui souhaite changer de profession, le changement de route est plutôt bien apprécié...
Personnellement j'adopterais une stratégie simple. D'après ce que j'ai lu, si tu fais El Karoui, tu ne resteras pas au chômage une seconde. La formation devient tellement connue que certains falcifient leur CV et mentionnent DEA d'El Karoui là où ils n'ont passé que quelques heures à l'écouter lors une conférence. Donc si j'étais accepté là, j'arrêterais mon travail ou je prendrais au moins une année sabatique si c'est possible. Car d'après ce que j'ai entendu, le programme est bien chargé et demande du temps. Dans le cas où tu n'étais pas pris là, et si tu penses que tu peux allier ton travail à une formation en DEA (ce qui est un choix courageux quand même), alors effectivement je continuerais mon emploi sur le temps de la formation et pour la recherche de stage (ou d'embauche). Si tu peux faire cela, tout en assurant le diplôme, alors une grande partie du risque a disparu. Reste à voir si c'est possible... Enfin tu peux évidemment marier les deux stratégies mais tu y a sûrement déjà pensé. Si tu trouves un poste de quant en cours de formation (ce qui est fort possible), alors tu peux abandonner ton poste actuel. Quelle que soit la stratégie, il ne faut pas se voiler la face, l'année risque d'être difficile, sans parler des conséquences si tu abandonnes ton poste sans en retrouver un par la suite. Il faut avoir le coeur bien accroché et des épaules très larges pour endosser un tel choix, même si tu n'as ni femme ni enfant. Cela dit, je suis passé par une situation presque similaire, et je dois avouer que si c'était à refaire, j'accepterais.
Comme je l'ai dit précédemment, le métier de structureur est axé sur la réflexion longue et académique. Les questions sont généralement des problèmes mathématiques de grande ampleur qu'on résoud en équipe. C'est extrêmement intéressant même si à mon goût, ce n'est pas un métier qui fait vibrer tous les jours. Je pense que les moments les plus excitants sont les rendez-vous clients, là où il faut savoir convaincre et parler en termes simples de problèmes complexes. Mais cette partie est souvent réservée aux seniors, qui restent malgré tout assez jeunes (moyenne d'âge de 40 ans je pense chez ceux qui concluent les deals). Le stress est présent car, comme dans tout projet, il y a des deadlines à respecter. La caractéristique principale c'est je pense qu'il s'agit d'un métier par à-coups, puisque les clients ne te contactent pas forcément le lundi matin à 08h00. J'ai déjà vu quelques fois des gros projets commencer sur un coup de téléphone du client le vendredi soir à 16h00, avec une deadline le lundi matin. Cela signifie que tu es susceptible de passer de longs week-end à la banque. J'ai plusieurs amis en structurations et je peux même te dire que cela arrive en moyenne une fois tous les deux mois (on n'est pas en M&A quand même). Et quand c'est le cas, même les seniors sont présents. A part cela, je pense que tu peux couler des jours heureux comme quant, davantage que comme structureur, puisqu'il n'y a pas de contact avec le client. Cela dit, et même si c'est sans conteste un des métiers de marché les plus prenant, voire même le plus prenant parmi trader, sales ou quant, il est tout à fait possible d'avoir une vie sociale quand on est structureur et j'en connais beaucoup d'exemples. Toutefois, cela dépendra aussi du desk et des habitudes locales. C'est sûr que tu ne pourras pas espérer les mêmes horaires chez Goldman qu'à la SoGé.
Enfin pour répondre à ta dernière question sur les horaires en finance, saches qu'il y a un métier plus que tout autre qui permet d'avoir des horaires classiques, c'est prop trader. Et quand je dis classiques, c'est encore une litote, puisque généralement ceux qui arrivent souvent le plus tard et repartent le plus tôt, ce sont eux les prop traders, indépendamment de la banque. Il y a même tout un panel d'horaires: en général plus la part de prop trading dans le P&L est importante, moins le trader travaille. Mais on pourrait aussi rajouter, "plus il est sous pression". Le second métier le plus tranquille en termes d'horaires est vendeur; puis viennent les quant. Dans ces trois métiers, tu ne travailleras jamais le week-end, c'est presque garanti. Enfin, dernier métier dans le classement d'après moi, structureur, où les horaires de semaine sont importants (en temps normal, difficile de commencer après 08h30, et de finir avant 19h30; quelques fois par an, impossible de finir avant 02h00 du matin) et les week end peuvent être faits de labeur.
Adam, je ne connais aucun forum où les gens ont posté ce genre de commentaires. Je tiens mes dires de 5 traders de la SoGé avec qui j'ai eu l'occasion de discuter. Il s'agissait d'une conférence dédiée aux recrutements chez SoGé, c'était à l'époque où j'étudiais encore. La conférence (en fait on n'était une trentaine dans l'assistance, tous élèves de la majeure finance d'HEC) avait lieu dans leurs bureaux de New York. Elle a commencé de façon très convenue, presque conventionnelle. Les réponses étaient classiques, celles que toute banque délaie à ses candidats c'est-à-dire composée des trois messages habituels "nous recherchons les profils les plus divers", "nous aimons le travail d'équipe", "vous faites partie de l'élite et ce sont des personnes comme vous qu'on recherche". Seulement, le message ne semblait pas prendre parce qu'on avait trop goûté, durant nos recherches de stage, à cette supériorité dégagée par les propos des chefs de desk chez SoGé... On leur a donc demandé d'éclaircir. Un trader aime rarement être remis en question, voire même interrogé sur le pourquoi de ses actions ou paroles. Il n'a donc pas fallu beaucoup de temps pour que le fond de leur pensée apparaisse au grand jour et qu'il assainnent sans retenue leurs critiques. Il ont avoué assez vite être tous polytechniciens et une de leurs phrases a mis le feu à la salle "mais qu'est-ce que vous espérez? vous pensez devenir trader chez nous? qui a dit qu'on prenait d'autres personnes que des X? c'est nouveau?" (rires des 5 compères). L'échange s'est mal terminé. Les personnes sont sorties de la salle en criant leur haine en direction de la tribune, pour avoir tenu des propos aussi acerbes et pédants. L'erreur venait en fait de ce qu'il n'y avait pas de balancier RH parmi eux pour tromper l'auditoire et calmer leurs ardeurs. Mais la vérité est bien là je pense.
J'ai eu la confirmation par un de mes amis qui, sorti d'une école d'ingénieur très modeste (dû à ses mauvaises notes en français et en physique aux concours), est parvenu à intégrer El Karoui, puis est parti en stage de 6 mois à la SoGé chez les quant. Il a vu son stage prolongé à deux reprises et malgré son professionnalisme, son courage, le don de sa personne et ses énormes capacités (il est maintenant chez Morgan Stanley Londres), il a goûté au mépris continu de ses collègues majoritairement issus de Polytechnique et de l'ENSAE, simplement pour le blason de son école. La pression était telle que sans même avoir de poste ailleurs, il a abandonné son poste par dégoût ce qui a privé d'ailleurs la SoGé d'un excellent profil.
Voilà mes expériences et ce que j'ai entendu. Je n'ai rien généralisé et j'ai toujours dit qu'il s'agissait de mes pensées propres et tu l'as bien compris car tu m'a interrogé sur mon expérience. Personnellement j'ai rayé définitivement SoGé de mon parcours professionnel futur, mais rien ne prouve que j'ai raison. De toute façon, le seul conseil de bon sens que je peux te donner, c'est qu'ici ou ailleurs, il faut toujours surveiller ses arrières. Ce serait commettre une erreur que de ne pas préparer ton après-stage, quand bien même tu serais chez Goldman ou Merrill, qui embauche 100% de ses summer internships. Pour faire un parallèle un peu facile, rappelle toi que la stratégie optimale est de diversifier son portefeuille, et ça ce n'est pas un conseil, c'est un résultat mathématique.
bonjour fabrJ
okay je pensais pas qu'il étaient si con, je pense tout de meme faire le stage chez eux, et pendant le stage, je verrai bien ce qui se passe. de toute façon je me vois pas en france d'ici quelques années.
merci bien pour ta réponse
merci FabreJ pour tes reponses
adam, moi aussi je vais faire un stage d'assisant trader à la sogé dès janvier. dis moi par mail sur quel desk tu vas bosser et ce qu'ils t'ont dis sur ce que tu allais faire (vba,etc...). est tu en middle ou en front ? Merci
desk derivatives, vba modélisation, middle. à partir d'avril.
et toi?