Forum de la Finance - FiMarkets

Le forum finance du site FiMarkets: métiers de la finance, formations, salaires, logiciels...

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Nouveau sur fimarkets Credit Value Adjustment: un outil indispensable dans le cadre de Bâle III par Finaxium.

Dernières offres d'emploi publiée le 23/04/2013 par D2-SI et Finaxium rendez-vous sur cette page.

#1 05-12-2007 18:23:31

CaRNaGe
Membre

Les Quants

Salut a tous !
Alors voila en parcourant le forum je me suis rendu compte que aucune discussion (sauf erreur de ma part) n'avait pour sujet ce métier qui reste (a mon gout) fascinant...
Je ne m'y connais pas trop, et je me pose certaines questions :
-par exemple quelle est la différence entre un Research Quant, un IT Quant et un Desk Quant ?
-y'a t-il un parcours spécifique (scolaire je veux dire) a chacun de ces types de Quants ? On m'a dit que les Doctorats en Maths-Fi et en Physique étaient les bien venus a peu prés partout... Est ce vraiment le cas ?
Merci d'avances pour vos reponses !!!

#2 07-12-2007 21:44:36

CaRNaGe
Membre

Re: Les Quants

Personne ne sait ? Bon tant pis merci quand même !

#3 13-04-2008 21:09:35

michool
Nouveau membre

up!

#4 14-05-2008 16:45:56

Tifouno
Nouveau membre

Bonjour à tous et merci pour vos précieuses informations que j'ai déjà parcourues sur ce forum.

J'ai une question un peu personnelle à poser.
Je suis à Supélec et je fais l'année prochaine un MSc Finance à la Tanaka Business School (Imperial College) à Londres. Je suis intéressé par les métiers de la finance de marché (notamment Quant ou trader, je ne sais pas encore)
Je pensais que ce ne serait pas trop dur de dénicher un de ces postes à Londres ou à Paris, mais j'ai lu récemment que la sélection était rude, même quand on a une bonne formation (du moins j'ai lu que c'était comme on dit la voie royale)
Dois-je m'attendre à une compétition acharnée pour être pris dans une grande banque d'investissement ? (Par exemple, la SoGé va-t-elle me dire : Supélec c'est pas l'X...)

Merci d'avance !

#5 15-05-2008 11:55:18

FabreJ
Membre

Tifouno, en période normale, un parcours comme le tiens est extrêment utile pour entrer sur le marché. Oui il y a beaucoup de concurrence mais où n'y en a-t-il pas? Sans expérience, on commence généralement par des postes modestes d'assistant trader ou à faire quelques tâches ingrates de stagiaire sur les desks de recherche. Seulement, grace à ta formation, tu représentes un actif que la banque voudra faire fructifier. Ils ne te laisseront pas sur le carreau, ce n'est pas leur intérêt. Voilà pour ce qui est du parcours "normal" d'un ingénieur avec double formation au sein d'une salle de marché.
Maintenant tu n'es pas sans savoir qu'il y a une crise grave sur les marchés, et que beaucoup de monde se retrouve à rue. Notamment beaucoup de traders puisque les banques sont dans une logique de réduction des risques. Or le risque, c'est le métier du trader. On est plutôt dans le creux de la vague qu'au début des phases de licensiement, mais il n'y a pas de question: avec le nombre de traders expérimentés et sans travail, il y a une pression sur les salaires et sur les postes disponibles. Pire même, puisque 9 banques sur 10 ont complètement arrêté de recruter. Autant ne pas se voiler la face: la situation est noire pour les jeunes qui finissent leurs études de finance maintenant, et sous toute probabilité elle le restera jusqu'en milieu 2009 (puisqu'il faut encore écouler le stock des traders expérimentés, puis trouver de la place pour les nouveaux, ce qui suppose une croissance du marché, or nous sommes encore en phase de décroissance).

Comment procéder? Le mieux est de se la jouer non risquée, c'est-à-dire de réduire ses ambitions pour rester à l'abri de la crise. Pour faire des plans sur le long terme, il y a trois stratégies possibles: viser les postes moins populaires (assistant risk manager par exemple, recherche quantitative sur produits vanilles etc), prolonger ses études, entrer en stage long ou VIE.

Voilà j'espère que ça pourra t'aider. Bon courage.

#6 15-05-2008 18:25:24

Tifouno
Nouveau membre

Merci beaucoup pour tes conseils, on sent que tu sais de quoi tu parles.
Sans vouloir abuser j'ai encore quelques petites questions en relation avec ta réponse.

Est-ce que ton analyse est valable aussi bien à Londres qu'à Paris ?
Et aussi, tu as axé ta réponse sur le métier de trader, la situation est-elle aussi noire pour les quants ?

Merci encore

#7 15-05-2008 19:47:21

FabreJ
Membre

C'est exactement la même chose à Paris et à Londres. La différence c'est qu'il est plus simple d'obtenir un stage à Paris puisque cette formule n'existe pas ici à Londres. La contrepartie c'est que le marché du travail est beaucoup moins élastique à Paris, ce qui signifie que transformer ton stage en une embauche une fois la crise passée, sera plus difficile. Mais ça ce n'est pas une surprise, le marché financier est à Londres.

Quand j'ai dit que les embauches dans les banques étaient gelées, elles le sont pour tout le monde, quelque soit la profession. C'est donc aussi difficile pour les quants. En gros il ne faut pas espérer décrocher un CDI maintenant si tu es junior. Ton seul espoir réside dans une mise à couvert de tes ambitions, et tenter de gérer un poste temporaire quelque part dans la salle. Quand l'activité repartira tout le monde réembauchera: trading, recherche, vente. Et après un stage long par exemple, tu seras en bonne posture pour te faire embaucher.

#8 18-05-2008 23:45:53

BootyLova
Nouveau membre

Salut FabreJ,

connais tu Actant (Aqtor) et /ou trayport ?
quel est leur réputation comme logiciel sur les desks

merci

#9 19-05-2008 08:58:52

FabreJ
Membre

Jamais entendu parler de ces logiciels en front office.

Dernière modification par FabreJ (22-05-2008 10:11:10)

#10 22-05-2008 00:37:05

Tifouno
Nouveau membre

Bonjour FabreJ,

Je me suis pas mal renseigné sur le processus de recrutement des banques d'investissement londoniennes. Il faut faire tout un "application process" qui se déroule sur plusieurs mois pour être pris dans ces graduate programs. Tout est très bien organisé, un peu comme quand on postule pour un master.
Mais je n'ai rien vu de tout celà dans les banques parisiennes. Je ne sais pas encore où je veux travailler pour commencer et je m'inquiète de la valorisation à Paris d'un master Finance connu à Londres. Comment se passent les recrutements des banques françaises en finance de marché ? Au cours de quelle période de l'année se font principalement les recrutements ?
Dans le cas où je commencerais par travailler à Londres, crois-tu qu'il est possible de retourner en France au bout de 2 ans ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses smile

#11 22-05-2008 12:00:22

FabreJ
Membre

En général, les banques françaises en France considèrent que 80% de ta valeur provient de ton école d'ingénieur (ou école de commerce). Sauf exception (El Karoui, Laure Elie et autre), le master, quel qu'il soit, n'a que peut d'importance. C'est en partie aussi le cas pour les banques à Londres. On considère qu'un master finance te donne les bases pour savoir de quoi on parle en salle. Pas plus.
Maintenant le recrutement des juniors dans les banques françaises en France est toujours assez opaque. Rien ou presque n'est formalisé, il n'y a pas de méthode écrite. D'où la place importante laissée aux stages plus ou moins longs, mais aussi aux réseaux d'anciens, voire au copinage, piston etc. C'est très moche mais au final il n'y a pas trop de surprise: ce sont toujours plus ou moins les mêmes qui réussissent, c'est-à-dire les grosses écoles d'ingénieurs avec master. Quoi qu'il en soit, en pratique, la voie royale est toujours le stage mal payé avec intitulé vague. C'est ta porte d'entrée sur le marché du travail en France. Conséquence pour ta deuxième question: il n'y a aucun moment privilégié dans l'année, les stagiaires étant disponibles à tout moment.

Si tu commences à Londres, retourner à Paris après deux ans me paraît plus qu'improbable pour plusieurs raisons. La première c'est que la plupart des banques françaises ont tendance à déménager leurs activités à Londres. Spot, actions, taux, matières premières, tout est concerné. Le reste suis alors: les quants et la structuration. Seule la vente sera épargnée puisqu'elle nécessite toujours un contact avec les clients dans le pays. La deuxième raison c'est que ton développement comme jeune cadre au sein d'une banque demande une implication de ta part là où il y a de l'activité. Sinon on pourrait aussi bien t'envoyer en province et couper ton salaire en deux. Non, il faut que tu sois dans un univers propice à ta progession, un environnement où on pourra utiliser tes capacités au maximum. Et enfin la dernière raison, mais qui est plus mon avis personnel, c'est qu'après deux ans ici, tu auras tes amis, tes habitudes, voire même ta copine ici. Et alors non seulement on te laissera pas rentrer, mais en plus tu ne voudras pas.

Dernière modification par FabreJ (22-05-2008 12:04:33)

#12 22-05-2008 15:52:25

Tifouno
Nouveau membre

Merci pour ta réponse FabreJ,

Je ne suis pas sûr que tu aies compris ce que je voulais dire sur le fait de revenir à Paris. Tu dis qu'on ne me laisseras pas rentrer. Mais ce que je veux savoir c si après 2 ans d'expérience dans une banque anglaise, je pourrai par la suite être embauché à Paris dans une banque française sur la base de mon expérience à Londres. Parce que ce que tu me dis en gros, c'est qu'on ne peut pas faire de finance de marché à Paris puisque tout est délocalisé à Londres. Il y a bien du travail à Paris non ?

Merci smile

#13 23-05-2008 10:22:30

FabreJ
Membre

Bizarre comme question non? Tu me demandes si on t'acceptera à Paris après avoir travaillé à Londres? C'est un peu comme si un footballer demandais "après avoir joué en équipe de France, est-ce que je pourrais rejouer dans le club de mon village". Je suis d'accord, il y a peut-être un engorgement des postes à Paris, mais il ne faut pas tout confondre: qui peut le plus peut le moins. Evidemment, si tu as déjà travaillé à Londres, on devrait t'accepter les bras ouverts à Paris. Mais j'ai déjà répondu à ta préoccupation sur le marché du travail à Paris: ce n'est pas là que c'est le plus facile de trouver. Tu devrais avoir un avantage certain, mais d'une part il est plus facile de trouver du travail à Paris en y étant basé (puisque tous tes contacts y sont, que les chasseurs de têtes sont généralement cantonnés à une seule ville et que pour aller passer les entretiens, ce n'est pas la porte à côté). D'autre part, tu verras que deux ans d'expérience ce n'est presque rien. Méfie toi donc: deux ans à Londres c'est un peu présomptueux pour espérer doubler tout le monde à Paris.

#14 23-05-2008 11:20:31

Tifouno
Nouveau membre

Merci pour ta réponse. Oui ça peut te sembler bizarre donc je vais t'expliquer un peu pourquoi je réfléchis à ça.
Si je veux retourner dans mon "village", c'est parce qu'en effet j'ai des choses qui m'y retiennent, je ne pense pas pouvoir rester plus de 2 ans à Londres. Je voulais juste savoir si c'était habituel de travailler un peu à Londres puis de revenir à Paris. La question que je me pose donc c'est : est-ce que je commence à Londres (et je reviens au bout d'environ 2 ans) ou à Paris ?

Merci pour tes conseils, je n'hésiterai pas à revenir vers toi si j'ai d'autres questions qui me taraudent smile

#15 25-07-2008 23:00:38

elyoyo
Nouveau membre

Bonjour

J'ai une formation d'ingénieur diplomé de telecom paris a 2004, j'ai travaillé 4 ans dans l'IT. dernièrement j'ai été pas mal interessé par la finance. j'ai pris des cours du soir sur la finance des march"s avec une initiation a la finance quantitative qui m'intéresse bcp. J'ai postulé au Master Laure Elie Paris 7, et je suis accepté.
Je voulais avoir votre avis sur ce parcours, j'ai envie de faire le master. l'an prochain j'aurais 29 ans, pensé vous que commencer Quant junior à cet age c faisable. Je sais qu'a priori ça sera plus dur par rapport aux jeunes diplomés. Mais je me dis que le master est bien coté et que j'aurais l'occasion de faire mes preuves pdt le stage du master. Qu'en pensez vous? merci pr vos conseils

#16 12-08-2008 00:59:48

JLW
Nouveau membre

Oui, évidemment, tu risques de te retrouver en tant que stagiaire/junior encadré par un responsable plus jeune que toi ou de ton age. Mais bon, je te conseille néanmoins de suivre ton envie, d'autant plus qu'avec le CV dont tu disposeras, l'issue après le Master n'est pas trop incertaine. L'expérience IT pourra être un bon levier, surtout si tu es fluent en C++/C#.

Et puis, tu n'es pas le seul à débarquer pour la première fois en salle de marché à 30 ans après un break et un master, on en croise quelques uns en salle, surtout dans les équipes quant et risk d'ailleurs.

(Btw, on s'est sans doute croisé, je suis sorti une année avant toi)