Le forum finance du site FiMarkets: métiers de la finance, formations, salaires, logiciels...
Vous n'êtes pas identifié.
Nouveau sur fimarkets Credit Value Adjustment: un outil indispensable dans le cadre de Bâle III par Finaxium.
Dernières offres d'emploi publiée le 23/04/2013 par D2-SI et Finaxium rendez-vous sur cette page.
Bonjour,
je suis en train de préparer une présentation sur les financements à court terme, particulièrement MCNE et ADE.
Après mes recherches, je n'arrive toujours pas à déterminer :
- MCNE : l'exportateur escompte sa créance auprès de la banque. La traite est tirée par la banque sur l'exportateur ou sur l'importateur directement ?
- Quelle est la différence entre MCNE (avec couverture à terme) et ADE ?
Il y a un point important que je ne dois pas saisir :
* MCNE: le crédit n'est consenti qu'en euros. Lorsque la monnaie du contrat est l'euro, la banque verse à l'exportateur des euros en financement et il rembourse à l'échéance le montant en euros avec le paiement de l'importateur.
Si la monnaie de facturation du contrat entre l'importateur et l'exportateur est une devise, l'exportateur se protège du risque de change avec une couverture à terme souscrite avec la banque (MCNE+couverture à terme). Elle verse à l'exportateur des euros et il rembourse à l'échéance le montant en devises ? (donc le crédit en consenti en devise ?)
* Si ce que je dis ci-dessus est correct, alors qu'elle est la différence avec l'ADE ?
Le crédit est consenti en devise mais le financement se fait en euros.
L'ADE reste en plus d'un financement, une protection contre le risque de change mais tout comme avec une MCNE (avec couverture à terme) ??
Merci de bien vouloir me dire si mon schéma ci-dessous est correct.
Si vous ne pouvez pas m'aider pour les questions ci-dessus, pouvez vous me dire si une entreprise, lorsqu'elle veut échanger des devises sur le marché des changes, elle passe obligatoirement par une banque ou elle peut le faire elle même ?
Je suis perdue, merci à ceux qui pourront éclaircir mes idées.
Cordialement,
Annabelle
je ne suis pas spécilaiste trésorier , mais :
" l'exportateur escompte sa créance auprès de la banque. La traite est tirée par la banque sur l'exportateur ou sur l'importateur directement ? "
Sur l'importateur directement , en principe et c'est à la banque de s'entourer des garanties nécessaires auprés de l'importateur qu'elle sera payée , car il ya TRANSFERT de PROPRIETE de la dette : l'exportateur a une créance, matérialisée par une traite à 3 mois admettons de 100. Si la taux d'scompte bancaire est de 15% , l'exportateur "touche " 85 (ou à peu prés ) et la banque se fait rembourser à terme , dans 3 mois . L'escompte est une opération immédiate pour l'exportateur , il touche ses 85 de suite .
Alors , aprés , c'est une variante , je donne le raisonnement : si l'exportateur est EADS par exemple et qu'il se fait facturer en USD .
Donc la bq est sure de récupérer 100 USD dans 3 mois . Si 1 euro vaut 1 USD auj , elle suibit le risque de change : le dollar se déprécie d'ici 3 mois , sa traite ne vaut que 96 euros admettons , au cours de change dans 3 mois qui est inconnu . (NB : Pour les garanties de "contrepartie " , cad de non remboursment pur et dur , le probléme pr la bq est le meme ) , il ya que le risque de change à "couvrir " donc .
Ensuite , soit EADS procede à sa couverture via sa salle de marché (cad si la boite est aussi grosse pour en posséder une ), soit dans le cas le plus courant , la banque va se charger de la couverture , cad que :
la banque veut s'assurer que au bout de 3 mois elle va toucher 100 euros , mais pour se garantir cette "fixite " , elle acheté des contrats à terme sur le EUR/USD , ou des options qui lui coutent par exemple 10 .
Donc aprés , c'est simple , je touche 100 euros (le prix d'exercice des options ou l'engagement ferme sur les contrats futurs à échéance ) - 10 , le cout de la couverture , donc , si l'exportateur veut une escompte , je lui "file " que 0,85*90 euros , cad , je pratique le taux d'escompte habituel (si pas plus de risque par rapport à l'importateur étranger , sinon, je peux lui faire 20% d'escompte ! , si je suis la bq et je trouve ça plus risqué ).
Encore une fois , l'exportateur peut trés se charger de la couverture lui-meme, mais ça revient pratiquement aumeme ( sans la marge de la bq ) :
il sait qu'il va toucher 100 euros fermes , mais il paye la couverture de 10 lui meme (peut -etre moins cher s'il a une salle de marc hé ou un trésorier comme MOI, quoi que je suis pas trés précis , mdr ), donc , il peut toujours porter la traite à escompter , mais ça sera pas sa valeur "d'auj "
Dernière modification par aramis33 (23-12-2011 22:25:03)
Voilà, bon courage , je connais pas exactement les MCNE , ADN ou autres abréviations , mais je connais la finance ...Donc , si tu ssimiles les rpincipes plus haut , tu vas retrouver tout .
Il ya deux choses :
1/ Avec l'escompte on mobilise des créances IMMEDIATEMENT en euros par exemple pour un vendeur (donc pas exportateur ) en euros . la banque qui escompte subit le risque de se "faire enfiler " , cad le risque de contrepartie , de non remboursement à l'échéance , car c'est c'est la banque qui prend POSSESSION de la dette que représente la traite .
2/ SI besoinde couverture , car l'EXPORTATEUR qui se fait payer en devises , d'abord , on fixe le rpix de la couverture et on applique le taix d'escompte APRES .