Forum de la Finance - FiMarkets

Le forum finance du site FiMarkets: métiers de la finance, formations, salaires, logiciels...

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Nouveau sur fimarkets Credit Value Adjustment: un outil indispensable dans le cadre de Bâle III par Finaxium.

Dernières offres d'emploi publiée le 23/04/2013 par D2-SI et Finaxium rendez-vous sur cette page.

#1 13-06-2012 20:12:56

stevevai
Nouveau membre

Question sur le résultat net de l'entreprise !

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour eclaircir des concepts que je n'arrive pas à maitriser si vous voulez bien  Ils tournent tous autour du résultat net de l'entreprise. C'est vraiment très très important pour moi !

D'après ce que j'ai étudié, c'est une succession de calcule de soldes de gestion (Rex, Rfinancier...) pour un exercice N.
Dans le Vernimmen "Le résultat net traduit l'enrichissement ou l'appauvrissement de l'entreprise au cours de l'exercice considéré ; il relève donc d'un concept patrimonial et non de trésorerie...".

C'est surtout la partie "patrimonial et non de trésorerie" qui me pose problème ! Est ce qu'on veut dire que le résultat net sert à calculer ce qu'une entreprise a réalisé dans une période bien précise (N), mais qui ne reflète pas sa trésorerie actuelle ? C'est vrai de mon avis et corrigez moi si je me trompe, Si on se base sur le fait que les éléments constitutant le compte de résultat représentent des réalisations annuelles (Pour les Charges de perso, Vente, achat, produits financiers...), rien ne nous démonte par conséquent que l'entreprise dispose réellement de cette valeur réclamé dans le résultat net au 31/12/N !! Est ce bien vrai ?

Supposons maintenant que cette entreprise a bien réalisé un résultat positif. Ce résultat existe t il en tant que liquidité réelle dans l'entreprise dans un compte bien définit ? Logiquement, je ne pense pas du fait qu'il représente ce que l'entreprise a réalisé durant tout un exercice et qu'il est surement réinvestie, réutilisé.... et dans ce cas, avec quoi on va payer les actionnaires ? Les disponibilités en trésorerie actif ? ne risque t elles pas d'être des fois insuffisantes parce que l'entreprise a un cycle d'exploitation et d'investissement continues et pourra être même en position d'insuffisance et ne pourra tenir ses engagements vis a vis de ses actionnaires ?!!!!! Cette situation peut elle vraiment exister ?

Je sais que c'est vraiment compliqué ce que j'ai écrit en dessus, et c'est bien pire dans ma tête, vos réponses et éclaircissements vont m'être d'une utilité... Dieu seul sait combien elle sera grande !!

Merci beaucoup!